Déméter déesse des moissons 

 

Déméter était la déesse des Moissons et de toutes les plantes. On la voit ici avec des épis de blè, des olives et une vigne. Les fleurs sont des fleurs de grenade. Déméter , fille de Cronos et de Rhéa ,était pour les Grecs la déesse des moissons, du blé et de toutes les plantes .Chaque année elle faisait mûrir les grains dorés et, à la fin de l'été, les humains lui offraient leurs remerciements pour la générosité de la terre. 

Elle vivait dans l'île montagneuse de Sicile avec sa fille unique Perséphone, qui en grandissant était devenue l'une des plus belles jeunes filles du pays .Un jour sans que rien l'eût annoncer ,le cours de leur vie paisible fut bouleversé.

Perséphone qui était sortie ce promener seule ne rentra pas .La nuit tomba et Déméter folle d'inquiétude demanda à ces serviteurs de la chercher partout . Les recherches durèrent des jours ,des mois entiers ,sans qu'on ai le moindre signe de vie de la jeune fille .
Si bien que Déméter en oublia ,dans sa tristesse ,les mortels qu'elle aurait dû aider .Les récoltes de blé se desséchaient ,les plantes et les fleurs mouraient ,et les paysages se dénudaient à cause de sa négligence

Après des années passée à la recherches de Perséphone,elle parvint à Éleusis ,(une ville située à environ 10.000 au nord-est d'Athénes) .
C'est la qu'elle appris de la bouche d'une des fils du couple royal , Triptolème (
fils du roi Céléos) que le jour de sa disparition Perséphone était allée cueillir des fleurs dans les champs.
Le jeune garçon qui la regarder vu soudain un homme immense conduisant un char d'or , tiré par 2 chevaux noirs ,saisir la jeune fille et disparaître dans une crevasse qui s'était ouverte devant l'attelage .

Déméter devina tout de suite que cette homme n'était autre que son frère Hadès (dieu des morts) qui détenait sa fille unique parmis les morts.

Si Déméter était heureuse de savoir sa fille en vie,elle était furieuse à l'idée de la fourberie dont elle était la victime.Elle quitta Éleusis et ,folle de rage continua sa route ,la terre dépérissait ,car Déméter refusait de lui rendre son abondance. Zeus (roi des dieux) se décida à agir et envoya son fils Hérmes (messager des dieux) avec un message à Hadès demandant la libération de Perséphone.

Mais une condition était posée : il fallait qu'aucune nourriture ne fût passée entre ses lèvres durant son séjour dans le monde souterrain car comme chaque un le sais tous ceux qui avais goûté à la nourriture des morts devaient désormais obéissance à Hadès .Hérmes trouva la jeune fille qui lui assura qu'elle n'avais rien avalé depuis qu'elle était la . Au moment ou Perséphone descendit du char d'Hérmes ce fût comme ci le monde renaissait .Pleine de bonheur, Déméter et Perséphone rentrèrent chez elles.

Mais Hadès réussi à prouver que Perséphone avait avalé par mégarde 7 pépins d'une grenade qu'elle avait pris pour étancher sa soif .Il déclara sur-le-champs que puisqu'il en était ainsi et qu'elle avait manger de la nourriture des morts , Perséphone était bien son épouse .

Zeus en convint ,mais Déméter répliqua que tant que sa fille ne lui serait pas rendue la terre serait aussi désolée que le désert les plus sec.Et elle priva sur le champs les mortels de ses pouvoirs divins .Une discution eut lieu en toute hâte entre les dieux et un accord fut conclu.Pendant 9 mois Perséphone vivrait avec sa mère puis les 3 mois suivant elle retournerait dans l'Hadès (monde des morts) .

Et c'est pour ça que pendant les 3 mois ou Déméter et sa fille sont séparée ,les fleurs se fanent , les arbres perdent leurs feuilles etc...c'est l'hiver . Mais chaque année au retour de Perséphone le printemps renait .Perséphone ne regagnait le monde des ombres qu'une fois les récoltes mûres et le raisin cueilli

 


 

C'est parce qu'elle avait avalé des pépins de grenade que Perséphone devait vivre pendant 3 mois, chaque année, dans le monde souterrain.

 


[sommaire]