Artémis et Apollon 

 

La lyre à 7 cordes était l'instrument spècifique d'Apollon. En bas est représenté le trépied dont se servait la prêtresse d'Apollon à Delphe

Artémis (déesse de la chasse) et Apollon (dieu de la lumière) sont deux jumeaux mais aussi le fruit des amours clandestins de Zeus (et oui encore lui!) et de Léto (fille de l'un des Titans).

Pour leur 3em anniversaire leur père leur rendit visite et en fût si fier qu'il décida de les emmener sur l'Olympe (terre des dieux) . Les années passèrent et Zeus offra à son fils un char en or auquel de splendides chevaux blancs étaient attelés.Dans le char brillaient un arc et des flèches en or . Puis ce tournant vers sa fille il lui demanda de choisir ce qu'elle préférais, Artémis n'hésita pas une seconde et demanda un arc et des flèches mais ceux-ci en argent,une meute de chiens,ainsi que 20 Nymphes des bois et 20 Nymphes des eaux qui serait ces compagnes et assistantes .

Les récits et contes sur les exploits et l'adresse d'Artémis se répandirent dés lors dans toute la Grèce la sœur jumelle d'Apollon devint ainsi la déesse de la chasse et de la lune ,dont les rayons d'argent éclairaient si souvent les chasses nocturnes.

Tandis que sa sœur courait à travers les collines et les forêts de Grèce ,Apollon apprenait lui aussi à ce servir des dons de Zeus.Il n'avait jamais oublier les récits de sa mère sur le serpent python, (monstre à qui Héra femme de Zeus donna l'ordre de tuer Léto et ses enfants après l'infidélité de son mari). Le jeune dieux découvrit le monstre dans une caverne au flanc du mont parnasse,bien décider à ce venger Apollon s'était traça Phyton jusque dans un temple sacré de Delphes ou le serpent bien que blesser par les flèches de son adversaire s'était réfugier.

C'est en cette endroit que le redoutable Phyton trouva la mort sous une pluie de flèches d'or.

Les dieux très choqués par ce meurtre en un tel lieu sacré demandèrent que le fils de Zeus sois punit,il n'en fût rien ...Apollon réclama Delphes comme propriété personnelle et institua des jeux qui se déroulèrent tous les 4 ans.Ces jeux furent appeler "Les Jeux Phytiques" (ancêtre de nos actuelle jeux olympique) en souvenir de sa victoire

 

 


 

Artémis, déesse de la Chasse et de la lune

 


  sommaire