Le scarabée

 

Voici un minuscule animal, le scarabée.

Et pourtant la civilisation pharaonique l'a érigé en l'un de ses plus importants symboles. L'idéogramme du scarabée sert à écrire la séquence des 3 consonnes Kh+P+R  qui véhicule la notion de « se produire », « venir à l'existence par transformation ». Plus encore; le scarabée a coutume de pousser une boule de matière contenant ses œufs. Le symbole s'en trouve surdéterminé: c'est l'image du soleil (boule circulaire) en tant que 1er élément du monde à surgir du néant, la Première fois. De ce fait dans la ville d'Héliopolis, le soleil levant est représenté commun dieu scarabée, nommé KhéPRi , une des formes du grand dieux solaire Atoum ou .

Le scarabée a prêté sa forme à de petits objets en faïence ou en pierre de diverses sortes, ces objets ont souvent servi de sceau, car le fonctionnement de la société égyptienne exigeait l'apposition quasi maniaque d'un sceau.

On les insérait souvent dans l'emmaillotage de la momie et, surtout, on plaçait sur le cœur un gros scarabée avec une formule compilée dans le Livre des Morts   et destinée à ensorceler l'organe de façon qu'il ne trahisse pas son propriétaire le jour du jugement dans l'au-delà en laissant peser de tout son poids les innombrables fautes qu'il n'avais pas manqué de commettre durant sa vie terrestre.

 

egyptbar.jpg (9677 octets)

 

  Le lotus    L'ibis
  La vache    Le héron
  Le chien       Le faucon
  Le singe    Le cobra

  La lionne

   Le vautour
  La chatte    Le taureau
  Le lion    L'hippopotame
  Le bélier    Les animaux fabuleux
  Le crocodile       Retour sommaire