Matières  
  syntétique 
  Matières  
  d'orine animale 
  Retour     Fabrication    Formules 

 

 Les Matières Premières d'Origine Végétale  

 

 Feuilles, herbes et tiges  

 

Fleurs, pétales, boutons et bourgeons
Racines et Rhizomes
Bois, écorces, mousses et lichens
Résines, gommes et baumes
Fruits et zestes
Graines et pépins

 

Le géranium

Ce sont les feuilles et non la fleurs du géranium qui sont exploitées en parfumerie. C'est à la réunion et en Egypte que sont cultivées les mailleures variétés, différentes de celles qui ornent nos jardins.

Sur 250 variétés de géranium, la parfumerie n'en a retenu que 3, cultivées sur les hauteurs des plateaux de la Réunion et sur les bords du delta du Nil, en Égypte.

L'huile essentielle de géranium, obtenue après distillation des feuilles, donne une note florale très agréable.

Originalité de cette essence: elle contient des molécules qu'on trouve également dans l'essence de rose. On parle aussi à son sujet de note rosée.



Le patchouli

 

Parfum emblématique du «flower power» des hippies des années 70, la patchouli est obtenu à partir des feuilles séchées du Pogostemen cablin, abondamment cultivé en Indonésie. Son odeur est très particulière, à la fois camphrée, terreuse et boisée.


La violette

 

C'est la feuille de violette (Viola odorata) que l'on utilise. Par extraction aux solvant on obtient une essence absolue florale très verte. La violette était très prisée au début de la parfumerie moderne (Vera Violetta de Roger & Gallet en 1892, Violette pourpre de Houbigant en 1907). Aujourd'hui, on l'emploie souvent comme fixateur des autres composants.


La myrte

 

Les rameaux du Myrtus communis permettent d'obtenir une essence qui, employée en petite quantité, apporte une note aromatique aux compositions. Cet arbre méditerranéen était autrefois consacré à Vénus et constituait l'emblème des amants heureux. Les Romains aromatisaient leurs vins avec ses rameaux et ses fruits. Ils utilisaient également ses feuilles pour le bain.


Parmi les autres végétaux mis à contribution, il faut retenir l'armoise (une herbe sauvage qui donne une essence aromatique herbacée, le basilic (basilic de Provence et basilic exotique), la citronnelle (une herbe haute, cultivée en Inde, en Indonésie et en Chine), le Cyprès, l'estragon, l'eucalyptus, le fenouil, le laurier, la marjolaine, le maté (un petit arbre d'Amérique du Sud dont les Indiens mâchent les feuilles), la menthe, l'origan, le persil, le pin, la sauge officinale et la sauge sclarée, le tabac, le thym, la verveine.

Le basilic. La sauge.
Le basilic de Provence est l'une
des 2 variétés de basilic utilisées
en parfumerie.

La sauge sclarée (Salvia sclarea)
donne une essence ou une absolution
employées avec succès dans les
compositions masculines.

 


 Retour sommaire