Eros et Psyché 

 

Eros, dieu de l'amour, était symbolisé par son arc et ses flèches. Psyché était la belle mortelle dont il tomba amoureux. Eros, fils d'Aphrodite (déesse de l'amour), était le dieu grec de l'amour. Tous ceux dont la peau était écorchée par l'une de ses flèches tombaient amoureux de la première personne qu'ils rencontraient.

Un jour sa mère lui demanda si il la trouvait toujours aussi belle qu'avant ... une telle question chez la déesse de la beauté ne pouvais être sans fondement ... en effet Aphrodite avait entendue qu'une mortelle Psyché se vantait d'être :"La pleine lune tandis que la déesse n'était qu'une étoile distante dont la faible lumière pâlit devant la puissance de son éclat." un tel affront méritait une vengeance. Eros fut charger, bien qu'à contre cœur, de percer le cœur de la jeune fille et de faire en sorte que quelque chose d'hideux se tienne devant elle lorsqu'elle ouvrira les yeux . Aphrodite voulait qu'elle souffre du tourment d'amour pour la plus abominable créature du monde !

Or quand le dieu se glissa vers Psyché endormie, il fut si ébloui par sa beauté qu'il trébucha sur une pierre et tomba à côté d'elle. La pointe d'une de ses flèches s'enfonça dans son genou, et avant qu'il sache ce qui lui était arrivé, il était irrémédiablement amoureux de la demoiselle .

Eros devait être prudent. Aphrodite ne devait rien savoir de son amour et comme la meilleures des femmes ne peut s'empêcher de bavarder, il valait mieux que Psyché ignorât qui l'avais conquise...Il l'emmena donc tout endormie chez lui. Quand il fut nuit, il alla la voir, sans lumière,et dit à la jeune fille qu'ils vivraient le plus beaux des amours mais que jamais elle ne devait chercher à savoir qui il était, juste lui faire confiance. C'est ainsi que chaque nuit, Eros et Psyché s'aimèrent et chaque matin, avant que le soleil ne se lève, Eros disparaissait. Le temps passa et les sœurs de Psyché vinrent lui rendre visite,et mirent le doute dans son esprit ce jeune homme avait peut être des cornes de bouc ... des serpents à la place des cheveux...5/6 femmes...une 50en d'enfants ... etc...etc...Mais Psyché souriait confiante. Pourtant quand vient la nuit les paroles de ses sœurs se mirent à trotter dans sa tête.

Le matin suivant, elle se réveilla avant l'aube, elle se glissa hors du lit et sortit de la chambre sur la pointe des pieds. Elle alluma une lampe à huile et revint silencieusement, tenant la lampe au-dessus du lit afin que la douce lumière vienne révéler les traits du visage endormi..

La lumière dérangea-t-elle Eros ? toujours est-il qu'il remua et mis son bras en travers de son visage. Et dans sa hâte d'éteindre la lampe Psyché renversa une goutte d'huile chaude sur son bras. A ce moment Eros ouvrit les yeux et la vie debout devant lui .Il se leva et sortit silencieux de la chambre sans lui lancer un seul regard. Durant les interminables mois qui suivirent Psyché parcourut le monde à la recherche de son amour perdu.En désespoir de cause, elle demanda de l'aide à  Aphrodite

Mais les dieux n'avais pas le pardon si facile et la déesse ne faisait pas exception à cette règle.Aphrodite révéla à Psyché l'identité de celui qu'elle aimait et lui promis de le lui rendre à condition qu'elle fasse très exactement ce qu'elle allait lui dire ...  Psyché accepta , ignorant que la déesse avait choisi des tâches ont elle savait que la jeune fille ne pourrait jamais les accomplir.  

Aphrodite conduisit Psyché dans un grenier ou il y avait une immense réserve de grain.C'était un mélange de blé, de seigle et d'orge. La jeune fille devait les trier en trois tas et quand ce serait terminer elle devait retourner voir la déesse. Aphrodite s'en alla et Psyché s'assit sur le sol pour commencer son premier travail .Les trois tas qu'elle tentait de faire ne semblais guère grossir et elle se demanda après une journée de travail si elle ne devait pas admettre sa défaite, quand quelque chose attira son regard.Sur le sol une colonne de fourmis se déplaçait, juste au moment d'arrivé près du tas de grain, la elle se divisa en 3 colonnes. Du grand tas les trois colonnes d'insecte se dirigèrent vers les tous petits qu'avais commencés Psyché. Quand vint la nuit, les fourmis avaient terminé et, se regroupant partirent aussi silencieusement qu'elles étaient venues.

Le second travail ne fut pas moin déconcertant que le 1er Aphrodite ordonna à Psyché de descendre dans le monde souterrain et d'en ramener un coffret d'amour. Comme elle venait avec un message de la déesse Charon (le passeur du Styx) et Cerbère (le chien à 3 têtes gardien du monde des morts), la laissèrent passer sans poser de questions. La jeune fille se présenta devant Perséphone (reine du monde souterrain) qui lui remis le coffret demander par Aphrodite mais recommanda bien à Psyché que seul la déesse ne devait l'ouvrir.Tandis qu'elle remontait vers la surface Psyché ne pouvais s'empêcher au contenu de ce coffre et sa tentation de regarder dedans grandissait.Elle oubliait complètement que sa curiosité avait ruiné sa vie avec Eros et elle souleva le couvercle ...Mais au lieu de la beauté le coffret contenait le sommeil éternel. Les paupières de Psyché s'alourdirent et elle s'endormit.

Certains racontent que longtemps après Zeus (roi des dieux) la pris en pitié et la conduisit au ciel pour qu'elle puisse retrouver Eros.

Peut-être est ce vrai, peut-être dort-elle encore sous le soleil, parmis les fleurs, tout comme le jour ou son amant l'avait vue pour la 1er fois? Qui sais ... ?  

 

 

  [sommaire mythologie]    [sommaire héros]