Retour    Le métier de nez  
  Les compositeurs célèbres    Marketing    Classification  

 

 Lexique du Parfumeur  

 

Absolue : Les essences absolues sont obtenues à partir de concrètes ou des résinoïdes. Ces derniers sont lavés plusieurs fois à l'alcool, puis les solutions alcooliques sont glacées, filtrées afin d'ôter les cires et enfin concentrées par distillation à pression réduite pour éliminer l'alcool.

Accord : Effet obtenu en mélangeant deux ou trois matières premières, ou notes simples. On parle d'accord harmonieux lorsque les proportions et l'intensité olfactive de chacune d'elles sont équilibrées.

Base : Ce mot désigne une composition caractérisée par son odeur simple, résultant de l'association de plusieurs matières premières. Elle constitue un élément précomposé que le «nez» emploie dans sa formule comme une matière première à part entière.

Chromatographie : Système d'analyse scientifique permettant d'identifier et de contrôler les composants moléculaires d'un produit de parfumerie.

Cœur : On parle de note de cœur pour désigner dans l'évolution d'un parfum la phase qui se développe après le départ, ou note de tête, et avant la note de fond. C'est la note de cœur qui détermine le thème d'un parfum

Composition : C'est le mélange abouti d'un ensemble de produits naturels et synthétiques et de bases. Les parfumeurs emploient ce terme pour désigner le produit obtenu à l'issue du travail de création.

Concentré : Cette appellation désigne la composition telle qu'elle se présente à la fin du travail de préparation (pesée des différents produits définis comme la formule établie par le «nez»). Ensuite, les concentrés sont incorporés à de l'alcool dont le pourcentage varie en fonction de la nature du produit désiré : extrait, eau de parfum, eau de toilette ou tout autre produit de toilette.

Concrète : C'est le produit solide ou semi-solide obtenu après extraction des principes odorants de certaines matières premières d'origine végétale, telles que le jasmin, la rose, le narcisse...  par des solvants volatils (hexane, benzène...)

Conservateur : C'est l'agent chimique que les parfumeurs ajoutent parfois à leurs compositions dans le but de retarder les effets d'oxydation.

Créateur : Voir parfumeur-créateur.

Designer : Terme d'origine anglo-saxonne qui désigne en parfumerie les artistes qui créent les flacons.

Diffusion : Propagation d'une odeur dans l'atmosphère.

Distillation : Entraînement à la vapeur d'eau des éléments odorants contenus dans certaines matières premières naturelles afin de les cueillir sous forme d'huile essentielle.

Dominante : C'est la note la plus perceptible au niveau olfactif dans une composition. Par exemple une note florale à dominante jasmin.

Essence : Voir huile essentielle.

Expression : Technique d'extraction de certaines huiles essentielles, principalement des zestes d'agrumes, faisant appel à des moyen mécaniques tels que pression, centrifugation...

Extrait : Voir parfum.

Fond : On parle de note de fond lorsque l'on évoque la phase finale du parfum, qui persiste après l'évaporation de la note de tête et de la note de cœur. Ce caractère persistant est dû aux éléments les moins volatils du parfum.

Fragrance : En complément au terme d'odeur, qui peut être agréable ou désagréable, ce mot d'origine latine traduit l'odeur plaisante d'un parfum.

Gamme : A la manière des musiciens ou des peintres, les parfums emploient ce terme pour désigner l'ensemble des matières premières dont ils disposent.

Headspace : Mot anglais désignant une technique d'analyse sous vide des constituants volatils des produits odorants.

Huile essentielle (ou essence) : Ce terme désigne les produits aromatiques et volatils extraits des végétaux, soit par distillation, soit par expression à froid. Ce sont les essences de rose, de santal, de citron...

Infuser : En parfumerie, le verbe infuser signifie mettre en contact prolongé (parfois plusieurs années) un solide et un liquide pour en dissoudre à froid les parties solubles. On infuse ainsi du musc, de l'ambre, de la mousse de chêne...

Jus : Terme trivial utilisé par les professionnels de la parfumerie pour désigner la solution alcoolique d'un concentré de parfum.

Ligne : Ensemble de produits dérivés d'une même fragrance, commercialisés sous la même appellation.

Mouillette -ou touche) : C'est l'outil indispensable aux parfumeurs et aux chimistes. Il s'agit d'une fine bande de papier spécial (sans colle) très absorbant, que l'on trempe dans une composition ou une matière première. En le portant à son nez, le parfumeur apprécie la qualité du produit et suit son évolution.

Nez : Outre l'organe olfactif, ce terme désigne en parfumerie les personnes qui créent les0 parfums

Note : C'est ce qui caractérise la fragrance d'une matière première ou d'une composition. Par exemple: une note florale, une note verte, épicée...

Odeur : En parfumerie, ce mot s'applique particulièrement aux matières premières, ou notes simples, par opposition au terme de fragrance, qui s'applique à l'odeur plus élaborée d'un produit fini.

Orgue  : Autre analogie avec la musique, ce terme est employé par les parfumeurs pour désigner la variété ou l'étendue des matières premières et des éléments de base qu'ils utilisent. On parle aussi de clavier ou de palette.

Parfum : Produit le plus concentré et généralement le plus riche d'une ligne définie. Il est également appelé extrait. Le terme de parfum désigne aussi l'aboutissement du travail de création du parfumeur. Il est souvent employé de manière impropre comme synonyme de fragrance ou de note.

Parfumeur-créateur : Personne qui crée les parfums. On parle aussi de compositeur de parfums.

Résinoïde : C'est un produit résineux obtenu par le traitement aux solvants volatils de certains baumes, gommes et résines naturels. Généralement, il est utilisé en note de fond.

Sillage : Les parfumeurs utilisent le terme de sillage pour traduire l'impression olfactive perçue dans l'atmosphère au passage d'une personne qui s'est parfumée.

Test : Épreuve permettant de mesurer la valeur et la fiabilité d'un produit, en général avant son lancement sur le marché.

Tête : On parle de note de tête quand on évoque la première impression olfactive perçue lors de l'utilisation d'un produit alcoolique parfumé. Elle est due au caractère volatil de certaines matières premières du parfum.

Thème : Accord principal autour duquel le «nez» développe son idée créatrice.

Virer : On dit d'un parfum qu'il a viré lorsque son odeur et sa couleur se sont transformées à la suite de modifications physiques ou chimiques dues à l'air, à la chaleur, à la lumière ou au vieillissement.

Volatil : Désigne une odeur qui s'évapore très rapidement.

Volume : Se dit d'un parfum qui se répand largement dans l'atmosphère.

 

Ce glossaire a été réalisé à partir des documents publiés par le Comité français du Parfum.

 


 Retour sommaire