Matières  
  syntétique 
  Matières  
  d'orine animale 
  Retour     Fabrication    Formules 

 

 Les Matières Premières d'Origine Végétale  

 

Gorgés d'eau, les fruits ont des arômes trop dilués pour être utilisés en parfumerie. Seuls les agrumes - dont la peau contient des essences odorantes - et les fruits qui se dessèchent sont exploités. Les parfumeurs ont en outre baptisé «hespéridés» les citrons, les mandarines, les oranges etc..., qui entrent dans la composition de toutes des eaux de Cologne et eaux fraîches.

 

 Fruits et zestes  

 

Racines et rhizomes
Fleurs, pétales, boutons et bourgeons
Feuilles, herbes et tiges
Bois, écorces, mousses et lichens
Résines, gommes et baumes
Graines et pépins

 

Le citron

On obtient une huile essentielle par expression de la peau du fruit du Citrus limon, cultivé en Italie, en Floride, en Amérique du Sud et en Côte -d'Ivoire. Cette essence est utilisée en note de tête et donne un effet de fraîcheur.

 


 

L'orange

On utilise la peau de l'oranger amer (Citrus aurabtium amara) et de l'oranger doux (Citrus aurantium dulcis) pour obtenir une huile essentielle qui fait merveille dans les eaux fraîches et eaux de Cologne.

 


La mandarine

Le fruit du Citrus reticulata (mandarine).

Originaire de Chine, où ses fruits étaient offerts aux mandarins, le citrus reticulata permet d'obtenir une huile essentielle par expression de la peau de son fruit.

 


 

Le pamplemousse

C'est le Citrus paradisi qui donne l'huile essentielle de pamplemousse, produit en Israël et aux États-Unis. D'utilisation récente en parfumerie, elle joue souvent un rôle de modificateur dans les accords hespéridés.

Le fruit du Citrus bergamia (bergamote). Citons aussi la bergamote, obtenue à partir du Citrus bergamia, dont les fruits ressemble à une grosse orange non comestible et dont l'essence, très volatile, donne du montant aux parfums.

Mentionnons aussi le cédrat, extrait des fruits du Citrus medica, très utilisé aux XVIIIe et au XIXe siècles mais oublié des parfumeurs contemporains, et la limette, ou citron vert qui vient du Citrus aurantifolia, et dont l'essence est employée dans les eaux de toilette masculine, les eaux de sport ainsi que dans le Coca-Cola !

 


 

L'anis et la badiane

L'essence d'anis est obtenue grâce à la distillation des petits fruits séchés d'une herbe européenne, la Pimpinella anisum. Quand à la badiane (anis étoilé) son huile essentielle est obtenue à partir de la distillation de fruits en forme d'étoile de l'Illicium verum, un grand arbre qui pousse au Viêt Nam et dans le sud de la Chine. Cette note est utilisée dans les compositions fraîches.

 


 

La noix de muscade

La noix contenue dans le fruit du Myristica fragrans (noix de muscade).

Connue des botanistes sous le nom de Myristica fragrans, la noix de muscade provient d'un arbre toujours vert, le muscadier. Fraîchement cueilli, le fruit a la taille d'un abricot. Son écorce, appelé macis, est rouge et fibreuse. La noix elle-même possède une saveur âcre, forte et amère. Ce sont ces deus éléments qui sont exploités en parfumerie: leur odeur épicée entre dans les compositions masculines et les eaux de Cologne modernes.

 


 

La vanille

La gousse de la Vanilla planifolia.

Originaire du Mexique la vanille a été introduite au XVIIIe siècle dans l'océan indien, à Madagascar, à la Réunion et aux Comores. La vanille (Vanilla planifolia) est une plante grimpante de la famille des orchidées qui produit des fleurs d'un blanc verdâtre ou jaune et des gousses légèrement aplaties. Celle-ci contiennent des graines noires et leurs parois internes sont garnies de poils sécrétant une substance jaune, visqueuse, à l'odeur chaude, douce, balsamique.

Cette essence, très puissante au niveau olfactif et à l'effet fixateur, est présente dans de nombreuses compositions, notamment les parfums Guerlain.

 


Évoquons aussi le clou de girofle, qui est en fait le pistil d'un arbre poussant à l'état naturel en Malaisie, à Madagascar et à Zanzibar. Très importante en parfumerie, l'association de son essence, épicée et herbacée, avec celle de la rose permet d'obtenir l'accord œillet. Quand à la baie de genièvre, il suffit de humer profondément un verre de gin pour connaître son odeur. Elle donne une essence à l'odeur conifère fruitée boisée. Enfin, les baies du quatre-épices Pimenta officinalis, une fois distillées, donnent une essence à la tonalité épicée balsamique que les parfumeurs utilisent à petites doses dans des accords orientaux ou floraux de type œillet.

 


 Retour sommaire