Retour    Chanel    Dior 
  Guerlain    Lanvin    Patou    Ricci 

 

           Rochas
    Et la guêpière libéra la femme  

 

Macrel Rochas et Mae West à l'apogée de sa carrière hollywoodienne.

Né en 1902, celui qui resta comme le créateur qu la guêpière ouvre sa maison de couture en 1920, en compagnie d'un mannequin de Paul Poiret.

A l'instar de Coco Chanel ou de Jean Patou, ses contemporains il bouscule vite les codes de l'élégance. Dès 1925, grâce à lui, les femmes font connaissance avec une mode fluide et impertinente.
En 1932, il s'installe au 12 Avenue Matignon, en plein cœur de ce qui est toujours le quartier du luxe et de la mode. Avenue Matignon sera également le nom du premier parfum Rochas, lancé en 1936, en même temps qu'Air jeune et Audace.

C'est outre-Atlantique que Marcel Rochas va connaître la gloire en devenant la coqueluche des stars de cinéma. Installé à Hollywood, le couturier habille les plus grandes : Loretta Young, Joan Crawford, Katharine Hepburn, Jean Harlow ... Mais celle qui eut sa préférence et qui l'inspira le plus fut sans nul doute la blonde Mae West.

La légende veut que la forme du flacon Femme soit inspirée des formes avantageuses de la comédienne Mae West.

Il imagina pour elle la plus excitante des lingeries : la guêpière de chantilly noir, dont le nom est désormais dans tous les dictionnaires.


En 1943, le compositeur de parfum Edmond Roudnitska propose à Marcel Rochas une très belle composition chypre fruitée qui mêle la pêche et la prune aux fleurs blanches, séduit le couturier, lance le parfum en 1944, par souscription car (pénurie guerrière oblige) les quantités disponibles sont très limitées.

C'est également cette année-là qu'il épouse Hélène, une superbe jeune femme qui jouera un grand rôle dans la maison Rochas. Il lui dédie Femme, dont le flacon amphore, taillé dans un cristal Lalique, n'est distribué qu'à un cercle choisi.

En 1946,Edmond Roudnitska réitère avec Chiffon et Poupée. Il restera le créateur des parfums Rochas avec Mousseline (1947), l'Eau de verveine (1948), la Rose (1949) - le parfum parfum préféré de Marcel Rochas- et Moustache (1949). Pour la 1ere fois dans l'histoire de la parfumerie masculine, une ligne complète l'accompagne.

Marcel Rochas disparaît en 1955 et c'est Hélène sa femme qui prend la relève et qui lance en 1960 Madame Rochas. Ce parfum dont le nom est à lui seul une signature, est créé par Guy Robert sur le schéma des parfums fleuris aldéhydes. C'est un subtil cocktail de fleurs parmi lesquelles on reconnaît le jasmin, le narcisse ou la tubéreuse. Hélène Rochas était passionnée par les fleurs blanches qui entrèrent dans toutes les compositions qu'elle fit créer. Le flacon de Madame Rochas est la réplique d'une janusette du XVIIIe siècle en cristal de Baccarat, qu'Hélène avait découverte dans la vitrine d'un antiquaire parisien. Madame Rochas devient très vite un succès international qui fait d'Hélène Rochas, devenue P.-D.G. de la marque, une professionnelle accomplie.

En 1969, Guy Robert crée Monsieur Rochas, en 1970 Nicolas Mamounas crée Eau de Roche, qui deviendra Eau de Rochas, une eau fraîche féminine à base de citron vert et de verveine. Il sera également le créateur de Mystère de Rochas (1978), du masculin Macassar (1980), des féminins Lumière (1984) et Byzance (1987). Suivront le masculin Globe (1990), eau de Rocha pour homme (1993) et Tocade (1994).

Quand à Femme et à Madame Rochas, ils ont chacun fait l'objet d'une nouvelle version, fidèle à la richesse olfactive des précédentes mais adoptant la construction d'un parfum moderne.
En 1987 Rochas est racheté par le groupe allemand Wella.

 

 Retour sommaire