Les 12 travaux d'Hercule 

 

Hercule portait toujours la peau du lion de Némée, les serpents jumeaux, sont ceux qu'il avait étranglés dans son berceau, l'arc et les fléches, l'épée et la massue étaient ses armes favorites.  

Hercule est sans doute le plus populaire des héros grecs. S'il avait Zeus (roi des dieux) comme père sa mère elle ,était mortelle: Alcmène. Héra (reine des dieux) fut naturellement irritée par la naissance de ce bébé et, prise d'un désir de vengeance, elle chercha le moyen de le tuer. C'est ainsi qu'elle imagina de placer des serpents venimeux dans son berceau. Cependant, bien qu'il, n'eu que quelques semaines Hercule était déjà suffisamment fort pour les saisir dans ses petits poings, en fit un nœud et les étrangla . En grandissant il devient un jeune homme d'une force stupéfiante. Pollux (fils de Zeus) l'initia au maniement des armes. Autolycos (fils d'Hérmes) lui apprit la lutte.Quand à Eurythos (petit-fils d'Apollon-dieux de la lumière) il lui montra comment tirer à l'arc.

Sa 1er bonne action fut de libérer la ville de Thèbes d'un lourd tribut qu'elle était obliger de payer à une cité voisine .Pour le remercier Créon (roi de thèbe) Mégara.Tous les 2 furent heureux ensemble et eurent bientôt de beaux enfants.C'est à ce moment la qu' Héra saisi la chance de se venger d'Hércule et le rendit fou, de tel sorte qu'il cru que Mégara et ses enfants étaient devenus ses ennemis. Entrant dans une rage folle , il les tua tous . Sa folie passée, Hércule envahi par la douleur ,voyagea vers Delphes pour demander à l'oracle comment il pouvait expier sa faute .

L'oracle lui dis quand servant pendant 12 ans Eurysthée (roi de Tirythe) et si il s'acquittes loyalement des tâches que ce dérnier aller lui confier  le pardon lui sera accordé.

Le 1er des 12 travaux que le roi Eurysthée confia à Hercule ne le conduisit pas très loin de Tirynthe .On disait que la compagne de Némée ,(pas très loin de Corinthe), était ravager par un lion tuant humains comme animaux .Hercule devait tuer l'animal et ramener sa peau au roi mais une condition fut posée aucunes armes ne devait transpercer la peau du fauve .Âpres plusieurs tentatives Hercule ce rendit compte qu'aucunes armes ne viendrait à bout de ce coriace adversaire .Il du pour en venir a bout livrer un combat à mains nu contre le fauve ,il prit le lion à la gorge et, quelques plus tard , la bête gisait morte sur le sol . Hercule ,se demanda comment il pourrait bien dépecer le lion, l'inspiration lui vint .Il arracha une des griffes qui semblable, à un scalpel lui permit de découper la peau du fauve puis, s'en vêtant, il retourna à Tirynthe.  

 


 

A Lerne (ville à quelques Km d'Argos) vivait l'Hydre, un monstre aux neuf têtes de serpent qui dévorait tous les voyageurs assez imprudents ou ignorants pour passer pas là. Les gens disaient que lorsqu'on coupait l'une des têtes du monstre, il lui en repoussait  une autre immédiatement, de sorte qu'il était toujours aussi  fort. On raconte aussi qu'une de ses têtes était immortelle. Le second travail d'Hercule fut donc de détruire l'Hydre de Lerne. Dans cette aventure il se fit aider de Iolaos (son neveu) . L'Hydre ne se montra pas tout de suite, mais Iolaos designa un bosquet ou Hercule envoya des flèches enflammées, et c'est à ce moment la que la bête se montra . Hercule avança et frappa l'Hydre avec son errée. Une tête vola en l'air  mais instantanément une autre commença à repousser à sa place et ainsi de suite.  Le héros se battit férocement, mais contre un tel adversaire, il lui était difficile de voir comment il pourrait l'emporter. Fatigué Hercule demanda l'aide de Iolaos. Celui-ci alluma une torche et tandis qu'hercule coupait une tête l'une après l'autre, il cautérisait les moignons qui restaient afin que de  nouvelles ne pussent repousser. Peu à peu, le monstre s'affaiblit et, dans un dérnier coup d'épée Hercule trancha la tête immortelle et l'enfouit sous terre. Puis il rampa ses flèches dans le venin de l'Hydre, afin de leur donner une plus grande efficacité meurtrière contre ses futures ennemis.

 


 

Le 3em travail d'Hercule lui demanda moin de force et de courage, bien qu'il éprouvât sa patience et ses talents de chasseur. Il devait capturer sans la blesser la biche de Cérynie et l'amener à Tirynthe. On raconte que cette biche s'était échappée quand Artémis (déesse de la chasse) avait envoyé ses chiens la capturer pour tirer son char. La déesse l'avait convoitée pour ses cornes d'or.  Hercule chassa la biche pendant un ans. Mais alors que le printemps s'épanouissaient une nouvelle fois l'animal se sentit lasse .Épuisée, elle s'étendit pour dormir une seule nuit, mais quand vient le matin elle ne se réveilla pas assez tôt. Hercule la trouva au creux d'un val et, rampant doucement il lança au-dessus d'elle son filet de chasse. C'est ainsi qu'il captura sans la blesser la biche aux cornes d'or et la ramena à Tirynthe.

 


 

Le lendemain Hercule se remit en route pour sa 4em aventure. Cette fois il lui fallait capturer vivant le sanglier d'Erymanthe (région du nord-est d'Arcadie)  Il nu pas vraiment de mal à le trouver le sol était recouvert de neige et on pouvait suivre le sanglier à la trace .Bientôt Hercule entendit un bruit de piétinement et de grognements provenant de derrière un fourré. Il rampa vers la droite et, contournant les buissons eut juste le temps de voir que le sanglier était en face de lui,avant de reculer vivement tout en poussant un hurlement épouvantable. Effrayé le sanglier prit la fuite droit devant lui ,piquant la tête la 1er dans le fossé enneiger qui ce trouver derrière lui. Hercule n'avais plus qu'à lancer sur lui son filet et l'emprisonner avec de fortes cordes avant de le ramener à Tirynthe .

Eurysthée (roi de Tirythe) ne fut pas très content quand il appris avec quelle facilité le demi-dieu avait capturé le sanglier.Les missions qu'il confiait étaient réputées presque impossibles à réaliser.Il réfléchit longtemps avant de décider quelle serait le 5ém travail. Finalement, il ordonna à Hercule de nettoyer en 1 seule journée les écuries du roi Augia (roi d'Eurysthée) effectivement lors d'une de ses visites Eurysthée avait constaté la saleté incroyable qui y régnait et il s'en dégageait une odeur épouvantable qui s'étendait sur tout le pays. Le roi Augias s'esclaffa quand il apprit que le héros n'avait qu'une journée pour remplir sa mission. Mais Hercule souris, il avait vu que le fleuve Alphée coulait tout prés et il avait son plan. Il construit une digue et détourna le cours du fleuve en direction des étables, où tout le fumier fut emporter par les flots. Puis il s'en retourna une fois de plus à Tirynthe, afin de prendre connaissance de son 6em travail.

 


 

Le roi lui raconta que prés du lac Stymphale (prés du mont Cyllène,où Hérmes était né)   vivait des oiseaux qui ressemblait à des cigognes mais il avait des serres et des becs en bronze et pouvaient laisser tomber de leurs ailes de lourdes plumes métalliques.celles-ci transperçaient le crâne de quiconque passait par là et les oiseaux descendaient ensuite dévorer le corps de leur victime.Eurysthée déclara à Hercule qu'ils devaient être chassées de la région par n'importe quel moyen. Il essaya d'abord de traquer les oiseaux d'une manière conventionnelle,mais ces dérnier n'avais pas l'air inquiet l'expérience leur avais appris que si il rester dans le marais ils ne risquaient rien. Effectivement des que le demi-dieu avancer sous son poids le sol humide cédait .Athéna (déesse de la justice) à qui Hercule expliqua le problème lui donna un crécelle en cuivre qui faisait le même bruit qu'une forêt en feu

Hercule doutait que cela pût avoir beaucoup d'effet sur les oiseaux, mais comme il n'avais pas de meilleure idée, il décida d'essayer. Prenant la crécelle, il grimpa sur la montagne, et la brandit au-dessus de lui en la faisant tournoyer. Effrayés par le bruit, pris de panique, les oiseaux s'envolèrent. Ils tournoyèrent en poussant des cris d'alarme, puis se dirigèrent vers Hercule. Pendant un moment le héros, pensa que les oiseaux venaient l'attaquer et il se mis à tirer flèches sur flèches. Beaucoup de volatiles tombèrent, mais d'autres passèrent et ils furent bientôt hors de vue. Hercule attendit un jour de plus pour être sûr que sa mission était bien remplie, puis il retourna vers Tirynthe.

 


 

Le 7em travail fut de capturer un énorme taureau au souffle de feu qui errait en liberté dans l'île de Crète. Il détruisait les récoltes et transperçais de ses cornes quiconque croisait son chemin.On disait qu'il été le père du monstrueux Minotaure, (mi-homme, mi-taureau) emprisonné dans la même île. Hercule traversa la mer et fut gracieusement accueilli dans l'île de Crète par le roi Minos.

Notre héros trouva facilement le taureau tout près, des murs de la cité. Comme l'animal le chargeais, il bondit sur le côté, saisi ses cornes et d'une formidable torsion, coucha l'animal sur le sol. Bientôt ses pattes furent liées et, dans un dérnier effort Hercule le chargea sur ses épaules.

Plein de reconnaissance, Minos lui souhaita bon voyage, sur quoi Hercule fit voile vers Nauplie (le port grec le plus proche de Tirynthe). De retour il livra le taureau à Eurysthée, qui laissa l"animal sans surveillance. Il ne fallut pas bien longtemps à celui-ci pour s'échapper vers le nord, pour finalement établir son territoire sur la côte proche d'Athénes (dans la plaine de Marathon). Là, il instaura un nouveau règne de terreur qui dura jusqu'au jour où un autre héros Thésée, survint.

 


 

 


 

Pendant ce temps, Hercule s'était mis en route pour sa 8em aventure.Son bateau traversa la mer Égée jusqu'à ce qu'il eût atteint le port d' Abdère (en Thrace). De là, Hercule se dirigea vers la capitule, Tiride.

Diomède eut une attitude amicale, mais Hercule était sur ses gardes, Le roi de Thrace était un bon guerrier, mais sauvage et très cruel. Le héros devait dompter les jument du roi et les ramener à Tirynthe ... à condition d'éviter de connaître le sort réservé aux invités de Diomède! Le roi faisait égorger les hôtes du palais,puis  leur corps étaient placés dans des râteliers où les jument les dévoraient ... Hercule décida d'agir avant que le roi ne suspectât le motif de sa visite. La 1er nuit il la passa dans sa chambre, son épée à coter de lui et resta éveillé. Juste avant l'aube il se leva tranquillement et sortit de sa chambre. Il maîtrisa les palefreniers qui étaient à moitié endormis. Les 4 juments étaient attachées dans leurs stalles par des chaînes qui devaient être brisées pour pouvoir libérer les bêtes. Hercules devait trouver un moyen de les libérées tout en restant hors de portée des terribles mâchoires et des non moins dangereux sabots.Il aperçus une hache de bûcheron près de la porte, empoigna l'outil et alla au fond de l'écurie. Il pouvait voir que les chaînes retenant les juments étaient attachées par des crampons métalliques enfoncés à la verticale dans une piéce de chêne. Hercule se tendis et dressa la hache au-dessus de sa tête.

Au moment ou la hache tomba, le 1er crampon sauta, les juments prises de panique, se mirent à hennir et à ruer, mais avant qu'elles n'eussent compris ce qui arrivait, la hache avait frappé le second crampon. Les juments libérées, se mirent à ruer sauvagement puis, attirées par la lumière qui venait de la porte ouverte, prirent la fuite, poursuivies par Hercule.  

Diomède et ses gardes se levèrent en sursaut en entendant ce vacarme et se précipitèrent vers les écuries, tandis qu'Hercule courait toujours derrière les juments, réussissant à les diriger vers une colline, que cernait sur trois côtés un long bras de mer.Hercule creusa alors un canal sur le quatrième côté, de sorte que l'eau entourât complètement la colline et la transformât en île. L'irruption des flots barra la route aux gardes qui arrivaient et ceux-ci rebroussèrent chemin en courant. Hercule franchit le canal d'un bond, les rattrapa et les abattit tous avec sa hache. Par la même occasion, il tua aussi Diomède et donna son cadavre à ses propres juments qui le dévorèrent. Leur faim apaisée, elles devinrent suffisamment dociles pour qu'Hercule pût lier leurs mâchoires avec de puissants liens et les emmener à Tirynthe.

 


 

Le 9em travail d'Hercule fut de ramener la ceinture d'or d'Hippolyte (la reine des Amazones) qui vivait sur les rives de la mer Noire. Ce fut un long voyage par la mer, mais Hercule arriva sain et sauf. Tout d'abord, Hippolyte lui offrit la ceinture et tout semblait aller pour le mieux. Mais Héra décida une fois de plus d'intervenir! Elle fit courir le bruit qu'Hercule voulait enlever Hippolyte. Furieuse les Amazones prirent les armes. Hercule les mis en fuite mais, durant la bataille, il tua la reine d'un coup d'épée. Attristé d'avoir était mal jugé et que le motif de sa visite eût été si mal interprété, il prit la ceinture et fit voile une fois de plus vers Nauplie.

 


 

La 10em taches du héros consistait à dérober un troupeau de bœufs à Géryon, terrifiant géant qui vivait en Espagne et qui avait 3 troncs et 3 têtes. Quand Hercule arriva à l'endroit ou Géryon faisait paître ses bœufs. Ceux-ci étaient gardés par un bouvier, Eurytion, et par un chien féroce à 2 têtes, Orthos. Il tua l'un et l'autre de deus coups de flèches, et emmena le troupeau. A ce moment la Géryon apparut en personne et se mit a sa poursuite.Hercule se cacha derrière un rocher et quand le monstre passa devant lui, il lui décrocha une flèche qui transperça ses trois troncs à la fois. Le tuant tout net. Le héros rentra alors en Grèce.

 


 

Pour son 11em travail Eurysthée ordonna à Hercule de lui rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides. Ce jardin se trouve sur les pentes du mont Atlas, (en Mauritanie) au-delà de la mer de Libye. Hercule savait que l'arbre qui portait ses fruits était un cadeau de mariage que l'on avait fait à Héra et qu'il était garder par un dragon féroce.Défier la déesse en prenant ce qui lui appartenait, c'était prendre un bien grand risque, mais il se dit qu'au besoin il demanderait l'aide d'Atlas. Ce titan était accroupi au sommet de la montagne qui surplombait le jardin. Dans cette position il portait sur ses épaules tout le poids des cieux. Ses filles prenaient soin du jardin où se trouvaient les pommes et Hercule avait appris qu'elles pourraient lui en cueillir, mais qu'il ne devait en aucun cas tenter de le faire lui même.

Il arriva en Mauritanie et tua le dragon. Puis il grimpa sur la montagne proche du jardin. Au-dessus de lui, Atlas le dominait de toute sa taille et Hercule lui expliqua la raison de sa visite. Le Titan demanda alors au demi dieux de prendre sa place juste le temps d'aller chercher ses filles. Hercule prit donc le lourd fardeau des cieux sur ses épaule et Atlas descendit de la montagne. Il revint bientôt avec les deux jeune femme portant un plein panier des précieuses pommes d'or. Hercule était très impatient de se remettre en route, mais Atlas, ne se montrait guère pressé de reprendre sa place. Il se mit à soupçonner le Titan d'avoir eu des raisons cachées pour vouloir aller lui même chercher ses filles. Et plus Hercule portait la charge des cieux, moin Atlas avais envie de la reprendre ... Il pensa donc que le mieux était de faire semblant d'être d'accord et dit au Titan que, dans sa posture présente, sa charge était mal répartie, et que, si Atlas voulais bien reprendre son fardeau pour un bref instant, il se préparerait à mieux le porter. Atlas courba dans ses larges épaules et Hercule lui rendit le poids des cieux. Ce ne fut que lorsqu'il vit s'éloigner Hercule avec les pommes d'or qu'Atlas comprit qu'il avait été joué et que son bref repos était bel et bien terminé.

 


 

Pour son 12em et dernier travail, Hercule devait visiter le monde souterrain et ramener Cerbère (le chien féroce qui en garde l'entrée). Quand il arriva devant les eaux sombres et mouvantes du Styx, Charon n'étais pas disposé à  le faire traverser, car seul les âmes des morts pouvaient emprunter ce chemin.Hermès réussi à troubler le funèbre nautonier et ce dernier fini par consentir à faire passer Hercule. Après un voyage plein de visions terrifiantes et lugubres, notre héros fini par arriver devant le trône d'Hadès (dieu des morts) et Perséphone (femme d'Hadès).

Hadès permit à Hercule d'emmener Cerbère avec lui quelques jours à la condition de le maîtriser sans l'aide d'une lance, d'une épée ou d'un arc. Quand Hercule s'approcha du chien, il prit simplement la peau du lion de Némée et la lance aux trois têtes grondantes du molosse, les capturant fermement dans les plis. Prenant la bête sous sous son bras, Hercule revint à la surface de la terre, le cœur plein de joie : ses 12 travaux étaient terminés et il avait expié la mort de sa famille.

 

Arc d'Artémis

 

  [sommaire mythologie]    [sommaire héros]