Pandore et les hommes 

 

L'orchidée sauvage des montagnes est associée à Pandore.  

Zeus (roi des dieux) demanda à son fils Héphaïstos (dieux forgeron), de modeler une femme dans l'argile. Athéna (déesse de la sagesse et de la justice) lui donna la vie et lui appris les arts féminins comme la cuisine etc. ... Hermès (messager des dieux) lui enseigna la fourberie, la duperie et à savoir déployer un charme fatal ; Aphrodite (déesse de la beauté) lui montra comment être désirable aux yeux des hommes ;d'autres déesses la vêtirent d'une robe en argent et d'une parure de fleurs sur ses cheveux .

La jeune femme fut conduite devant Zeus qui lui remis une boite en cuivre en lui recommandent de la garder toujours sur elle et de surtout ne jamais l'ouvrir .

Pandore tel était son nom réprima un sourire ,elle pensait que la casette offerte par le roi des dieux était pleine de joyaux et pierres précieuses.

Zeus donna par la suite à Pandore un mari qui n'était autre que Épiméthée le frère de Prométhée et donc un Titan lui aussi , mais il n'avais pas la sagesse de ce dérnier .

Épiméthée pris la casette de Pandore et l'enferma prudemment dans un coffre et garda la clé sur lui .D'abord, Pandore fût si heureuse de sa vie qu'elle en oublia la boîte ;mais avec le temps ,sa curiosité s'aiguisa et une nuit alors que son mari dormais ,elle lui pris la clé et souleva le couvercle.

A peine l'avait-elle fait qu'éclata le bruit d'un grand vent .De la boite s'envolèrent tous les démons qui nous ont tourmentés depuis : souffrance, pauvreté,vieillesse, maladie, jalousie, vice et méfiance.

Toute craintive ,Pandore s'était approchée de la casette et avait regarder dedans.Quelque chose restait au fond et lorsqu'elle referma le couvercle elle l'emprisonna.

C'était l'espérance .En la conservant ainsi ,l'humanité possédait le moyen d'affronter un monde hostile grâce à l'espérance ,elle avait une raison de survivre .

.

Arc d'artémis.

 

[sommaire mythologie] [sommaire héros]