Jason et la toison d'or |
L'histoire de la toison d'Or et du voyage de Jason qui, avec l'aide des Argonautes, la rapporta de Colchide (en mer Noir), jusqu'en Grèce, commence bien avant la naissance de Jason. Pour découvrir comment la toison d'Or fut pendue à un arbre dans le bois sacré de Colchide et gardée par une créature mi-serpent, mi-dragon, nous devons remonter au règne de Bisaltès (roi d'une partie de la Thrace), et de Théophane (sa fille). Théophane était très belle ... Un jour Poséidon (dieu des océans), la vit dans l'eau et l'emmena dans son char marin vers l'île de Crumissa, où il espérait la séduire. Cependant, Théophane avait des prétendants mortels, ces derniers, dans l'espoir de la faire revenir, virent voile vers l'île. Le dieu très contrarié, métamorphosa la jeune fille en brebis et quand les prétendants débarquèrent, ils furent bien incapable de la retrouver.Mais il arriva que quelques-uns d'entre eux, appréciant la vie sur l' île décidèrent d'y rester, de ce fait, Poséidon fut dans l'impossibilité de redonner forme humaine à la jeune fille et, au bout de quelques temps, celle-ci donna naissance à un agneau couvert d'une toison d'or pur. Sur ordre de Zeus (roi des dieux), l'agneau fut emmené sur le continent et placé parmi les troupeaux qui paissaient près de la citadelle de Mycènes (dans la plaine d'Argolide). Peu après, le roi de ce pays, Pélops, mourut en laissant deux fils : Atrée et Thyeste. Pour savoir lequel des deux frères succéderait à Pélops, ils décidèrent de consulter l'oracle de Delphes. La Pythie (devineresse de l'oracle) leur dit que seul celui qui possède un agneau à la toison d'or dans son troupeau sera le roi. Aéropé (femme d' Atrée), alla secrètement transférer l'agneau du troupeau de son mari à celui de son beau-frère. On l'y trouva quand vient le jour et ce fut Thyeste qui fut proclamé roi. Zeus très mécontent envoya Hermès (messager des dieux) à Atrée, pour mettre ce dernier au courant des tromperies de sa femme. Fou de rage Atrée raconta à son frère ce qu'Hermès lui avait dit, mais Thyeste ne voulut pas le croire. Il pensait tout simplement qu'Atrée était mauvais perdant. Il ne consentirait à le croire que si le soleil se serai-ce qu'un seul jour se lève, à l'ouest. La dispute se poursuivit toute la nuit, puis une aube étrange se leva. Effectivement Hélios (dieu du soleil) remontait dans son char à travers le ciel par l'ouest. Devant un signe aussi irréfutable, Atrée devint roi à la place de son frère et ce dernier fut banni à jamais du pays. |
L'agneau grandit et devint un bélier aux belles cornes courbes.
Phrixos et Hellé |
Pendant ce temps, à Orchoménos (près de Thèbes), une autre querelle se développait. Orchoménos ville qui était sous la domination du roi Athamas. celui-ci avait 4 enfants, un fils et une fille, Phrixos et Hellé, nés de sa première épouse, et deux autres fils nés d'Ino sa seconde femme. Chaque année la jalousie d'Ino envers ses beaux-enfants croissait. Quand elle s'en plaignait au roi, celui-ci se moquait d'elle, car il savait qu'il traitait exactement de la même façon ses 4 enfants. Ino rongeait son frein en silence, ressassant de mauvaises pensées. C'est ainsi qu'un jour elle alluma de petits feux dans les caves, sous les réserves de grains de la ville, afin que celui-ci se desséchât et devînt infertile. La famine s'installa, et Ino dit alors au roi Athamas qu'un messager venait de consulter l'oracle de Delphes et qu'il fallait sacrifiés Phrixos et Hellé à Zeus pour que tout rentre dans l'ordre.
Zeus, observant tout cela du haut de l'Olympe (terre des dieux), se mit en fureur, le sacrifice allait être fait en son nom sans son approbation. Il envoya Hermès chercher le bélier d'or à Mycènes et au moment ou les deux enfants étaient étendus sur l'autel, le bélier fit son apparition. Les prêtres reculèrent de terreur, pendant qu'une voix venu du ciel cria aux enfants de fuir sur le dos de l'animal. Personne n'essaya de les arrêter et Phrixos s'empara des cornes de la bête, tandis qu'Hellé montait derrière lui. Puis ils s'envolèrent et furent bientôt hors de vue.
Ils voyagèrent longtemps au-dessus de la mer. Quand ils furent en vue de la terre ferme, le bélier commença à descendre. Dans son excitation, Hellé lâcha d'une main la toison pour agiter le bras et perdit l'équilibre. L'instant d'après, elle tombait dans le détroit qui sépare l'Europe de l'Asie. Elle mourut noyée,(et depuis les anciens nomme ce détroit l'Helespont en la mémoire de la fille d'Athamas).
Le bélier continua à voler avec Phrixos sur son dos et atterrit en Colchide. Maintenant que le bélier avait rempli son rôle, Zeus ordonna qu'il fût sacrifié et que sa toison d'or fût suspendue à la branche d'un arbre, dans un lieu sacré, près du palais du roi de la cité, là, elle devait être gardée par un dragon qui jamais ne dormirait.
Jason |
Au temps de la dispute entre Atrée et Thyeste, Jason dont le nom devait être à jamais associé à la Toison d'Or, devenait un homme.Son père était Eson, le roi légitime d'Iolchos, (en Thessalie) détrôner par son demi-frère Pélias. Il vivait dans une grotte, au flanc du mont Pélion, en compagnie des quelques garçons qui avait été entraînés à la chasse et à la guerre par le vieux et sage centaure (mi-homme, mi-cheval) Chiron. Le vieux maître avait le don de voir l'avenir et prédit à Jason de grandes aventures, mais de nombreux périls, peut-être devait-il se rendre à Iolchos reprendre le trône à son oncle! Le jeune homme se mit alors en route. Quelques jours plus tard, il atteignait les bords du fleuve Anaure, et regardant les tourbillons boueux, il se demandait comment traverser le cours d'eau quand il sentit une main sur son épaule. Se retournant, il vit une vieille femme cassée en deux, appuyée sur un bâton. Elle semblait surgir du Néant et lui demanda de l'aide pour traverser le fleuve. C'est ainsi que, prenant la vieille femme sur ses épaules, il se glissa dans l'eau. A maintes reprises, sa tête fut submergée. Quand il eût atteint la rive et déposé la vieille dame, il s'étendit sur l'herbe pour se reposer. Ce fut seulement alors qu'il se rendit compte qu'il avait perdu une de ses sandales. Jason se releva, puis regardant devant lui, au lieu de la vieille en guenilles qu'il avait portée, il vit une grande et belle créature qui n'était autre qu'Héra (reine des dieux) qui pour le récompensé d'avoie aider une ville femme quand il était lui même en danger, promis de veiller sur lui, puis disparut aussi mystérieusement qu'elle était apparue.
Quand il entra dans les rues d'Iolchos, Jason remarqua que les gens le regardaient, puis s'écartaient en chuchotant entre eux. Il fini par saisir un passant par le bras et lui demanda ce qui n'allait pas. On lui raconta que lorsque un homme chaussé d'une seule sandale viendrait, il dépossèderait le roi. Jason demanda une audience au roi Pélias et remarqua que celui-ci jetait des regards inquiets sur son pied nu. Jason proposa de ramener la Toison d'Or, en échange du trône. Il fut étonner de ses propres paroles car il ne connaissait d'elle que peu de chose à l'exception de quelques contes sur le bélier d'or. Pélias vit la une occasion de se débarrasser du jeune homme. Et le marché fut conclu.
Jason fit des préparatifs minutieux, il se procura un bateau qu'il nomma l'Argo, (en l'honneur du charpentier qui l'avait construit et qui s'appelait Argos le Thespien) A la requête d'Héra, Athéna (déesse de la justice) lui fournit une proue taillée dans du chêne de Dodone afin de lui porter chance. Argos lui-même piloterait le bateau et pour former l'équipage de l'Argo, Jason fit appel à une 50en des plus grands héros grecs. D'abord, il enrôla Pélée et Télamon qui avait été ses compagnons dans la grotte de Chiron. Hercule les rejoignit ainsi que les frères Castor et Pollux , Zétés et Calaïs (les fils ailés du Vent du Nord) et Orphée qui bien qu'il ne sois pas un guerrier, devait jouer un rôle vital dans la conquête de la Toisons d'Or. Atalante, la chasseresse d'Arcadie, fut la seule femme à se joindre à l'équipage, son habilité à l'arc était célèbre. L'ensemble de cet équipage devint célèbre sous le nom d'ARGONAUTES.
Au bout de quelques semaines, ils furent prêts, et, un matin, l'Argo appareilla du port d'Iolchos. Les Argonautes atteignirent rapidement l'île de Lemnos, ils attendirent que la nuit tombât pour se faufiler à travers les eaux de l'Hellespont, que le roi de Troie, Laomédon, interdisait aux bateaux grecs. Le lendemain matin, ils étaient en sécurité. Ce fut peu après qu'Hercule les quitta. Il, était aller chercher son vieux serviteur qui avait disparu lors d'une escale.Et au bout de quelques jours sans nouvelles de l'un ou de l'autre les Argonautes durent partirent à contre cur, car Hercule était l'un des héros les plus fort et ils savaient que de grands dangers les attendaient.
Les Argonautes mirent le cap vers le nord, jusqu'à ce qu'ils fussent arrivés dans la ville de Salmydessos, où régnait le roi Phinée. Ce roi avait eu jadis le pouvoir de voir l'avenir, mais, avait révéler aux humains des choses que les dieux voulaient garder secrètes, et ils l'avaient rendu aveugle. Pour corser la punition, ils avaient envoyer les Harpies le tourmenter. Toutes les fois ou Phinée s'installait à table pour un repas, elles volaient vers les plats et s'emparaient de la nourriture avant que le pauvre homme eût pu avaler quoi que ce fût.
Jason promis d'aider le vieux roi, et l'on prépara un festin, Phinée s'assit au bout de la table et, comme d'habitude les Harpies plongèrent dessus. A ce moment les Argonautes, saisissant leurs épées, engagèrent un combat furieux contre ces monstres hideux jusqu'à ce qu'enfin Zétès et Calaïs, les eussent chassées très loin, par-delà les mers, d'où on ne les vit plus revenir ... En remerciement, Phinée leur expliqua bien des choses qu'ils devaient savoir s'ils voulaient faire voile en sécurité vers la Colchide. Après quoi ils se mirent en route.
L'Argo longea les côtes du pays des Amazones, près de l'île d'Arès (dieux de la guerre) les oiseaux du lac Stymphale surgirent, leurs plumes de cuivre tombèrent sur l'Argo, mais suivant les conseils de Phinée, Jason et son équipage se protégèrent avec leurs boucliers et ils décochèrent une volée de flèches, tuant beaucoup d'oiseaux et chassant les autres.
Finalement, les Argonautes arrivèrent à l'embouchure du Phase et naviguèrent entre ses rives bordées d'arbres jusqu'au pays barbare de Colchide. Le roi Aétès, était un magicien illustre et ce qu'il ne pouvait obtenir par la force, il l'obtenait par la sorcellerie. Il n'accueillit pas bien la visite des Argonautes, bien déterminé à les empêcher de prendre la Toison d'Or. Cependant, il pensa qu'il valait mieux avoir l'air amical, la force de combat que représentait l'équipage de l'Argo n'était pas à sous-estimer. Il userait d'abord de la ruse. Aétès annonça alors à Jason que si il voulais la Toison d'Or, il lui fallait réussir quelques épreuves prévues par Zeus. C'était Aétès et non Zeus qui posait les conditions, mais ça Jason ne le savais pas.
Il lui faudrait d'abord, attraper les deux taureaux au souffle de feu que possédait Aétès, les atteler à une charrue et labourer les champs d'Arès. Quand cela serait fait, le champs devra être ensemencé avec des dents de dragon qui se trouvaient dans un casque de bronze. Jason accepta l'épreuve, mais la conversation avait été entendue par Médée (fille du roi Aétès), les yeux de Jason avaient immédiatement gagné sont cur et elle décida de l'aider, car elle savait qu'un homme ordinaire ne pouvait dompter les taureaux. Le feu qui sortait de leur naseaux grillait le sol tout autour d'eux. Tout comme son père, Médée avait des pouvoirs magiques, elle prépara un onguent et, sur son conseil Jason s'en frictionna tout le corps. L'onguent empêcha le feu des taureaux de le brûler quand il les approcha et, il pût les harnacher et labourer le champs. Puis parcourant les sillons, il sema les dents de dragon qu'Aétès lui avait données.
Jason avait à peine de finir qu'une troupe de soldats jaillit du sol où les dents avait été semées. Les soldats s'avancèrent vers les Argonautes en poussant des cris effrayants. Mais Médée avait prévenu Jason, il lança le casque de bronze dans leur directionnel, sur-le-champ, les assaillants se retournèrent et commencèrent à se battre entre eux, bientôt il n'en resta plus un de vivant. Aétès félicita le jeune homme tout en réprimant son dépit et sa colère. L'après -midi Médée avertit Jason que son père projetait d'envoyer ses soldats, une heure avant l'aube pour massacrer les Argonautes. Il lui fallait donc qu'il s' empare de la Toison d'Or et prendre la fuite avant l'aube. Elle lui proposa de l'emmener à elle quand la nuit viendrait, mais il fallait emmener quelqu'un qui joue de la flûte ou de la lyre.
Quand la nuit vint, Médée prépara trois chevaux et alla chercher Jason et Orphée. Finalement après un long chemin, au-delà d'une petite colline, une lumière apparut. Bientôt, ils distinguèrent un bouquet d'arbre, et c'est du milieu d'un de ses arbres que venait la mystérieuse lumière. C'était la célèbre Toison d'Or. Très haut dans l'un des plus grand arbres, elle était suspendue à une branche diffusant autour d'elle une lumière lunaire. En bas de l'arbre, lové autour du tronc, le terrifiant dragon veillait. Jason tira son épée, prêt à se battre, mais Médée posa sa main sur son bras lui conseillent de laisser jouer Orphée. Surpris, il rengaina et ils mirent pied à terre. Orphée commença à jouer et progressivement sous les yeux ébahis de Jason, les yeux du dragon se baissèrent, puis se fermèrent, et pour finir le monstre s'endormit. Le dragon ne bougeait plis, prudemment, Jason l'emjamba, puis grimpa dans l'arbre pour y décrocher la Toison d'Or. La serrant sous le bras, il redescendit et, en moin de temps qu'il faut pour le dire, les trois compagnons s'enfuirent au galop, tandis que le dragon, continuait son sommeil dans une indifférence totale.
Le trio fut de retour quelques heures avant l'aube. La colère d'Aétès ne connaîtrait plus de limite quand il aurait découvert que la Toison d'Or avait été enlevée. Médée, accompagnée de son jeune frère avait décidé de partir avec Jason et les Argonautes. Le 1er jour, la route de l'Argo fut bonne, mais le 2em la vigie signala une voile derrière eux. Médée identifia la bannière de son père, qui pour aller plus vite avait fait appel à ses pouvoirs magiques. cependant, elle n'était pas restée inactive et, si les Argonautes avaient pu voir ce qu'elle faisait, ils l'auraient certainement arrêtée. En digne fille de son cruel père et de son pays barbare, elle avait attiré son jeune frère à l'arrière du bateau et l'avait poignardé. Puis elle avait découpé le cadavre en petits morceaux et les jetait maintenant, un par un, dans la mer.
Quand Aétès, vît ce qui se passait à bord de l'Argo il fit ralentir son navire afin de récupérer les restes du malheureux enfant. Ainsi, le bateau fut rapidement hors de vue et ce crime sauvage sauva les Argonautes.Avant d'atteindre la Grèce, les voyageurs durent passer près de l'île où les Sirènes attendaient les navires pour séduire les marins grâce à leurs chants magiques. Mais Orphée saisit sa lyre et joua une musique encore plus belle. A l'exception du plus jeune des Argonautes qui plongea dans les vagues pour rejoindre les Sirènes, les compagnons de Jason furent bientôt en sécurité.
Finalement, l'Argo parvint à Iolchos sans autres aventures. La Toison d'Or fut dédiée à Zeus et suspendue dans un temple. Comme Jason le pensait, Zeus et Héra avaient organisé cette quête dès le début, afin que la Toison d'Or revînt en Grèce. Les mots qu'il avait si étrangement prononcés quand il avait suggéré l'idée de ce voyage à Pélias ne venaient pas de lui, mais bien d'un dieu assurément. Pélias tint parole et Jason devint roi à sa place. Mais Médée ne devint jamais son épouse comme elle l'espérait. Bien qu'elle l'eût aidé, il avait été si horrifié par le meurtre qu'elle avait commis, qu'il repoussa ses avances, elle partit pour Athènes. Jason épousa par la suite Glaucé, une princesse corinthienne.
Les aventures de Jason étaient terminées, mais il n'était pas destiné à mourir paisiblement dans son lit à un âge avancé. Souvent, il se promenait sur le rivage où était échoué l'Argo. Et un jour qu'il était seul sous la proue du bateau, la statue que lui avait offerte Athéna pour lui porter chance se détacha et tomba sur lui.
C'est ainsi qu'il mourut, solitaire, près du navire qui lui avait donné la gloire et un royaume.