Héstia déesse du foyer

 

 

Hestia était la fille des Titans Cronos et Rhéa. Elle était aussi l'ainée des dieux de l'Olympe (terre des dieux). Hestia fit voeu de chasteté au dépends d'Apollon (dieu de la lumière) et de Poséidon (dieu des océans) qui voulaient en faire leur épouse .

Héstia faisait partie avec Athéna (déesse de la sagesse) et Artémis (déesse de la chasse) de celle sur qui le pouvoir d'Aphrodite  (déesse de la beauté) n'avait pas d'effet.

Zeus (roi des dieux) lui accorda un honneur dont ne bénéficiait aucun autre dieu : on lui rendait un culte dans toutes les demeures et dans tout les temples.Elle obtint le titre de déesse du foyer et du feu sacré.Dans chaque famille sa flamme symbolisait l'union .Lorsque les Grecs fonder une nouvelle colonie, ils transportaient le feu d'Hestia de la ville de départ à la nouvelle cité.

Elle ne quittait pas l'Olympe (terre des dieux) dont elle était la gardienne . Héstia a une légende pauvre : elle ne s'occupait pas des affaires des Immortels et Homère ne la cite ni dans l'Iliade ni dans l'Odyssée.(classique de la littérature Grecque)

Lors des banquets Hestia recevait les premières et les dernières libations, ses temples avaient une forme circulaire. Ses prêtresses, les Vestales, devaient rester vierges et si elles trahissaient leur voeu, elles étaient enterrées vivantes.

A noter que la mère de Rémus et de Romulus, fondateur de Rome, était une Vestale : Rhéa Silvia qui fut possédée par Arès (dieu de la guerre) pendant son sommeil..

Elle était la sœur de Zeus . Aucune personnalité distincte ne lui est attribuée et elle ne joue aucun rôle dans les mythes. Elle est la déesse du feu - symbole du foyer - devant lequel tout enfant nouveau-né doit être porté avant d'être admis dans la famille. Chaque repas commençait et finissait par une offrande à Héstia.

 

Arc d'Artémis.

 

[sommaire]