[sommaire] [chronologie] [art & dessins] [momies]

 

 

Les animeaux fabuleux

 

Griffon, canidé pourvu des ailes d'un rapace. Le dieu Seth, à la proue de la barque où siège le dieu Râ-Harakhtès, repousse de sa lance le gigantesque serpent Apophis.

 

La civilisation égyptienne avait elle aussi son bestiaire fantastique. Dans le désert rôdait le griffon, canidé ou félidé aux ailes de rapace, et manifestation de dieux guerriers, plus tard il incarnera une sorte de Némésis masculine, rétribuant à leur juste mesure les bonnes et les mauvaises actions.
Chaque nuit le barque solaire risquait de s'échouer sur les bancs de sable où la guettait Apophis. C'était un gigantesque serpent, inspiré peut-être du python qui représentait le chaos, le désordre et dont devait perpétuellement triompher le dieu solaire avec l'aide de ses alliés et en particulier de Seth.

Ce dieu Seth  apparaît comme la plus étonnante personnalité du panthéon égyptien. Il s'incarnait dans un animal imaginaire, long museau courbe et effilé, oreilles en biseau, œil en amande, cou allongé. L'allure générale est celle d'un lévrier. Seth incarne la rudesse et la sauvagerie du désert, il était adoré en diverses localités de Haute et Basse Égypte, en particulier à Pi-Ramsès où les rois de la 19e dynastie installèrent leur nouvelle capitale, érigeant Seth  au rang des divinité nationale.

 

egyptbar.jpg (9677 octets)

 

  Le lotus    L'ibis
  La vache    Le héron
  Le scarabée       Le faucon
  Le singe    Le cobra

  La lionne

   Le vautour
  La chatte    Le chien
  Le lion    L'hippopotame
  Le bélier    Le taureau
  Le crocodile    Retour sommaire