Le mégaptère ou baleine à bosse 

 

 

Le dos est bleu-gris tandis que la face ventrale de l'animal est blanche. Le corps du Mégaptère est assez court et plus massif que chez les autres rorquals. Sa tête porte de nombreuses protubérances arrondies. L'espèce est caractérisée par ses longues nageoires pectorales mesurant le tiers de la longueur totale de l'animal. L'aileron dorsal, situé au deuxième tiers du dos mesure 30cm. de haut et son extrémité est légèrement arrondie. La face ventrale du Mégaptère comporte de 14 à 24 sillons qui s'étendent de la gorge jusqu'à l'ombilic. De 350 à 370 fanons gris sombre, de 65 cm. de long sur 35 de large à la base, garnissent chaque côté de la mâchoire supérieure.

Population

Avant son exploitation, la population était  mondiale était estimée à environ 150 000 individus. Depuis cette espèce a été pourchassée et décimée dans certaines partie du monde, à tel point qu'en 1930 la population n'atteignait plus que 40 000 individus. Le Mégaptère étant menacé de disparition, il devenait urgent de le protéger, ce qui fut fait en 1966. Mais malgré cela, on ne dénombrait en 1979 que 7000 animaux, et de nos jours, on estime la population à environ 6000 individus...

Reproduction

La maturité sexuelle apparaît lorsque les Mégaptère mesure entre 11 et 12 m. Tous les 2 ou 3 ans, la femelle met au monde un seul baleineaux, après une gestation de 11 à 12 mois. Le plus vieux spécimen jamais capturé était âgé de 48 ans. 

 


 

caractéristiques

 

Taille   14 m pour les mâles et 16 pour les femelles.
Poids   Entre 38 et 40 tonnes
Nourriture    Le krill, des bancs de poissons tels le maquereaux, caplans et harengs.
Habitats   Il peuple tous les océans du monde.

 

 

Il respire de 4 à 8 fois toutes les 15 à 20 sec. Il peut rester entre 10 et 28 min en immersion. Très curieux, il s'approche souvent des embarcations comme pour observer leurs occupants. Il jaillit assez souvent au-dessus de l'eau pour se laisser retomber de toute sa masse dans un vaste éclaboussement.

Il se déplace à une vitesse de 4 nœuds (7km/h), mais peut fournir des pointes de 7 à 8 nœuds (13 à 14 km/h). Il évolue généralement seul ou en couple, mais on a cependant signalé des groupes comptant jusqu'à 150 individus.   

 


[retour baleines] [retour espèces]