Pégase  

 

 

Pégase, le cheval ailé, fut créé par Poséidon, le dieu de la mer. Athéna, déesse de la justice, l'apprivoisa et l'offrit aux 9 muses, divinités des arts et des sciences. Seul un poète ou un héros capable de réaliser de grands projets peut monter ce noble animal.

Le 1er héros qui chevaucha Pégase fut Bellérophon. Le roi de Lycie lui avait ordonné de tuer la Chimère. Ce monstre vomissant des flammes avait 2 têtes, une de lion, une de chèvre et une queue de serpent. La Chimère habitait la montagne et descendait tous les jours sur la plaine dévorer le bétail et les êtres humains. Avant de partir  combattre la Chimère, Bellérophon pria Athéna de lui accorder son aide.

La déesse lui apparut en rêve et lui offrit une bride d'or qu'il trouva dans sa main à son réveil. Bellérophon chercha Pégase dans la forêt et le découvrit en train de boire l'eau d'un ruisseau.  Il lui attacha la bride d'or et put alors le chevaucher.

 

 

 

 

Pégase survola les montagnes jusqu'au gîte de la Chimère.

Lorsque les monstre les aperçut, il rugit, fit claquer sa queue et vomit des flammes, mais le cheval ailé lui échappa en s'élevant dans les airs. Puis. Pégase revint à l'assaut, vif comme l'éclair, et Bellérophon put transpercer la Chimère d'un coup de lance.

 

Retour.