Le Mésoplondon de Layard |
D'après un spécimen échoué et trouvé quelque temps après sa mort, le corps et robuste, est marron-violet, assez sombre et par endroit noir. 2 longues dents sortent des maxillaires inférieures des mâles adultes, juste derrière l'extrémité du rostre et se courbent légèrement vers l'arrière; elles peuvent pousser de façon à toucher le dessus de la mâchoire supérieure, empêchant l'animal d'ouvrir la bouche de plus d' 1 cm ou 2. La tête est petite, sont front est long et s'incline légèrement vers un rostre long et mince. 2 sillons sont présents sous la gorge et forment un V dont les branches ne sont pas jointes. La nageoire dorsale, petite et falciforme, est située à la fin du 2em tiers de la longueur du dos.
Population
On ne possède aucune évaluation du nombre d'individus de cette espèce mais d'après la fréquence des échouages, il semble qu'elle est plus commune qu'on pourrait le supposer.
Reproduction
Aucune donnée précise sur la maturité sexuelle et la gestation n'est disponible.
caractéristiques |
En se fondant sur le plus gros des crânes conservés dans les musées, on pense que le mésoplodon de Layard mesure environ 5m de long, ce cétacé pourrais atteindre 7 m pour les plus grands. On évalue sont poids à environ 1250 Kg. Le nouveau-né doit mesurer 2,2m de long.
Ce mésoplodon ce nourrit probablement de calmars.
Si l'on se réfère aux échouages, cette espèce doit se cantonner dans l'hémisphère Sud.