L'ours
brun (Ursus arctos) |
C'est la race la plus répandue à travers le monde, bien qu'elle ait disparu de nombreuses régions où elle étais jadis fort commune; c'est aussi celle qui regroupe le plus grand nombre de sous-espèces.
Sous ses diverses formes, on la trouve en Amérique du Nord - aux Etats- Unis, dans le Washington, l'Idaho et le Montana, en Alaska, et au Canada dans le Yukon, la Colombie Britannique, l'Alberta et les territoires du Nord-Ouest; on la trouve aussi en Scandinavie et dans certaines régions d'Europe, surtout dans les pays de l'Est, mais aussi en Espagne, en Italie et en Grèce.On en trouve enfin dans toute l'Asie, de la Turquie à l'Extrême-Orient, en passant par l'Himalaya.
Les sous-espèces de l'ours brun sont : le grizzly (Amérique du Nord), l'ours du Kamchatka (nord-est de la Sibérie), l'ours Kodiak (dans l'île d'Alaska), l'ours Isabelle (Himalaya et Asie centrale), l'ours syrien (Syrie, Turquie et Iran) l'ours brun eurasien ( répandu à travers l'Europe de l'Asie) et enfin l'ours bleu ou ours des neiges (Chine occidentale et Tibet).
Grizzly | Ours Kodiak | Ours Syrien |
Seul l'ours polaire dispute à l'ours brun le titre de plus gros Carnivore terrestre.
Les ours bruns sont très puissants, avec une musculature particulièrement développé dans le cou, le dos et la plante des pieds. Les plus grosses sous-espèces sont les ours du Kamchatka et le Kodiak dont la taille peut atteindre 3 M et le poids 780 Kg. A l'autre extrême les ours des Pyrénées ne mesurent "que" 1,70 M à 2 M pour 80 à 300 Kg .
La couleur du pelage des ours brun varie énormément, du jaune pâle ou chamois de l'ours syrien au brun-noir ourlé de gris ardoise ou d'argent de l'ours bleu, en passant par le roux de l'ours Isabelle, sans oublier évidemment toute la gamme des bruns, du beige pâle au tête de nègre.
Le grizzly est certainement une des sous-espèce les plus connues, il dépasse rarement les 400 Kg et se nourrit plus volontiers de baies, écorces, racines, herbes et de petits rongeurs que de viande fraîche qu'il doit tuer lui même.
En règle général les ours bruns ont la réputation d'être des animaux paisibles et peu dangereux pour l'homme si il ne les provoque pas délibérément, mais il n'en va pas de même pour le grizzly, que l'on tient depuis toujours pour un agresseur invétéré. Peut-être le grizzly doit-il cette réputation au fait qu'il appartient à la catégorie du "gros gibier" et qu'il c'est trouvé plus souvent que ses congénères en contact et par là en conflit avec l'homme.
Tous les ours bruns sont pourvus de longue griffes, plus courtes, car plus utilisées, aux pattes avant. Un spécialiste a comparé celles du Kodiak aux dents d'une fourche. A l'encontre de certaines espèces, la plante du pied est peu poilue chez l'ours brun.