Les aventures de Persée  

 

La tête de la Gorgone Méduse était souvent utilisée comme motif décoratif sur les boucliers.

Le roi Acrisios régnait sur l'Argolie (dans le Péloponnèse, à l'ouest de l'Arcadie). Il fut le plus heureux des hommes quand sa femme mit au monde une jolie petite fille, qu'ils nommèrent Danaé. Le roi s'en alla consulter l'oracle pour connaître l'avenir de son enfant. Acrisios fut loin d'être heureux quand le devin lui prédit que lui-même serait tué par le propre fils de sa fille.

Pour empêcher que l'oracle ne se réalisât, le roi décida de ne pas donner sa fille en mariage. Cependant elle était si belle qu'il se doutait bien que beaucoup d'homme solliciterait sa main. Quand elle grandit, il l'enferma dans une haute tour, aucun homme pas même les gardes n'avait le droit contempler son visage. Toute fois, la grande tour sans fenêtre n'était pas un obstacle pour Zeus (roi des dieux) qui une nuit vient rendre visite à la jeune princesse.

C'est ainsi que Danaé eut un fils du dieux. Elle l'appela Persée.Acrisios fut à la fois furieux et terrifié, car il voyait en l'enfant son futur meurtrier. Comme il ne pouvait tuer le bébé de sang-froid, il mit au point un plan qui devrait lui permettre de mettre fin aux jours de Persée. Il fit venir sa fille et son enfant devant lui. En punition il fit emmené Danaé et l'enfant sur la côte ou ils furent abandonnées en pleine mer dans un coffre de bois, sans eau et sans nourriture, ils n'avaient aucuns espoir de survivre. Mais une fois de plus les choses ne se déroulèrent pas comme Acrisios l'avait prévu.Le coffre transporta les deux exilés vers l'île de Sériphos. Là, Dictys, (frère du roi de l'île) leur donna un abris et veilla sur eux.

Persée grandi à la cour.Il n'y avait qu'une chose qui le rendit malheureux : la prétention du roi Polydectès d'épouser Danaé. Mais comme elle ne l'aimait pas et que Persée se mettais de son côté contre le roi, il décida de les séparer. Sous prétexte que Persée devait montrer son courage, il lui demanda de mettre à mort la Gorgone Méduse et de lui en rapportes sa tête. Le jeune prince essayât de ne pas montrer ses sentiments, mais frémis quand il entendit ces paroles. Méduse était la plus terrible des Gorgones. Armées de griffes et de crocs plus mortels que ceux des loups les plus féroces, elle avait tout une crinière de serpents venimeux. Tous ceux qui  regardaient son hideux visage étaient transformés sur-le-champ en statue de pierre. 

Du haut du ciel, Zeus observait la scène. Il était fier de son fils et rassembla les autres dieux afin qu'ils donnent au jeune homme l'aide qui lui était indispensable. Pluton lui offrit un casque, Hermès (messager des dieux) des sandales ailées et Athéna (déesse de la justice) lui fit le cadeau le plus précieux, elle lui donna un grand bouclier, si beau, si lisse que sa surface réfléchissait tout, tel un miroir.

Le pays des Hyperboréens était loin vers le nord , la où le soleil ne se levait et ne se couchait qu'une fois l'an. Persée vola jusque-la, grâce aux sandales magique d'Hermès. Comme il n'était plus qu'à une journée du but, il vit de part et d'autre de son chemin des statues d'hommes transformés en pierre. C'était les voyageurs qui avaient regardé le monstre qu'il allait bientôt affronter. Plus tard il vit des silhouettes pétrifiées formant un cercles, et il supposa que Méduse l'attendait là, au milieu de ses victimes de pierre.

Brandissant le bouclier d'Athéna, il tourna le dos au cercle de pierre et, se servant du don de la déesse comme d'un miroir, il se mit à marcher lentement à reculons. Il discernait quelque chose qui bougeait et réalisa que le val de la Gorgone était en vue et qu'il apercevait, en fait, la crinière de serpents de la tête du monstre. Persée continuait à s'approcher lentement de la vallée jusqu'au moment ou il pouvait sentir le souffle brûlant de Méduse sur son dos. Le bouclier lui renvoyait l'image de la bouche ouverte et des dents acérées de l'affreux monstre. Soudain, tel un ressort, le bras de Persée surgit, faucille au poing, frappant violemment derrière lui. Il sentit la lame coupante mordre, et un cri atroce, après, tout ne fut que silence...

Pendant un long moment Persée resta immobile. Enfin il regarde une fois de plus dans le bouclier car, même morte, la Gorgone conservait son pouvoir pétrifiant. il avait emporté avec lui un sac de grosse toile, étendant la main derrière lui, il saisit la tête et la mis dans le sac, puis ferma l'ouverture avec une corde, jeta le sac en travers de son épaule.

 

Même après sa mort, la tête de la Méduse pouvait transformer en statue de pierre  quiconque le regardait.

 

Persée avait parcouru une longue distance quand, regardant vers le bas, il vit une silhouette minuscule, seule sur un récif battu par les flots. Supposant qu'il s'agissait de quelques naufragé, il descendit. Mais ce n'était pas un marin qu'avait vu Persée, c'était une belle jeune fille aux cheveux sombres et qui était enchaînée à la roche. Pendant qu'il la délivrait la jeune fille lui raconta son histoire.

Elle s'appelait Andromède et elle était la fille de Céphée (un roi d'Ethiopie). Sa mère disait souvent qu'elle est ses sœurs étaient plus belles que n'importe laquelle des Néréides (sorte de fées des océans) et le clamait à qui voulait l'entendre, en ajoutant qu'elle méprisait les Néréides. Pour finir ces paroles parvinrent aux oreilles des nymphes marines, qui ne furent pas contentes du tout. Jalouse de leur réputation, elles se plaignirent auprès de Poséidon (dieu des océans) qui en mesure de rétorsion inonda l'Ethiopie. Désespéré, Céphée avait consulter un oracle pour savoir comment sauver son pays. 

"Ta fille Andromède doit être sacrifiée au monstre, c'est la seule façon de sauver ton pays"

Le roi ne pouvais se résignait à donner sa fille en sacrifice, il préférait encore perdre son royaume. Mais il n'était pas seul quand l'oracle avait donné son avis et bien qu'ils connussent le grand amour de Céphée pour son enfant, ses courtisans ne pouvaient admettre que la jeune fille comptât plus que l'ensemble des habitants du royaume. Le cœur brisé, le roi fut bien forcé de donner sa fille, et c'est ainsi qu'Andromède fut enchaînée au rocher, dans les conditions précises donner par le dieu Poséidon, et qu'elle attendait depuis dans la terreur la venue du monstre marin.

Quand elle eut fini de parler, Andromède se mit a pleurer, mais Persée n'avait pas le temps de la consolée. Le monstre marin était en route ... Persée plongea, sa faucille siffla dans l'air et le monstre réalisa trop tard le danger, sa tête vola. Puis les vagues se refermèrent sur le corps hideux et sanglant.

Pendant l'absence de Percée, le roi Polydectès n'avait pas cessé de harceler Danaé, pensant que son fils ne reviendrait pas. Danaé avait essayé de résister, mais elle était seule pour lutter. Le frère du roi, Dictys, l'aidait de son mieux, mais il ne pouvait pas se révolter ouvertement contre le roi. Finalement lassée par l'acharnement de Polydectès et ne voyant d'autre issue, Danaé avait consenti à devenir sa femme. La date du mariage avait été fixée précisément au matin du jour où Persée et Andromède furent de retour. Celui-ci trouva sa mère en larme. Elle lui raconta comment Polydectès l'avait forcée au mariage. Plein de rage, Persée prit le sac qui contenait la Méduse et se précipita vers le palais royal où le roi s'apprêtait lui aussi, il eu un mouvement de recul quand le jeune homme pénétra dans sa chambre et lui fit face. Lentement Persée défit les cordes qui maintenait le sac ou se trouver la tête de la Méduse fermé. Les yeux du monstre foudroyèrent alors Polydectès et le changèrent en statue de pierre. Le roi disparu, Persée installa Dictys sur le trône et l'île devint un endroit heureux et paisible.

Les jeux athlétiques tenaient une place importante dans la vie de Persée et tous les ans, il y avait des compétitions à Argos et Persée s'y rendit comme membre de l'équipe de son pays. Quand les trompettes sonnèrent, les athlètes de toutes les cités grecques firent leur entrée et se mirent en ligne pour saluer les Anciens. Le chef de ces derniers était Acrisios.IL était loin de penser que son petit-fils se trouvait parmis les athlètes, croyant qu'il était mort en mer.

Vînt alors le tour de l'équipe des lanceurs de disque, Persée était le 1er à concourir, mais alors, qu'il prenait son élan, son pied glissa et le disque d'argent lui échappa des mains, volant dans les airs vers les spectateurs. Le lourd engin vint frapper Acrisios, à la tempe, le tuant net.

Ainsi fut réalisée la prophétie: il avait été tuer par le propre enfant de sa fille !!   

 

 

[sommaire mythologie] [sommaire héros]