L'Hades ou le monde des morts 

 

Les sombres cyprès étaient associés à l'idée de la mort et de paix. Ils étaient consacrés à la déesse de la mort, Hécarte, jadis déesse de la lune. Le chien à 3 têtes est Cerbère, le gardien des Enfers.

Hadès , nom employé par les anciens Grecs pour désigner le dieux qui régnait sur le monde souterrain ou ce monde lui-même . L'Hadès Grec (monde des morts) ne ressemble pas à l'image que nous nous faisons de l'enfer. Tous les morts (bon ou mauvais) y étaient conduit par Hermès (messager des dieux), et c'est à leur arrivée que l'on décidait de leur sort . Ceux qui avaient particulièrement offensé les dieux était promis à souffrir éternellement.

Alors que le bonheur étais promis à ceux qui s'était comportés sagement durant toute leur vie.
Hadès (dieux des morts) était sévert mais juste . lors de la mise en terre d'un corps on placer une piéce de monnaie dans la bouche du defunt c'étais une obole. Hermès ne pouvait conduire le defunt qu'au seuil du monde des morts car il était cerné de tous les côtés par des riviéres dont le Styx .

ce fleuve était le passage obliger des âmes pour l'Hadès,mais si l'ombre avait perdu sa piéce où était trop pauvre pour payer le passeur elle était abandonnée sur les berges à jamais

Ce passeur était le rude Charon,et avait interdiction par Hadès de transporter des personnes vivantes L'ombre montait à bord de l'embarcation ou Charon l'emportait pour toujours loin du pays de la vie.

Sur l'autre rivage se trouvait le monstrueux chien à trois têtes Cerbère ,qui malgré son hideuse apparence ne voulait aucun mal aux défunts,son devoir était d'intercepter ceux qui tentaient de retraverser le Styx pour retrouver le monde du soleil,Cerbère gardait aussi les portes pour écarter les visiteurs indésirables .

Une fois embarquée,l'ombre traverser la plaine d'Asphodèle endroit embrumés,avec des arbres sombres aux branches tombantes qui balayaient le sol en gisant lugubrement,les moins fortunés des mortels passaient la l'étèrnitée en errant sans but .

Au-delà de ces plaines il y avait les prairies d'Erèbe et le marais de Léthè tous ceux qui buvait cette eau oubliaient leur vie passée en n'avais plus aucuns souvenirs pour ce consoler .

Plus loin ce dressait le magnifique palais d'Hadès dont l'accés était interdit aux morts . Seul les dieux de l'Olympe (terre des dieux) ,quelques dieux subalternes du monde souterrain et les rares invités d'Hadès et de la reine Perséphone (femme d'Hadés et fille de Déméter-déesse des moissons-) était autoriser a s'y rendre .

Mais avant d'atteindre les frontières du palais les ombres devait attendre le jugement de leur vie passée .
les juges MINOS - RHADAMANTE et EAQUE avait était choisis pour leur grande sagesse et la vie exemplaire qu'ils avaient eut sur terre .

Après le jugement 3 chemins s'offrait :
les plaines d'asphodèles :endroit expliquer ci-dessus,il était assez fréquenté .

Les Champs Elysées :ceux qui obtenaient le droit d'y aller avait des privilèges bien appréciables,ils pouvaient si il le désiraient retourner sur terre, mais leur nouvelle vie était si heureuse que rare était ceux qui choisissaient de la quitter.
Les Tartares :les ombres y entrait par une grande porte en bronze ouverte seulement pour l'admission,cet endroit ressemble à ce qu'on ce fait de l'idée de l'enfer un lieu de damnation éternelle,remplis de cris d'angoisse ...

Tel était les trois chemins que les defunts devait suivre après leur jugement .

 

Le passeur Charon, fait traverser le Styx aux âmes des morts.

 


[sommaire]