Athéna déesse de la justice et de la sagesse 

 

La balance de la justice, la chouette, oiseau de sagesse, et les nombreux objets qu'Athéna a appris à l'homme.

Héra fût bien la femme de Zeus,mais elle ne fût pas la 1er,avant elle il y eu Métis (fille de l'un des Titans).

Métis épousa Zeus avec beaucoup d'hésitation et après que celui-ci lui eut fait une cour acharnée.Bientôt elle annonça à son mari qu'elle allais lui donner un enfant.Soucieux d'en connaître le sexe Zeus consultât l'oracle de Delphes ,ce dériver lui prédit une fille supérieurement douée,sage et bonne mais l'oracle le prévint aussi que le 2em enfant que lui donnerais Métis serait un garçon qui le détrônerait comme lui détrôna le puissant Cronos (pére de Zeus).

Bien que très heureux Zeus se résolût à ne prendre aucuns risques,quelques jours avant la naissance du bébé,alors que Métis flânait dans les jardins proche du lac Triton (en Libye),il la fit venir prés de lui,la saisit sans avertissent et l'avala .Nul enfant de Métis ne viendrait ainsi menacé son règne tout-puissant.

Métis disparue il vient à Zeus un mal de tête épouvantable,ayant essayer tous les remèdes existant,il fit venir Héphaïstos (dieux forgeron) pour qu'il l'aide,ce dernier prit alors un grand marteau et enfonça un coin dans le crâne de Zeus pour que le mal s'échappe pas le trou ainsi pratiqué.

Mais à la surprise de tous ce ne fût pas un mauvais esprit qui sortit mais une belle jeune fille blonde aux yeux bleus,vêtue d'une armure et tenant une lance à la main.Zeus comprit immédiatement qui elle était et malgré ses craintes ne pût ce résoudre à rejeter l'enfant que Métis lui avais donner il l'appela Athéna

Athéna était extraordinairement douée et semblait réunir les qualités les plus rares,elle fût la 1er à filer la laine et à tisser les étoffes,ce qu'elle appris aux humains.Elle leur montra également comment faire la roue,la hache,la flûte,la trompette,la charrue et les voiles pour les bateaux.

Quand survenaient des disputes elle trouver toujours le moyen de ramener le calme et d'ainsi parvenir à une discussion raisonnable.

Mais malgré toutes ces qualités Athéna avait pourtant une faiblesse,comme toutes les divinités,elle étais jalouse et ne supportait pas qu'on la surpassât dans les activités où elle estimait l'emporter.

Elle était des fois surnommée Pallas mais on ne sais pas exactement pourquoi,plusieurs histoires courraient à ce sujet l'une d'entres elles remontrait à sa jeunesse en Libye.Athéna et son ami aimais jouer à la guerre et pour rendre leur jeux plus réaliste utilisait de petites lances et de vrais glaives et lors d'un de leurs jeux Pallas ne put esquiver le mouvement d'Athéna .

Il s'écroula dans un grand cris,percé au cœur,depuis ce jour l'histoire raconte qu'Athéna se fit surnommer Pallas en souvenir de son ami défunt.

 


 

Athéna était aussi la déesse des guerres justes et la patronne d'Athènes.

 


[sommaire]