Pan dieux des bergers 

 

Pan était le dieu de la campagne et des bergers On attribue à Pan bien des pères différents.Bien sur Zeus (roi des dieux) fais partit de cette liste ! Toutefois il n'existe aucune certitude à ce sujet...

La vérité,c'est sans doute que Pan a était renier par son vrai père tant il était laid:gras et velu,non seulement il avait des cornes,mais en plus la barbiche,la queue et les pattes d'un bouc !!

Il était méprisé par les autres dieux justement à cause de son physique ingrat, ils ne le considéraient pas comme l'un des leurs,bien qu'il fût probablement par sa naissance,et même un des plus ancien ,s'il faut en croire certains...

Mais pan ne semblait pas se soucier de cette situation.C'était un être simple et sans grandes ambitions.Les gloires divines du mont Olympe (terre des dieux)  ne l'intéressait nullement .

Il était satisfait de vivre simplement parmis les mortels d'Arcadie (région située au sud de la Grèce) ou il gardait ses troupeaux de chèvres et de moutons et élevant ses abeilles.

Pan fît la cour à de nombreuses Nymphes (Fées des bois ou des océans), dont Syrinx, qui s'enfuit d'horreur sur les rives d'un cours d'eau et se transforma en roseau pour lui échapper. Incapable de la distinguer il en coupa plusieurs et en fît la célèbre flûte qui porte son nom .

Ce n'est que quand ses talents de flûtiste furent reconnu que les autres dieux le firent venir sur l'Olympe le temps d'apprendre son art.Mais il comprit vite à leurs regards moqueurs qu'il n'étais désiré pour elle même et retourna vivre en Arcadie poursuivre le genre de vie qu'il aimait.

 

Arc d'Artémis.

 

[sommaire]