Matières  
  syntétique 
  Matières  
  d'orine animale 
  Retour     Fabrication    Formules 

 

 Les Matières Premières d'Origine Végétale  

 

Peu connus du grand public mais ô combien appréciés des parfumeurs, les résines, les gommes, les gommes-résines et les baumes sont des exsudations, naturelles ou provoquées par incisions, de certains végétaux. Ces appellations ne sont pas interchangeables: les éléments n'ont pas les même propriétés de dissolution et les résines, contrairement aux gommes, contiennent un principe odorant.

 

 Résines, gommes et baumes  

 

Racines et rhizomes
Fleurs, pétales, boutons et bourgeons
Feuilles, herbes et tiges
Bois, écorces, mousses et lichens
Fruits et zestes
Graines et pépins

 

Le Benjoin Siam

La résine du benjoin Siam.

Cette résine est obtenue en incitant le tronc du Styrax tonkinensis, un arbuste qui croît au Laos et au Viêt Nam.

Son extraction aux solvants donne ce que l'on appelle une résino¨de, utilisé par les parfumeurs pour arrondir le fond de leurs compositions.

 


 

Le labdanum

Les feuilles du ciste exsudent une gomme, le labdanum.

Cette gomme-résine est obtenue à partir de l'exsudation des feuilles d'un ciste, le Cistus ladaniferus, un arbuste du bassin méditerranéen. Son absolue est très prisée dans des accords chypre ou ambré.

 


 

L'encens

Le Boswellia carterii ou saera est un arbuste qui pousse à l'état sauvage dans le sud de l'Arabie et en Somalie. L'essence, obtenue par distillation, est utilisée en note de tête dans des compositions où elle apporte un côté épicé. Le résinoïde, obtenu par extraction, est plus lourd; il est utilisé en note de cœur ou en note de fond dans des accords orientaux ou boisés.

 


 

Le galbanum

Cette gomme-résine est obtenue à partir de l'incision du tronc de Ferula galbaniflua, une plante herbacée qui pousse principalement en Iran. Traité à la vapeur d'eau ou aux solvants, le galbanum offre ube note verte qui a fait merveille dans Fidji de Guy Laroche ou Vent vert de Balmain.

 


 

La myrrhe

Élément de choix de l'offrande des Rois mages, la myrrhe est une résine qui provient de l'arbiste Commiphora myrrha. L'essence ou le résinoïde obtenus donnent une note qui rappelle l'odeur des sous-bois. Les parfumeurs l'utilisent dans des accords chypre ou fougère.

 


 

Évoquons aussi l'élémi, obtenu à partir d'une gomme-résine exsudée de l'élémi de Manille, un grand arbre qui pousse aux Philippines.

La résine de l'opopanax (ou opoponax). L'opopanax ou opoponax, dont l'essence et le résinoïde rapellent la myrrhe et entrent dans la composition du célèbre Shalimar de Guerlain

Et le baume de Tolu, extrait d'un arbre de Bolivie et du Venezuela, dont la tonalité suave que la myrrhe, l'encens, le galbanum et l'opoponax fuguraient déjà dans les préparations parfumées des Égyptiens.

 


 Retour sommaire