Morgane     Les Dames Blanches     Les Fées des montagnes  
  Viviane    Les Enchanteresses     Mélusine      Les Fées Limineuses  

 

Dames Noires et Dames Rouges

 

Dame Noire. Dame Rouge.

Les Noires et Rouges se ressemblent très fort. Si la noire se montre certaines nuits «hideuse et affreusement dentue» elle est le plus souvent pareillement à la Rouge, «d'une irrésistible beauté» offrant les appas sournois d'une «daymone et louve de luxure». MOnstre de perversité, elles s'ingénient au mal. Volent et dévorent les enfants, obligent leurs amants d'une nuit à se soumettre au plus démoniaques débauches. Elles redoutent les miroirs et ne supporte la vue de leur image que dans le reflet des eaux corrompues.

Les Dames Noires et les Dames Rouges qui ont mal tourné, et sont devenues méchantes le jour où elle ont toqué leurs belles vêtures de lumière contre des robes aux couleurs des ténèbres.
A Chateaugay (Puy-de-Dôme), des Dames habillées de noir, dont la vue et très redoutée, dansent en rond au clair de lune sur un monticule. Dans le Beaujolais les Dames noires et hideuses frôlent par les nuits obscures ceux qui se trouvent dans le voisinage des mares. La châtelaine de Montanges apparaît en Dame Noire au Rieu d'Enfer. Elle précipitait dans le torrent ses amants dont elle avait épuisé les charmes.
La demoiselle Noire de Gruchy était magicienne et connaissait le moyen de se transformer en toutes sortes d'animaux. Insatiable maîtresse, elle faisait entrer les jeunes gens dans sa tour, ouis quand elle en était lassée, les changeait en bêtes ou en plantes. Ceux qui osaient lui résister étaient éventrés, leurs intestins mis à sécher sur les haies d'aubépines.
Margot la Noire mangeait les enfants. Les mères avaient bien soin de les garder cachés car, dès qu'elle en connaissait un gras à point, l'ogresse envoyait ses gardes le quérir.

La robe des Dames Rouges est aussi rouge que leur peau est blanche. Elles sont «comme le sang sur la neige», et ce contraste évoque parfaitement leur appétit de luxure et de chair vive. Elles capturent les hommes en ouvrant leur manteau écarlate, offrant à la vue un corps que nulle autre Fée ne peut égaler non par perfection de beauté mais par le sortilège érotique qui l'anime»
Celui qui tombe entre leur griffes au milieu de la nuit n'est plus qu'uns peau vide et rêche au matin, tant les belles l'ont vidé de toute vie. Elles collectionnent les âmes piquées sur des aiguilles à chapeau.

Retour.  

   Retour