Le Griffon |
Le griffon est un animal noble et féroce,
mi-aigle, mi-lion. Son corps et sa queue sont celle d'un lion, il possède une tête et
des ailes d'aigle et des oreilles pointues comme celles d'un chien ... Mais sa taille est
8 fois plus élevée que celle d'un lion.
La plus part des griffons sont bleu foncé avec des plumes rouges sur le poitrail,
des ailes blanches virant au bleu et le reste du corps fauve comme un lion.
Si on compare la symbolique
propre à l'aigle avec celle du lion, on peut dire que le griffon relie la puissance
terrestre du lion à l'energie céleste de l'aigle. Chez les Grecs, ils sont assimilés aux monstres gardiens de trésor, ce sont eux qui gardent les trésors des pays hyperboréens, ils surveillent le cratère de Dionysos, remplit d'or dans les montagnes. Ils servent de montures à Apollon. |
Dans La Dinive Comédie, le poète Dante rencontra au purgatoire un griffon qui avait l'éclat du soleil avec une tête et des ailes d'or et le corps blanc et vermeil. Les griffons habitent les montagnes sauvages et les déserts .Ils bâtissent leurs aires sur des falaises et descendent dans les plaines pour chasser. Plus fort que 100 aigles, le griffon peut facilement soulever un attelage de chevaux ou de bufs. Certains de ces volatiles géants servent les dieux. Némésis, la terrible déesse de la vengeance, voyage dans un char traîné par des griffons.
Les griffons sont recherchés car grâce à eux, on peut détecter la présence de poison, en effet, au contact de celui-ci leur griffes se noircissent. Mais fort vigilant, le griffon ne peut-être ni capturé ni tué. Parfois, un saint ou une sainte, vivant en ermite peut rencontrer un de ces oiseaux, blessé par une épine ou par un rocher. Si l'ermite, bon et courageux, le soigne et le guérit, le griffon lui donne une de ses griffes pour le remercier.