Tombe de Thoutankhamon

 

 

Le 4 novembre 1922, près de la tombe de Ramsès VI fut découvert un gradin de pierre puis 16 marches qui menaient à une porte murée, c'est en abattant celle-ci, et en pratiquant une ouverture dans le mur qu'Howard Carter mis à jour une antichambre qui s'avéra l'une des plus riches du patrimoine artistique mondial.

De toute l'histoire de l'archéologie égyptienne, c'était la 1ére tombe royale découverte pratiquement intacte. Deux tentatives de pillage dans l'Antiquité n'avaient eu aucune conséquence fâcheuse.

Le corridor d'entrée de la tombe nènait à une 1ère antichambre dans laquelle étaient entreposés, entre autres objets, des chars démontés, le célèbre trône du jeune roi, etc...Deux grandes statues grandeur nature, noire et or, figuraient le double du souverain et gardaient la porte d'entrée de la chambre funéraire.Une autre piève attenante à l'antichambre, contenait des lits et des chaises.La chambre funéraire contenait les différents sracophages du pharaon emboités les uns sur les autres pour protéger la momie. L'ensemble était mis dans un énorme sarcophage quadrangulaire en quartzite. Une autre salle appelée « le Trésor » jouxtait la chambre funéraire. Elle contenait un grand coffre à canopes entouré de 4 déesses protectrices d'une 30en de modèles réduits de barques rituelles, d'une 50en de coffrets divers et de la statue d'Anubis fixée sur un palanquin en forme de chapelle.

 

Pectoral provenant de la tombe de Toutankhamon, il représente Sekhmet et son époux Ptah entourant le pharaon.

 

egyptbar.jpg (9677 octets)

 

   La Vallée des Rois    Tombe De Ramsès Ier
   Tombe De Thoutmôsis III    Tombe De Ramsès III
   Tombe D'Aménophis II    Tombe De Ramsès IV
   Tombe De Horemheb    Tombe De Ramsès VI
   Tombe De Séthi Ier    Tombe De Ramsès IX

 

[retour momies]