[sommaire] [les dauphins & nous] [classification] [caractéristiques]

 

[retour mammifères marins]

 

Caractéristiques

 

dolphin

 

    Classe : Mammifère

  Ordre : Cétacés

  Sous-ordre : Odontocètes

Super-famille
: Delphinoïdés

        Famille : Delphinidés

Sous-famille : Delphininés



Merveilleux Mammifère marin, le Dauphin est véritablement un être d'une grande intelligence et d'une adaptation prodigieusement efficace dans son milieu.
Pour dominer les mers, il a pris ce que les poissons ont de plus évolué : leur forme; et pour peaufiner cette évolution dans ce milieu hostile au mammifère terrien, il modifie à volonté et de façon progressive son anatomie: il se rend à volonté plus " hydrodynamique ".

Ainsi, sa peau, dans sa partie dermique interne forme de minuscules ondulations qui se mettent en harmonie avec les micro-turbulences provoquées par le frottement de son corps se déplaçant à grandes vitesses; en effet, à vitesse réduite, l'écoulement de l'eau sur sa peau se fait de façon laminaire(elle glisse dessus ). A grande vitesse, l'eau créée sur tout corps se déplaçant en son sein, des turbulences qui freinent le mouvement . Le dauphin, lui, déforme sa peau (des micro-déformations) équivalentes à des petites vagues, et les turbulences de l'eau crées par la vitesse, sont absorbées dans ces petites vagues.

Comme il doit respirer et donc monter en surface, il a su modifier sa nageoire caudale de l'horizontale à la verticale .

Cette nageoire caudale est son unique moyen de propulsion; les nageoires pectorales et l'aileron dorsal, ne servent uniquement qu'à l'orientation équilibrée dans son milieu.

Cette respiration, à l'inverse des mammifères se fait de façon volontaire: L'homme respire " mécaniquement ", lui, le fait à l'envie, au besoin. Il peut se noyer volontairement . Il est de plus très économe en énergie et en besoin d'oxygène, car il respire quatre à cinq fois plus lentement qu'un être humain .
Le dauphin adore les caresses qu'il vient souvent chercher chez les plongeurs .

Cette notion est à mettre en corrélation avec l'extrême développement du sens du toucher. la peau du dauphin est très riche en nerfs surtout à proximité de la tête.  Dans son cerveau, le centre du toucher est extrêmement développé.
L'autre sens dont le développement s'est perfectionné au cours des millénaires :

le sonar (de l'anglais Sound Navigation And Ranging : navigation et évaluation de la distance par le son) .

Le dauphin émet un signal qui va toucher sa cible , rebondir dessus , et revenir. Le signal, ou son (clics) est émis par des sacs d'airs situés des deux côtés du conduit nasal et débouchants dans l'évent. La contraction musculaire à ce niveau fait passer l'air d'un sac à un autre ce qui créé un son. La variété de sons émis est en relation avec l'intensité de cette contraction .

Une fois le son produit, il est réfléchi par la boite crânienne et concentré dans l'avant (ou melon) comme au travers d'une lentille convergeante, afin de mieux se propager dans l'eau. Le son est ainsi émis, il se propage en flux directionnel vers l'animal ou l'objet désiré et ce dernier renvoie un écho; la réception de cet écho se fait au niveau de l'extrémité inférieure du bec puis transmise à l'oreille interne .

Il faut signaler l'exceptionnelle épaisseur du nerf auditif ainsi que le développement des centres acoustiques du cerveau du dauphin.
Autre sens, le langage : claquements couinements et sifflements font passer le dauphin au rang des mammifères à langage évolué.
Mais entre le bavardage incessant d'un groupe de dauphins et le " papa " du Héros de Robert Merle (Un animal doué de raison ) il faut savoir faire la part des choses et se persuader que l'homme ne peut déterminer encore le sens et le but de ces bavardages.
Nécessité de se défendre ? De se nourrir ? Le groupe constituant une réelle société à bien souvent suscité des controverses quant à son besoin de se regrouper .

Il est un fait certain : il est exceptionnel de rencontrer un individu isolé , vivant dans une parfaite solitude .

On connais le cas de tel ou tel dauphin vivant très prés d'une plage ou d'un port s'amusant avec les baigneurs ou accompagnant les pêcheurs dans leur travail (dauphins dits " Ambassadeurs ", par exemple celui qui vit dans le port Saint Louis du Rhône, petite ville des Bouches du Rhône), mais il faut savoir que de telles rencontres seront beaucoup plus fréquentes du fait de l'abandon par les Marines Nationales, après la fin de la guerre froide, de dauphins qui étaient utilisés (expérimentalement ?) dans des programmes de commandos spéciaux .

Le groupe est socialement d'ordre sexuel (un mâle et son harem) ou tout simplement un efficace moyen de se nourrir en chassant en nombre les bancs de poissons.

Une technique de chasse très efficace consiste à isoler un banc de poissons grâce à deux ou trois individus qui tournent en " chiens de troupeau " facilitant ainsi la prise d'un gibier facile et nombreux .
Le groupe va toujours aider un individu affaibli, et ce en priorité jusqu'à complète guérison. Lors d'une naissance, le bébé est aidé par la mère qui le porte à la surface afin de l'aider à respirer; dans cette épuisante tache, elle est souvent accompagnée d'autres femelles qui l'aident dans ce sens.
La différentiation mâle-femelle est très difficile à faire .En effet , hormis quelques rares exceptions : par exemple le cachalot (taille différente ) ou l'orque (aileron dorsal différent), on ne peut observer les organes génitaux que lorsque le dauphin est en position ventrale .

Les deux possèdent une fente anale et une fente génitale mais la distance les séparant est plus proche chez la femelle. En outre, dans la plupart des espèces, la femelle possède deux petites fentes mammaires de part et d'autre de la fente génitale. La reproduction s'effectue généralement en fonction de l'espèce et de son comportement migratoire ou saisonnier. Un mâle peut féconder plusieurs femelles. La femelle donnera naissance à un seul petit au bout de 9 à 16 mois. Pour ce faire, elle cherchera l'assistance d'une autre femelle pour l'aider à l'accouchement et aussi à la protection du nouveau bébé .

La longévité varie en fonction de l'espèce et surtout en fonction de la taille. Les plus grands Delphinidés ont l'espérance de vie la plus longue. De 70 à 80 ans pour les plus grands(baleines) elle se réduit à 20-40 ans  pour les espèces plus communes. Mais dans tout les cas les filets dérivants, la pollution, la pêche intensive, les nappes de pétrole, raccourcissent malheureusement cette longévité.
L'échouage d'un dauphin sur une plage montre à quel point la sensibilité de ce mammifère à la modification de son environnement est forte.

Les Odontocètes, Cétacés à dents qui ne possèdent qu’un seul évent, se divisent en un certain nombre de familles dont :

Les Platanistidae: dauphins d’eau douce d'Inde et d’Amazonie (Platanista gangetica du Gange, par exemple).
Les Delphinidae : le dauphin commun(Delphinus delphis), le souffleur(Tursiops truncatus), l’orque(Orcinus orca).


le dauphin commun l’orque


Les Phocaenidae:
ou marsouins: marsouin commun (Phocaena phocaena )...

 

marsouin commun


Les Delphinapteridae:
comme le belouga (Delphinapterus leucas ) ou le narval (Monodon monoceros ), une seule dent chez l’adulte, développée en défense.


beluga1.gif (9653 octets) narval.jpg (8183 octets)
le belouga le narval


– Les Physeteridae ou cachalots.

 

cachalot.jpg (9040 octets)
cachalot

 

Les Mysticètes: Cétacés munis de fanons et d’un double évent, sont divisés essentiellement en deux familles :

– Les Balaenidae ou baleines franches (comme la Balaena mysticetus ou baleine du Groenland).

 

baleines franches



-Les Balaenopteridae ou rorquals:

 

Balaenoptera musculus ou rorqual bleu, Balaenoptera physalus ou rorqual commun, Megaptera boops ou baleine à bosse, Balaenoptera borealis ou rorqual de Rudolphi.

 

 

rorqual bleu baleine à bosse
 

clas_com.jpg (6687 octets)

 

clasrud.jpg (5830 octets)
rorqual commun rorqual de Rudolphi