Hermès messager des dieux 

 

Quand Hérmes devint le messager des dieux, il reçut un chapeau rond, des sandales avec des ailes et un bâton avec des rubans blancs.

Hérmes est né sur le mont Cyllène de l'union de Zeus (roi des dieux) et de Maïa (fille du géant Atlas).

Zeus lui donna la mission d'être le messager des dieux et le gardien des voyageurs après qu'il eu vent de la farce que son fils avait fait à Apollon (dieux de la lumière) en lui cachant un troupeau de vache que le jeune dieux  avait laisser dans une prairie.

L'esprit vif d'Hérmes étais toujours en action,c'est lui qui fit naître la science de l'astronomie un jour qu'il regardais les étoiles et s'en émerveilla.il étudia les lettres et fit le 1er alphabet.Il mit au point la 1er partition musicale,inventa les poids et les mesures pour les grains et les liquides et appris aux sages à
prédire le futur.

Le jeu des osselets fut l'une de ces idées,de même que les jeux de cartes (des jeux différent de ceux que l'on connaît de nos jours).

C'est lui aussi qui découvrit comment faire du feu (en faisant tourner rapidement un morceau de bois dur dans une souche de bois mort bien sec).Tous cela il l'enseigna aux autres.

Il étais considéré comme le dieux des affaires et des troupeaux (mais aussi celui des voleurs), Hermès pouvais être un joyeux et bon camarade ainsi qu'un agréable conteur ,mais personne ne pouvais vraiment lui faire confiance.

Il étais capable de décevoir non pas par des mensonges éhontés mais pas des demis-vérités.

 

Arc d'Artémis.

 

[sommaire]