Prométhée 

 

 

Si l'on en croit les anciens Grecs, Zeus (roi des dieux) et Prométhée (l'un des Titans qui a aider Zeus dans la lutte contre son père Cronos) sont à l'origine de l'homme. Prométhée a modelé l'homme avec de l'argile et Zeus leur donna le souffle de la vie .

Trés vite leurs avis quand à l'avenir de la race humaine diverga ,Zeus était d'avis de laisser les hommes comme il était c'est à dire dans une totale ignorance ne sachant même pas faire du feu , Prométhée quand à lui avait appris à aimer l'humanité.Il savait qu'avec son aide les humains pourraient progresser au-delà de leur condition primitive .

Prométhée compris que Zeus ne serait jamais d'accord avec lui ,alors ,il alla en secret sur l'Olympe (terre des dieux), où des feux brûlaient jour et nuit, et enflamma une torche à l'un des brasiers, il sortit sans être vu cachant la braise sous son manteau .A partir de ce 1er feu l'homme en fit beaucoup d'autres .

Grâce à l'aide de Prométhée les hommes prospérèrent rapidement. Ils approrent l'art de la poterie, comment construire des maisons avec des briques et couvrir leurs toits de tuiles au lieu de roseaux etc ...

Mais une nuit Zeus ,observant la terre du haut du ciel, vit qu'un feu y brûlait et sut qu'il avait été trompé. Prométhée essaya de defendre la cause de l'homme mais le roi des dieux ne voulut rien savoir. Il ordonna que le Titan fut saisi et l'envoya très loin vers les montagnes d'Orien, où il fut enchaîné à un roc. Un aigle féroce se repus dorénavant chaque jour de son foie et, chaque matin ce dériner se reformait pour que la torture pût recommencer.

Des années passèrent avant que Prométhée ne fût delivré. Certain parle de 30.000 ans et nul ne sais comment cela eut lieu vraiment .


Arc d'Artémis.

 

  [sommaire mythologie]    [sommaire héros]