Écho et Narcisse 

 

Le symbole de Narcisse est la fleur qui porte son nom. Il est aussi associé à l'iris. La Nymphe Écho était assise solitaire , au flan d'une colline, non loin d'Athène.Bientôt elle entendit des voix. Un homme et une femme étaient en train de parler et la Nymphe décida de voir qui ils etaient sans se dévoiler elle-même .Comme elle le soupçonnait il s'agissait d'un rendez-vous amoureux .Il y avais là assise sur un banc de mousse une Nymphe qu'elle connaissait , mais Écho faillit s'étouffer de terreur quand elle vit à qui appartenaient les bras qui enlaçaient sa compagne , elle venait de reconnaître le grand Zeus (roi des dieux).Écho se retira doucement .

A part les Nymphes , presque personne n'allais dans la forêt; mais Écho vit soudain une grande femme au maintien fier venir vers elle et ,  à nouveau son cœur se serra d'angoisse. elle venait de reconnaître Héra (reine des dieux) l'épouse de Zeus .Héra aborda la jeune Nymphe en lui demandent si elle avais vu passer son mari et si il était accompagner .Écho ne voulant pas être impliquer dans une dispute entre ces deux grands dieux   répondit par la négative , Héra la regarda attentivement et se douta qu'elle n'était pas aussi innocente qu'elle le paraissait . Mais finalement convaincue par les arguments d'Echo , Héra repartit par où elle était venue, mais une fois de retour dans l'Olympe (terre des dieux) elle regarda vers la terre et vit Zeus et sa Nymphe sortir du bois bras dessus , bras dessous .

Folle de rage d'avoir été dupée Héra infligea une terrible malédiction à Écho qui devait l'empêcher de parler et de chanter comme elle aimait tant le faire . Tout ce que la Nymphe pourrait faire, ce serait de répéter les derniers mots de ce que les gens lui diraient .

A cette époque vivait dans la même région le jeune Narcisse (fils d'un dieux du fleuve et d'une Nymphe) Sa mère l'avait trop gâté pendant son enfance , elle lui avait dit trop souvent qu'il était trop beau pour perdre son temps avec les filles du pays qu'il l'avait crue .En fait dans son esprit il l'avait crus et sa vanité grandit jour après jour , jusqu'à ce qu'il décidât qu'aucune femme sur terre ne pourrais avoir assez de valeur pour être sienne .

Ses amis ne purent supporter plus longtemps sa vanité et ils l'abandonnèrent .Mais Narcisse était très satisfait de sa propre compagnie .Un jour il allât se promener dans le bois ou Écho se trouvait .Elle vient vers lui désirant parler , mais il la repoussa.

"Laisse moi seul,fille dit-il d'une voix méprisante. Ne vois-tu pas que tu me déranges?

-...Tu me déranges, répondit Écho

Narcisse n'avais pas l'habitude qu'on lui parle comme cela mais il n'etais pas au courant de la malédiction qu'Héra avait jeté à la pauvre Nymphe. Narcisse s'éloigna et marcha à travers bois pour parvenir dans une clairière où coulait un bel étang . Il s'agenouilla pour boire mis ses mains en coupe et se pencha,mais se figea , car la ,le plus beau visage ,qu'il avait jamais vu était en train de l'observer. Il ne lui vient pas à l'idées que ce visage était le sien ...il se pencha sur la surface de l'eau pour embrasser cette belle apparition mais quand il la toucha le beau visage disparut. Narcisse resta immobile .Au bout d'un moment l'étang redevint calme et le visage revint .Mais à chaque tentative la même chose se produisit si bien que fou de colère d'avoir été rejeté il leva son poignard et en plongea la lame dans sa poitrine.Narcisse était étendu, mort , mais bien qu'il eût été vaniteux , il avait été malgré tout un beau représentant de l'espèce humaine et les dieux étaient triste de le voir disparaître à jamais .

A l'endroit où son sang avait coulé,une nouvelle fleur apparut, avec des pétales blancs et un cœur rouge clair .Depuis ce jour cette fleur porte le nom de

NARCISSE

 

Arc d'Artémis.

 

  [sommaire mythologie]    [sommaire héros]