[sommaire] [chronologie] [mythologie] [momies]

 

 

La Vallée Des Reines

 

 

Appelée par les Arabes Bibân el-Harim « Les portes des reines » ou, par les anciens Égyptiens Ta set neferou « le lieu des enfants du Roi », La Vallée des Reines est située à l'extrême sud de l'immense nécropole thébaine, dans un défilé éloigné de 1500 m de La Vallée des Rois. De 1903 à 1906, une campagne italienne de fouilles dirigée par Ernesto Schiaparelli, a mis à jour environ 80 tombes, très endommagées, certaines de ces tombes servaient même d'écurie.

Depuis cette date, on a découvert plus d'une 100éne de tombe creusées à partir de la XVIIIe dynastie, tout d'abord réservées aux princesses et aux princes de sang, puis sous Ramsès Ier, aux Grandes Épouses royales. Les deux plus beaux hypogées sont ceux d'Amon-her-Khepchef, un jeune fils de Ramsès III et de Néfertari, l'épouse préférée de Ramsès II. Les peintures de cette dernière sont d'une grande finesse d'exécution, la plus célèbre d'entre elles nous montre la reine jouant au jeu de senet.

Trois autre tombes méritent d'être citées, celle de la reine Thiti, Grande Épouse d'un souverain de la XXe dynastie, probablement Ramsès IV, et celle de Khâemouaset, un autre fils de Ramsès III. On trouve encore les tombeaux de Sat-Rê, de Parê-her-Oumenf, de Set-her-Khépechef, de Mérit-Amon, de Touy et d'Isis.

 

 

   Tombe de Néfertari
   Tombe de Khâemouaset
   Tombe de Amon-Her-Khepechef

 

 

[retour momies]