La statue de Pygmalion 

 

 

Aphrodite (déesse de l'amour) était adorée par tout le peuple de Chypre, car elle avait fait de l'île et de son royaume son lieu d'élection.
Le jeune roi de l'île Pygmalion, dirigeait personnellement les cérémonies durant lesquelles la déesse était vénérée en son temple. Pygmalion était un sculpteur aussi habile qu'il était bon roi et bon prêtre. En fait on disait que ses travaux dépassaient ceux de Dédale (
créateur du labyrinthe) et qu'il était difficile de croire que ses statues n'étaient pas vivantes.

Longtemps il avait chercher une compagne dont la beauté pût se comparer à l'idée qu'il se faisait de la femme parfaite. Ce fut une quête décourageante, car tout autour de lui Pygmalion vit des mariages qui tournaient au désastre. Des hommes qui abandonner leurs femmes pour les 1ere étrangères venue, épouses infidèles, etc.etc...

Avec de tels exemples sous les yeux , il n'était pas surprenant que Pygmalion hésitait à choisir une épouse. En fait il n'hésitait même plus, il avait décidé qu'il ne se marierait jamais, mais qu'il consacrerait son temps et l'amour qui était en lui à créer de belles statues. Il les offrirait ensuite à Aphrodite pour racheter les perversités de son peuple .

La force de ses sentiments et de son inspiration était telle que sa main, guidée comme par magie, créa une merveilleuse statue de marbre. Elle représentait une femme si parfaite et tellement adorable que Pygmalion en tomba amoureux ... Jour après jour son amour grandit et il para la statue de bijoux ... Mais sous son toucher elle restait une figure de marbre .

Enfin le jour de la fête d'Aphrodite arriva. Pygmalion se prosterna devant celle qu'il avait si bien servie et la pria de bien vouloir lui accorder ce qui lui tenait le plus à cœur : qu'elle donnât vie à la belle statue. Ne recevant aucun signe en retour , il retourna chez lui inquiet de ce qu'il allait trouver. Mais dans son atelier la belle statue semblait aussi inerte qu'auparavant. Désespéré le jeune roi l'embrassa, baissant passionnément ses lèvres de marbre. Puis fatigué il s'étendit à ses pieds et s'endormit.

Le matin Pygmalion rêva (une fois de plus) qu'il revenait de la cérémonie, (une fois de plus) qu'il se tenait devant la statue, (une fois de plus)  qu'il embrassait ses lèvres froides. Mais ... Cette fois-ci tout était changé. Tandis qu'il la touchait, il sentait la chaleur de la vie couler. Elle bouger et il voyait que ses yeux bleus, vivant lui rendaient son amour, et à ce moment la il se réveilla. Tout autour de lui était comme avant à la différence d'une chose, à l'endroit où se dressait la statue de marbre froid se tenait maintenant une belle jeune femme. C'était le cadeau d'Aphrodite à son plus dévouer serviteur .

 

Arc d'Artémis.

 

[sommaire mythologie] [sommaire héros]