Zeus roi des dieux  

 

Zeus est le fils des Titans Cronos et Rhéa.

La nature du mont Olympe à la mer. Les dieux étaient mêlés à chaque aspect de la vie des hommes.

Quand sur son lit de mort Ouranos (le père de Cronos) prédit à son fils Cronos que l'un de ses enfants le chasserait et prendrait sa place ,ce dérnier décida de tuer tous ses enfants et pendant 5 longues années il massacra tous les fils et les filles que lui donna Rhéa ,et cela avant même que les nouveaux nés n'ouvrissent les yeux. .

Naturellement ,cela ne plut pas du tout à Rhéa ! Quand elle sut qu'elle attendait un 6em enfant elle partie secrètement dans un lieu de la Grèce nommé l'Arcadie

C'est là que naquit le petit Zeus . Rhéa le confia aux bons soins des Nymphes , Adastrée , Io et Amalthée ou il resta bien à l'abris dans une grotte.
Quand Cronos appris ce que sa femme avait fait pour son dérnier-né,il entra dans une colère épouvantable et ordonna que l'on fouillât partout.

Les recherches durèrent pendant un bon moment et Rhéa compris qu'à moins d'agir son enfant serait découvert tôt ou tard .Enveloppant une grosse pierre dans des langes, elle la présenta comme étant son fils à Cronos. Ce dérnier persuadé qu'il dévorait son enfant n'en fit qu'une bouchée.

Pendant ce temps Zeus continuer de grandir tranquillement .De temps en temps Rhéa lui rendait visite dans sa grotte et lui racontait ce qui était arrivé à ses frères et sœurs. Quand il fut plus grand Zeus décida de les délivrer.

Cronos qui n'avait jamais vu son fils accepta tout de suite ce jeune échanson que sa femme lui présenta .dés qu'il le put ,Zeus prépara une potion et la versa dans la coupe de son père. La drogue rendit Cronos si malade qu'il vomit Hadès (dieu des morts) Poséidon (dieu des océans) Déméter (déesse des moissons) Héra (femme de Zeus) et Héstia (déesse du foyer).

Hadès et Poséidon enfin libre persuadèrent Zeus de se joindre à eux dans la bataille qu'il voulait mener pour ce venger de leur père.
Ce dérnier alla chercher l'aide des Cyclopes enfermés dans les Tartare (
monde souterrain) qui en échange de cette libération offrirent à Zeus la foudre (qui devint son arme caractéristique) ;à Poséidon un trident et à Hadès un casque qui le rendait invisible partout où il le portait .
Armer de la sorte ils prirent le pouvoir, prirent le pouvoir à  leur père , puis ce partagèrent la terre . Zeus devint ainsi le dieu du ciel et le dieu suprême tandis que Poséidon régnerait sur la mer et Hadès sur le royaume des morts.

Zeus se maria avec Héra (
la déesse du mariage), mais commit de très nombreuses infidélités.

 

Arc d'Artémis.

 

[sommaire]