[retour] [ours brun] [ours noir] [à collier] [malais] [à lunettes] [polaire]

 

 

L'ours lippu

Melursus ursinus

 

L'ours ou prochile lippu habite les basses-terres boisées de Ceylan et de l'Inde. Sa longue fourrure noire, rêche et hirsute, presque toujours marquée au poitrail d'une tâche blanche en fer à cheval, lui donne un aspect fort singulier. Le museau allongé est de couleur claire et le faciès est rendu plus comique encore par le fait que sa lèvre inférieure étonnamment mobile s'allonge parfois pour venir recouvrir le bout de son nez, d'où ce nom d'ours lippu.Comme l'ours malais, il se sert de sa langue extensible pour happer ses insectes favoris, les termites.

 


 

La fourrure de l'ours lippu est longue et hirsute, ce qui donne à l'animal un air dépenaillé.

 


 

L'ours lippu est doté de pattes postérieures plutôt courtes et épaisses terminées par de longues griffes recourbées. Il sait grimper aux arbres et doit même son surnom d'ours jongleur à ses talents dans ce domaines; il vit pourtant le plus souvent à terre.

Avec un poids maximal de 136 Kg  pour une taille de 1,80 m  de la tête au bout de la queue. L'ours lippu se meut plutôt lentement, d'un pas traînant; mais si besoin est,  il peut comme tous les ours facilement distancer l'homme. Il a la réputation d'être l'un des plus dangereux hôtes des jungles où il habite, animé par une fureur qui, une fois éveillée, ne le cède pas même à celle de l'éléphant courroucé. Mais heureusement sa fureur n'éclate que lorsqu'il s'est laissé surprendre, généralement dans son sommeil. En effet l'ours lippu à l'ouïe et l'odorat moin fins que ses cousins , peut très bien ne pas déceler la présence de l'homme avant de se trouver nez à nez avec lui.

En Inde l'avenir de cet animal est tout à fait incertain. Il existe certes des sanctuaires où il peut théoriquement vivre en paix, mais aucune mesure efficace n'a été prise contre le braconnage. A Ceylan, certaines mesures de protection ont été légalisées, mais dès qu'un ours s'aventure trop près d'un village ou d'un bourg, il est abattu et l'on a beau jeu d'invoquer pour justifier ce non-respect flagrant de la loi le danger qu'il représente tant pour les hommes que pour leurs récoltes.

Inutile d'ajouter que les cours élevés qu'atteignent la graisse et la fourrure d'ours ne sont pas pour décourager les tueurs éventuels.