Le Ziphius 

 

 

En général, la pigmentation du dos est marron. A la lumière du soleil, son dos paraît entièrement rougeâtre. Sur les flancs, la pigmentation du dis se fonce en un marron sombre. Le ventre est marron sombre ou noir. Chez les vieux animaux, le front, le museau et la bouche sont blancs. Les vieux mâles se remarquent par une tête entièrement blanche. Le corps est robuste. La tête est petite et son rostre est étroit et peu distinct. Une paire de dents implantée à l'extrémité de la mâchoire inférieure ne présente pas de dents. L'aileron dorsal est soit triangulaire, soit falciforme avec une faible concavité postérieure.  

Population

Le ziphius a fait l'objet d'une chasse à petite échelle au Japon et à Saint Laurent (Petite Antilles).On ne peut faire une estimation de la population totale. 

Reproduction

Les mâles atteignent la maturité sexuelle lorsqu'ils mesurent 5,5m et les femelles 6m. La période de gestation est encore inconnue. Les naissances semblent se dérouler tout tout au long de l'année. On estime son espérance de vie à 35 ans environ.   

 


 

caractéristiques

 

 

Taille 6 m avec un maximum de 7m.
Poids Il peut aller de 3 tonnes jusqu'à 4,5 tonnes
Nourriture  Encornets, poissons d'eau profonde, crabes et étoiles de mer.
Habitats Toutes les mers, principalement les eaux profondes et rarement
dans les eaux de moin de 10° C.

 

 

 

 

Le ziphius se déplace à une vitesse de croisière de 2 à 3 nœuds (4 à 5 km/h) et pousse des pointe de 10 nœuds (18 km/h) pour fuir. C'est un cétacé grégaire qui se déplace normalement en bande de 4 à 6 individus. Mais on peut aussi l'apercevoir par groupe de 2 à 15 spécimens. Les vieux mâles sont solitaires.

 


[retour baleines] [retour espèces]