Le rorqual commun 

 

 

Aujourd'hui le rorqual bleu est le plus grand des mammifère et le plus grand des animaux vivants du monde. Le plus long spécimen mesuré est une femelle de 33,58 m de long. La coloration du rorqual bleu et bleu-gris foncé avec des tâches pâles réparties sur l'ensemble du corps de l'animal. La tête est aplatie sur le dessus. Il possède en moyenne 95 sillons ventraux qui s'étendent de la gorge jusqu'au-delà de l'ombrilic. L'aileron dorsal est falciforme et de faible dimension par rapport à la masse corporelle de l'animal et elle se situe au tiers postérieur du dos.

Chaque demi-mâchoire supérieure est munie d'environ 300 fanons de couleur noire pouvant atteindre 1 m de long sur 55 cm de large à la base.

Population

Après la 2em guerre mondiale , il a servi d'unité de base pour l'établissement de quotas pour la capture des grands cétacés.c'est-à-dire la quantité d'huile fournie par un rorqual bleu par les baleiniers était de loin la plus rentable. Ainsi le rorqual bleu à subis le 1er les effets d'une chasse intempestive et a frôlé l'extermination. Actuellement la population mondiale est évaluée entre 10 000 et 13 000. En 1930 on en dénombrait 300 000. Depuis 1967 les rorqual bleu sont complètement protégés.

Reproduction

Le rorqual bleu atteint sa majorité sexuelle entre 5 et 7 ans lorsque les mâles mesurent environ 22 m et les femelles 24 m. Après une gestation de 11 à 12 m, la femelle met au monde le baleineau dans les eaux tropicales. La lactation dure jusqu'à ce que le petit ait atteint l'âge de 7 mois (environ 15-16 m). Il arrive à certaines femelles de donner naissance à un baleineau tous les ans mais un tous les 3 ans semble être plutôt la règle. L'espérance de vie est évaluée à une 60en d'années 

 


 

caractéristiques

 

Taille Entre 26 et 27 m
Poids Une moyenne de 110 tonnes.
Nourriture  Principalement de petits crustacés comme le Krill antarctique. 
Habitats Les eaux du monde entier, avec une préférence pour les eaux
polaires pendant la saison de nutrition.

 

 

 

Cette espèce reste néanmoins très difficile à observer en raison de sa faible population actuelle.

Les populations de l'hémisphère Nord se déplacent vers l'Arctique au printemps et celles de l'hémisphère Sud descendent sur l'Antarctique en automne.

 


[retour baleines] [retour espèces]