Orphée et Eurydice 

 

Les feuilles et les fruits des bois sont les symboles d'Eurydice. L'aulne qui pousse sur les berges des rivières représente Orphée.

Si Apollon (dieu de la lumière) était le meilleur musicien parmi les dieux,Orphée,lui l'était parmis les mortels.Orphée était aussi un poète inspiré des muses et chanteur.
Un jour qu'il flânait ,solitaire,dans la forêt, il rencontra une belle dryade, Eurydice, et l'emmena au palais royal pour en faire son épouse. Quelquefois,quand elle était fatiguée de la vie à la cour, Eurydice allait rendre visite à ses anciennes compagnes, les Nymphes des arbres et des forêts. d'autres fois, elle se promenait seule à travers les bois, cueillait des fleurs, et en faisait des guirlandes dont elle ornait ses cheveux. 

Un beau jour alors qu'Eurydice contemplait un chevreuil elle vit soudain surgire des arbres un homme très grand qu'elle n'avait jamais vu .Son visage était beau mais ses yeux avaient une expression cruelle qu'elle n'aima pas. Il était armé d'un arc et de flèches et s'arrêta quand il vit la jeune femme. 

Cet homme n'était autre qu'Aristée (dieu des chasseur) fils d'une Nymphe (Cyrène) et d'Apollon . Aristée était un jeune dieu grossier et vaniteux , il s'avança  vers Eurydice qui, terrifiée, s'enfuit en courant. Toute essoufflée, elle s'arrêta au sommet d'une colline et se reposa, épuisée, contre un rocher. Bientôt, elle se mit à somnoler et ne vit pas s'approcher une vipère. Au moment où le reptile passait prés de la jeune femme , Eurydice fit un mouvement et l'une de ses jambes barra le chemin de la vipère. Celle-ci surprise, enfonça profondément ses crochets à venin dans la chaire d'Eurydice, qui ne se réveilla pas .   

Vers minuit l'inquiétude était grande au palais on envoya des patrouilles dans toutes les directions. Le corps d'Eurydice ne fut retrouvé qu'au matin.Orphée fut inconsolable. Son père essaya de la réconforter , mais en vain . Il s'asseyait et jouait des airs tristes sur sa lyre, ne pensant qu'à son amour perdu . Le jeune prince décida d'entrer lui-même dans le royaume souterrain des morts et d'en ramener Eurydice.Chacun essaya de l'en dissuader. 

Cependant, Orphée se mit quand même en route, sa lyre suspendue à ses épaules Il arriva dans un pays situé au bord de la mer Ionienne. Il avait entendu dire qu'il y avait dans ces parages un passage qui conduisait vers le Styx (fleuve qui conduisait au monde des morts) Charon était assis dans sa barque, attendant sa prochaine cargaison de défunts.  

Orphée savait qu'il ne serait pas facile de persuader Charon de prendre un chargement vivant , mais faisant confiance aux pouvoirs magiques de sa musique, il se mit à jouer de sa lyre. Un sourire éclaira le visage sévère du batelier.Peu auraient résisté. Charon succomba... Sur l'autre rive ce tenait aussi le chien Cerbère (chien à 3 têtes gardien des portes de l'Ades), mais la musique d'Orphée adoucit le féroce animal qui ,comme Charon le laissa passer.     

Finalement Orphée fut conduit devant Perséphone (reine du monde souterrain). Le cœur de la reine fut toucher par son histoire et elle fut d'accord pour laisser Eurydice revenir sur terre. Mais à une seule condition Eurydice devait suivre Orphée mais celui-ci ne devait en aucun cas se retourner pour la regarder avant qu'elle n'atteigne l'air libre sinon elle retournerais dans l'Hadés (monde des morts) à jamais ....

C'est ainsi qu'Eurydice fut conduite près de son mari . Le jeune couple retraversa le Styx sans difficulté et la longue remontée vers le surface de la terre commença.Orphée ne regardais pas derrière lui bien qu'il fût terriblement tenté de vérifier que les bruits de pas qui le suivaient étaient toujours bien ceux de son épouse adorée.Ils montèrent ainsi de plus en plus haut, jusqu'à ce que la lumière du soleil filtrât au loin . Quelques minutes plus tard, Orphée était devant l'entrée de la caverne et la chaleur du soleil frappait son visage.Une joie débordante envahit tout son être. Il se retourna pour prendre Eurydice dans ses bras.Hélas ! moin forte que lui , elle était restée un peu en arrière. Il la vit confusément venir vers lui dans le sombre passage , mais au moment où il l'aperçut, elle sembla s'estomper et disparut. Il se précipita en avant, mais c'était trop tard . Eurydice était retournée dans le monde ténébreux des morts et Orphée l'avait perdue à jamais.  

 

 

[sommaire mythologie] [sommaire héros]