Pégase et Bellérophon 

 

Le cheval ailé Pégase et la Chimère sont intimement mêlès à l'histoire de Bellérophon. En haut la fontaine d'Hippocrène, où Bellérophon trouva Pégase. Bellérophon (jeune prince de Corinthe) vivait depuis quelque temps à la cour de Proetos (roi d'Argos) quand la jeune épouse de ce dérnier, Antéïa, tomba amoureuse de lui. Dés qu'il se rendit compte de la situation, Bellérophon s'arrangea pour éviter Antéïa qui s'irrita de son refus et projeta de se venger. Elle alla raconter à son mari que Bellérophon lui faisait des avances,bref tout le contraire de la vérité.

Proetos crut sa femme et fut naturellement très fâché.Toutefois, les lois de l'hospitalité ne lui permettaient pas de tuer son hôte. Il envoya Bellérophon porter un message au père de sa femme, Iobatès. Le message fut scellé et Bellérophon n'eut aucune idée de ce qu'il contenait. Proetos y disait en faite que le porteur de message était un infâme séducteur et qu'il fallait l'abattre sans délai !!
Iobatès qui hésitait à commettre le meurtre de ses mains, imagina rapidement un plan. Il allais envoyer le jeune messager à une mort certaine sans avoir son sang sur les mains .

Non loin de la vivait un monstre qu'on appelais la Chimère (mi chèvre/mi-lion avec une vipère en guise de queue) Iobatès fit comprendre à Bellérophon que refuser cette mission le ferait passer aux yeux de tous pour un couard ... Sans hésiter une seconde le jeune homme accepta ce combat ,mais il était loin d'imaginer que la Chimère serait aussi terrifiante. Effectivement sa tête de lion crachait du feu , de telle sorte qu'il était impossible d'engager un combat rapproché, tandis que la bête avait l'agilité d'une chèvre de montagne pour esquiver par ses bonds la flèche la plus précise qu'on pût tirer .Sa queue de vipère balayait l'espace , prête à mordre de ses crochets venimeux quelque agresseur que ce fût. Bon nombre des meilleurs guerriers d'Iobatès avaient tenté l'entreprise de vaincre la monstre mais tous avaient échoué. Bellérophon ayant pris conseil au prés d'un oracle su qu'il aurait une chance de battre le monstre s'il avait comme monture Pégase (merveilleux étalon dont les grandes ailes sortant de ses épaules lui permettaient de voler dans les airs) Mais avant de le chevaucher, il fallait être capable de le dompter, car il menait une vie sauvage et libre.

Bellérophon partit pour Corinthe, quand la déesse Athéna (déesse de la justice) lui apparut. Elle tenait dans ses mains des rênes d'or, elle en fit cadeau au jeune prince pour qu'il puisse dompter Pégase. Bellérophon s'arrangea pour harnacher Pégase au moment où celui-ci se désaltérait à une source. Et au bout d'un moment l'étalon finit par accepter que le jeune homme le monte et ils s'envolèrent ensemble .

Les grandes ailes de Pégase les transportèrent rapidement au-dessus d'un plateau où Bellérophon fini par apercevoir la Chimère.Quand il fut à bonne distance, Bellérophon tira flèche sur flèche et quand finalement, le monstre donna des signes d'affaiblissement, il talonna Pégase pour l'assaut final. Bellérophon avait en effet prévu une arme spécial pour venir à bout du monstre .Quand ce dérnier ouvrit toute grande sa gueule, il y enfonça profondément sa lance. A la pointe de celle-ci, il avait fixé un morceau de plomb. Quand il cracha des flammes, le plomb se mit à fondre et à couler dans sa gorge, puis dans son estomac, provoquant ainsi la mort du monstre .

Iobatès éprouva, de ce fait quelques doutes : un tel homme avait-il pu se conduire d'une manière vraiment blâmable avec sa fille ? Après avoir confier à Bellérophon plusieurs missions perieuses qu'il  mena à bien, le roi admit qu'il s'était trompé et offrit sa seconde fille en guise de réconciliation .Bellérophon était maintenant considéré par tous comme un grand héros .Toutes ses louanges lui montèrent à la tête et il fini par croire qu'il était devenu l'égal d'un dieu ...et donc pourquoi pas aller visiter l'Olympe (terre des dieux ) ?

Quand Zeus (roi des dieux) apprit cette prétention, il décida de donner une leçon au héros. Quand Bellérophon et Pégase approchèrent de la montagne des dieux , Zeus lança dans leur direction un taon minuscule. Telle une flèche l'insecte vola vers son objectif et, quand il l'eut atteint, il enfonça vivement son dard dans la cuisse du cheval ailé. L'étalon se cabra avec hennissement terrible et Bellérophon fut désarçonner. Le héros essaya bien de s'agrippe à la crinière de Pégase mais il manqua sa prise et tomba dans le vide .

      " Ainsi périssent ceux qui prétendent rivaliser avec les dieux  "

 

 

[sommaire mythologie]  [sommaire héros]