Hélios dieu du soleil 

 

 

 

 

Hélios, fils des Titans Hypérion et Théia, était le dieu qui conduisait chaque jour d'est en ouest le char du soleil à travers le ciel, répandant la lumière et la chaleur sur le monde.

A la nuit tombante ,il retournait vers sa demeure ,à l'orient ,dans une grande coupe en or portée par le fleuve Océanos, qui entourait la Terre. Il s'y reposait avant de reprendre son char, au matin, pour une nouvelle traversée du ciel .

Le casque d'Hélios était tout en or incrusté de joyaux de toutes sortes, la crinière des 4 fiers chevaux qui tirait le char du dieu était elle aussi en or, si bien que quiconque regardait Hélios et son attelage devait se protéger les yeux pour ne pas être aveuglé!

Hélios eu un fils Phaéton avec la Néreide Clymene (l'une des 50 filles du dieu marin Nérée). Mais pris par son devoir Hélios n'avais pas le temps de rendre visite à son fils .S'il avait pu le faire ,l'histoire de Phaéton aurait été plus heureuse ! En effet, ce dérnier était raillé par ses camarades qui se moquaient de lui quand il leur disait qu'il était le fils du soleil .

Il décida alors qu'il n'y avais qu'un moyen de prouver qu'il disait vrai. Il devait aller voir son père et lui demander une faveur qui, si elle lui était accordée, ôterait le doute dans l'esprit de ses compagnons .

Après plusieurs jours de marche il parvint à l'endroit où se dressait le palais de son père. Tout d'abord, le dieu solaire accueillit son fils chaleureusement. Mais quand Phaéton lui eut expliqué ce qu'il souhaitait faire, il fronça les sourcils. Car ce dérnier avait comme requête de pouvoir pour une journée  prendre la place du dieu sur le char .

Phaéton insista pendant un long moment et c'est à contre cœur qu' Hélios accéda à sa demande .

L'aube approchait quand Phaéton monta dans le char et prit les rênes en main. Tout ce passa bien jusqu'au moment ou le jeune garçon voulu ce faire reconnaître de ses amis (pour leur prouver qu'il disait vrai). Fessant claquer son fouet au-dessus de la tête de ses chevaux, il les fit avancer vers la Terre hors du chemin tracé depuis des millénaires. Les chevaux plongèrent plus bas et plus vite transformant les villes en d'effroyables brasiers. L'Egypte de pays verdoyant, devint un désert rougeâtre, à l'exception d'une mince bande de terre où coulait le Nil .Quelques instants plus tard ,les chevaux galopaient plus haut vers le ciel. Du coup, la Terre se mit à se refroidir et les mers se transformèrent en blocs de glace !

La Terre aurais péris si Zeus (roi des dieux) regardant du haut de l'Olympe (terre des dieux), n'avait envoyé un éclair qui foudroya le jeune garçon. Phaéton sauta hors du char avec un grand hurlement et plongea vers le sol, tombant sans vie dans le fleuve Éridan.

Hélios se mit tristement à la recherche de son char perdu. Il le retrouva tout en haut des montagnes d'Ethiopie, grillant le pays tout autour de lui. Il calma ses 4 chevaux et c'est à faible lueur qu'il les reconduisit vers leur étable, à l'occident.

 

Arc d'Artémis.

 

[sommaire]