Les jumeaux rivaux:Castor et Pollux 

 

 

Pollux était le patron de lutteurs et Castor un dresseur émérite. Aprés leur mort, leur image forma la constellation des Gémeaux. On dit Castor et Pollux jumeaux mais en fait tout comme leurs cousins Idas et Lyncée bien qu'ils fussent nés en même temps de la même mère, ils avaient un père différent : Pollux était le fils de Zeus (roi des dieux) et Castor celui d'un roi de Sparte. De même Idas était le fils de Poséidon (dieu des océans) et Lyncée celui d'un mortel..

En grandissant ils devinrent de bons guerriers et d'excellent athlètes, Castor comme conducteur de char et Pollux comme lutteur.Idas et Lyncée devinrent aussi de bons guerriers et les quartes cousins furent longtemps de grands amis. Une de leurs 1er querelle porta sur les femmes. La nuit précédant le mariage d' Idas et Lyncée, les deux frère sortirent à cheval avec les fiancées, de leurs cousins et s'enfuirent au-delà des montagnes. Idas et Lyncée se sentirent naturellement outragés et les jumeaux devinrent de farouches ennemis.  

Un peu plus tard, Idas tomba de nouveau amoureux.Il s'agissait d'une princesse nommée Marpessa, dont le père , se conduisait de manière fort singulière avec les prétendants de sa fille. Pour tester leur bravoure, ils devaient prendre part à une course de chars contre lui. Le prix de la victoire, était sa fille, le châtiment de la défaite, était la mort.

Puis un jour , un concurrent se présenta, le dieu Apollon (dieu de la lumière). Idas et le père de Marpessa furent tous deux effrayés. Le père pensait qu'il ne pouvait pas gagner contre un dieu et Idas savait qu'il risquait de perdre celle qu'il aimait. Avant que la course n'eût commencé, Idas enleva Marpessa et l'emmena chez lui à Messène. Apollon les poursuivit et un duel féroce se déroula. Bien que fils de Poséidon, Idas n'était pas de taille à lutter contre le dieu et ce ne fut que lorsque Marpessa eut supplié Zeus d'intervenir qu'il fut sauvé. Zeus décréta que le choix d'un époux devait appartenir en toute liberté à Marpessa. Celle-ci, défiant audacieusement Apollon épousa Idas

Durant tous ce temps, Idas et Lyncée avaient oublié leur querelle avec leurs cousins et les quatre hommes se réconcilièrent lors d'une visite à Sparte. 

Les quatre cousins commencèrent à discuter sérieusement, car Castor avait un plan pour accroître leurs troupeaux.Il s'agissait d'aller dérober des bêtes qui paissaient dans les plaines d'Arcadie (au nord de Sparte).

Le raid leur fut plus aisé qu'ils ne l'avaient espéré. Ils virent presque immédiatement un troupeau d'environ deux cents belles vaches, surveillées par un seul gardien. Le vacher s'enfuit, terrifié, quand les quatre étrangers armés galopèrent vers lui. Les jumeaux encerclèrent finalement le troupeau et le conduisirent dans une vallée dissimulée dans les collines. Ils projetaient d'y garder les vaches cachées jusqu'à ce que tout signe de poursuite eût cessé, car ils savaient que malgré la fuite du vacher, une troupe armée s'était lancée à la poursuite des bovins.

Quelques jours plus tard Lyncée parla de partager le butin en part égales, Castor pensé lui qu'une plus grande part devait leur revenir puisque l'idée était de lui. Idas et Lyncée ne pouvaient admettre un tel point de vue. Une discussion s'éleva et, finalement Idas eut une idées qui plut à tout le monde. Il tua une vache et la divisa en quarte portions égales.

-" Chacun de nous mangera sa portion, expliqu'a-t-il. Le premier qui finira sa part gagnera la moitié du troupeau et le second prendra le reste!"

A peine avait-il fini de parler qu'il commença à engloutir des quartiers de viande, et dans un laps de temps incroyable, il avait tout mangé. Son frère Lyncée fut plus lent, mais les jumeaux terminèrent longtemps après. Il n'y avait aucun doute, Idas et Lyncée avaient gagné et Castor et Pollux, essayant de cacher leur colère, regardèrent leur cousins partir avec le troupeau. 

Castor et Pollux retournèrent vers le bateau, leur ressentiment grandissant à chaque pas. Avant qu'ils eussent atteint le cours d'eau, leurs esprits étaient complètement surexcités. Ils s'étaient montrés amicaux et n'en avaient recueilli que mépris! Oui, une fois de plus la discorde régnait ... Castor et Pollux jurèrent de reprendre le troupeau, et pas un seulement les bêtes qui leur revenaient! Une lutte à mort allait s'engager. Ils se mirent à la poursuite de leurs cousins. A la nuit, ils arrivèrent à Messène .Alors qu' Idas et Lyncée dormaient,  Castor et Pollux en profitèrent pour s'emparer du troupeau, l'emmener , et une fois de plus, le cacher. Ils savaient que, cette fois-ci, des recherches opiniâtres seraient entreprises jusqu'à ce que les vaches fussent retrouvées. De plus Idas et Lyncée ne devaient avoir aucuns doutes sur l'identité des voleurs. La seule chose à faire , c'était de frapper par surprise. Ils décidèrent donc de tendre une embuscade à leur cousins. A quelque distance de la ville, ils virent un cimetière proche de la route, et il y avait un vieux chêne non loin du chemin . Son tronc était suffisamment large pour servir de cachette à l'un deux. Castor s'installa derrière celui-ci, tandis que Pollux s'accroupissait dans l'ombre de l'une des pierres tombales. Tout semblait prés pour une attaque par surprise. Cependant, ils ignoraient que le vol du troupeau avait été découvert pendant la nuit! Idas et Lyncée étaient partis depuis plusieurs heures, tournant autour de la ville, essayant de trouver une piste. Quand vint le jour ils virent les traces de sabots des vaches sur le sol, désormais, ils avancèrent avec précaution, supposant que chaque buisson pouvait cacher un ennemi.

 

Castor et Pollus était aussi appelés les Dioscures.

 

Idas et Lyncée crurent à leur bonne étoile, quand ils virent que Castor et Pollux, ignorant leur présence, avaient choisi le même affût, à dix pas d'eux, tapis sur le sol et faisant face au chemin d'où ils pensaient que leurs cousins viendraient.

Castor sentit un mouvement derrière lui et se retourna pour découvrir Idas dressé de toute sa hauteur, l'épée sifflante, portant son message de mort. Avant que Castor eût compris ce qui lui arrivait, ils était percé au cœur et cloué contre le chêne qui devait le protéger.

Quelques secondes après son frère, Lyncée surgit derrière Pollux, mais son épée frappa la pierre tombale derrière laquelle se tenait son adversaire.Mais, avant que ce dernier eût pu faire un mouvement, Lyncée s'emparait d'une pierre et la lançait en direction de Pollux. Celui-ci essaya de se protéger avec son bouclier mais la pierre vint s'écraser contre lui et lui brisa le bras gauche. Fou de douleur et de rage après la mort de son frère, Pollux se précipita contre Lyncée. Après deux coups d'épée fulgurants, Lyncée était étendu raide mort.

Idas voulu profiter des forces déclinantes de Pollux et se jeta sur lui. A ce moment précis le cimetière tout entier fut embrasser par un éclair éblouissant et quand Pollux rouvrit les yeux, ce fut pour voir Idas étendu sur le sol, aveugle, ses yeux tournés vers le ciel. Zeus, qui observait le combat, avait sauvé son fils d'un coup de foudre. Des deux couples de jumeaux marqués par le destin Pollux était le seul survivant. Ils transporta le corps de son frère là où ils avaient caché les chevaux et l'étendit en travers de la selle.

Pollux enterra Castor avec tous les honneurs dus à un fils de roi et un beau monument fut érigé en sa mémoire. Mais Castor et Pollux n'avaient jamais été séparés auparavant et Pollux n'avait pas envie de vivre plus longtemps sans son frère jumeau. Sa première pensée fut de se suicider, mais c'était impossible. En tant que fils de Zeus, il était immortel et ne pouvait qu'accéder à une vie parmis les dieux de l'Olympe, où son frère mortel , lui ne pouvait le suivre.

Bien que Zeus ne pût changer les lois de la vie et de la mort, un compromis fut obtenu grâce à son aide. Il fut décrété que les jumeaux pouvaient rester ensemble, tantôt dans l'Olympe, tantôt dans le monde souterrain. Chacun partagerait le monde de l'autre et partout où ils seraient, ils resteraient ensemble.   

 

Arc d'Artemis.

 


[sommaire mythologie] [sommaire héros]