[retour] [ours brun] [ours noir] [malais] [lippu] [à lunettes] [polaire]

 

 

L'ours à collier

Selenarctos thibetanus

 

On le trouve dans toute l'Asie méridionale et orientale, de l'Afghanistan à la côte de Chine orientale, du Nord-Vietnam et de la Corée jusqu'a la Sibérie, au Japon et à Taiwan.

Il peut mesurer jusqu'à 1,90 m de la tête à la queue et peser 290 Kg .Sur son poitrail se détache une étrange tâche blanche en forme de croissant, qui tranche sur sa fourrure noire et lui a valu son surnom d'ours du lune. Son poil est généralement court et lisse, sauf sur les épaules et le cou où il est très long. Une exception toutefois pour ceux du Japon dont la fourrure est uniformément courte et luisante

 


 

La tâche en forme de croissant qui traverse le poitrail de l'ours à collier lui a valu son surnom d'ours de lune.

 


 

Le poil épaissit considérablement en hiver. Outre sa tâche blanche caractéristique, ce plantigrade se distingue par ses grandes oreilles, presque parfaitement ronde, ce qui dénote une ouïe très fine, couverte elles aussi de longs poils. Les griffes des pattes postérieures sont nettement plus courtes que celles des pattes antérieures.

L'ours à collier habite surtout les forêts et se hisse parfois jusqu'à 4000 m d'altitude en été. En hiver il redescend à 1350 m ou moin. Grimpeur agile, il monte jusqu'au sommet des arbres les plus hauts en quête de noix ou de gland et bien souvent en été, il se construit dans les arbres un nid de brindilles et de branchages, où il peut se prélasser au soleil.

L'ours à collier est lui aussi nanti d'une réputation de féroce agressivité; on le surnomme " la terreur des montagnards" mais là encore ce n'est qu'acculé ou provoqué qu'il se retournera contre l'homme.On le dit aussi foncièrement carnivore, cependant son régime étant presque entièrement végétarien, cette réputation est probablement due à ce qu'il tue volontiers agneaux, veaux, poneys et petits cerfs.

Le grand danger qui menace l'ours à collier est l'intoxication de son habitat par l'homme, à mesure que d'immenses forêts sont anéanties. C'est le déboisement qui a fait le plus de victimes chez ces plantigrades.

Notons pour finir que l'ours à collier est l'une des espèces que l'on trouve le plus fréquemment dans les zoos et sur les pistes de cirques.