Retour    Chanel    Guerlain 
  Lanvin    Patou    Ricci    Rochas 

 

          Dior
  L'avènement du New-Look 

 

Christian Dior : ce Normand aux allures de bon vivant révolutionna à lui seul la mode du XXe siècle. Créateur du New-Look, il comprit que dans la France d'après-guerre les femmes n'avaient qu'une envie, rêver et qu'un désir, retrouver le confort et l'élégance...

Né en 1905 à Granville, Christian Dior s'était tourné vers Science-Po pour satisfaire ses parents, de riche industriels normands. Mais en lui brûlait déjà une certaine flamme créatrice qu'il attisait au contact d'artiste parisiens comme le peintre Christian Bégard, le musicien Henri Sauguet ou l'écrivain Pierre Gaxotte, qui resteront tous parmi ses meilleurs amis.

Le New-Look: épaule rondes, taille marquée, buste saillant, hanche épanouies, tels sont les attributs de ce style dont Christian Dior fut le génial créateur.

C'est le 12 février 1947 dans un salon de l'avenue Montaigne, à Paris, que Christian Dior présente sa première collection.

98 modèles sont ainsi livré à un public choisi, déclinés en deux thèmes évocateurs :
«Huit», pour une taille de guêpe et des hanches galbées et «Corolles», pour des décolletés bustiers audacieux et des jupes qui arrivent à mi-mollet.


Alors que la France explose dans le boom de l'après-guerre, que le modernisme se profile à l'horizon des années 50, Christian Dior s'offre le luxe de réviser la mode. Sa révolution à lui se situe dans... la tradition.
Les formes restent classiques, mais le couturier sait y ajouter le soupçon d'insolence et la petite note de folie qui créent l'événement.

 


Le succès dépasse très vite les murs de la capitale. Time Magazine consacre sa couverture au couturier français. Mais ce succès n'aurait pas pu être complet sans la création, en 1947 de la société des Parfums Christian Dior, dirigée par Serge Heftler Louiche, un ami d'enfance du couturier. Le résultat de leur amitié est une magnifique fragrance chyprée, simplement nommée Miss Dior, en parfait osmose avec le New-Look. Le flacon de Miss Dior, en cristal de Baccarat, ne sera diffusé qu'à 200 exemplaires l'année de sa création.

Pour Christian Dior, les parfums devaient exprimer l'air du temps, refléter les aspirations et les mentalités de leur époque, mais demeurer indémodable. Diorama (1949), L'Eau fraîche (1953), Diorissimo (1956) et Diorling (1963) suivront cette ligne directrice.

En 1985, Dior crée à l'événement avec le lancement de Poison. Fragrance  «terroriste» pour les uns, parfum inoubliable pour les autres, Poison a connu un immense succès et restera l'un des symboles les plus fort des parfums des années 80.
Enfin, ces dernières années ont vu la naissance du masculin Fahrenheit (1988), des féminins Dune (1991), aux accents marins, et Tendre Poison (1994), une fragrance plus légère que son «aînée».

Christian Dior s'est éteint en 1957, après 10 ans seulement d'une gloire internationale qui l'a fait entrer dans la légende de la haute couture.

 

 Retour sommaire