[sommaire] [hiéroglyphe] [chronologie] [mythologie]

 

 

La Vallée Des Rois

 

 

La Vallée des Rois est un ouadi complétement desséché s'ouvrant sur le désert. Circulant perpendiculairement au Nil puis se dirigeanr vers le sur, il se tremine en cul-de-sac au pied d'une montagne en forme de pyramide appelée el-Qourn, (la corne) laquelle est consacrée à la déesse-cobra Meretseger. C'est dans cette dernière partie que l'on a retrouvé les tombeaux des rois des XVIIIe, XIXe, et XXe dynasties.

Après la défaite des Hyksös, les souverains thébains de la XVIIIe dynastie commencèrent à se faire bâtir des ensembles funéraires. Si le temple funéraire exprimait leur puissance, le principe de l'hypogée pour le tombeau séparé fut retenu pour disimuler leur dépouille. Les rois instruits par les scènes de pillage qui avait accompagné l'invasion des Hyksôs, voulaient proteéger leurs caveaux dans la roche. Certains d'entre eux réussirent à échapper aux voleurs, ce fut le cas de Toutenkhamon .

C'est probablement Ahmosis, le fondateur de cette dynastie qui eut l'idée, mais on n'en a retrouvé aucune trace jusqu'à maintenant. Le tombeau d'Aménophis Ier , son fils, se trouvait probablement à Abou-el-Nagah, mais son emplacement n'est pas connu avec certitude.

La Vallée des Rois fut « redécouverte » après des siécles d'oubli par les Grecs de l'Epoque ptomémaïque et devint dès lors un site de visite, également pour le Romains, avant de sombrer à nouveau dans l'oublie jusqu'à ce que Claude Sicard ne la repérât entre 1708 et 1712. Les découvertes se succèdèrent alors; James Bruce découvrit le tombeau de Ramsès III  en 1769, Giovanni Battista ouvrit l'hypogée de Séthi Ier en 1814, Victor Loret dégagea le caveau d'Aménophis II en 1898 et Howar Carter découvrit le tombe de Toutankhamon en 1922.

Le plan des tombeaux royaux de la Vallée des Rois orésente de notables complications. Généralement il comprend une longue galerie souterraine, inclinée, avec une ou plusieurs salles, qui se termine dans la chambre funéraire. Mais certains les compliquent en ajoutant des puits et des petites salles,  destiné peut-être à égarer les voleurs

 

 

   Tombe De Thoumôsis III    Tombe De Ramsès Ier
   Tombe D' Aménophis II    Tombe De Ramsès III
   Tombe De Horemheb    Tombe De Ramsès IV
   Tombe De Séthis Ier    Tombe De Ramsès VI
   Tombe De Toutankhamon      Tombe De Ramsès IX

 

[retour momies]