Matières  
  syntétique 
  Matières  
  d'orine animale 
  Retour     Fabrication    Formules 

 

 Les Matières Premières d'Origine Végétale  

 

Utilisés depuis des temps très anciens pour les fumikations, ces éléments jouent un rôle important dans la parfumerie moderne en participant aux accords boisés et chypre.

 

 Bois, écorces, mousses et lichens  

 

Racines et rhizomes
Fleurs, pétales, boutons et bourgeons
Feuilles, herbes et tiges
Résines, gommes et baumes
Fruits et zestes
Graines et pépins

 

La cannelle

Épice très convoitée depuis le XVIe siècle, universellement reconnue pour son arôme dans les vins chauds et les pâtisseries, la cannelle est également utilise en parfumerie sous forme d'huile essentielle. L'espèce retenue est le cannelier de Ceylan (Cinnamomum ceylanicum), qui pousse dans l'île de Ceylan, en Malaisie et aux Seychelles. Puissante et douce, l'essence de cannelle est indispensable aux parfums orientaux.

 



Le santal

Le sental est un bois très apprécié des Indiens depuis l'Antiquité. Ils l'utilisent comme bois de fumigation religieuse, comme bois de menuiserie ou en parfumerie après distilation.

Amazone d'Hermès, Jicky de Guerlain, Métal de Paco Rabanne... La liste est longue des parfums qui utilisent l'essence de santal. Les bois et les racines du Santalum album sont distillés à la vapeur d'eau pour obtenir une huile essentielle chaude et enrobante. La plus prisée est celle de l'Etat de Karnataka, en Inde. Les forêts étant actuellement protégée, il n'y a pas de culture officielle de santal.

 



Les mousses

La mousse de chêne donne une essence absolue indispensable dans les accords chypre.

La mousse de chêne (Evernia prunastri) récoltée en hiver et au début du printemps dans les régions tempérées, et la mousse d'arbre (Evernia furfurcea) permettent d'obtenir par extraction aux solvants des absolues qui sont indispensables aux compositions chyprées et vertes (Miss Dior de Dior, Quartz de Molyneux ou Kouros d'Yves Saint Laurent).

 


 

Parmi les autres matières premières utilisées dans cette catégorie, notons le bois de rose, dont l'essence obtenue par distillation du bois de l'Aniba rosaedore, un arbre au Brésil, au Pérou et en Guyane, participe grandement, ainsi que l'essence de bouleau, qui aux accords cuir. Enfin, les essences de thuya et de cèdre composent certains accords boisés.

 

 Retour sommaire