Abécédaire de la mythologie Scandinave  

 

Les racines d'Yggdrasil s'enfoncent dans le monde souterrain. Le tronc de l'arbre se situe dans la deumeure des dieux, Asgard, tandis que ses branches s'élancent vers les cieux.

 

Chez les Scandinaves, les mythes se transmettaient oralement. La connaissance des traditions ancienne provient essentiellement des écrits du Moyen Age, et notamment de deux recueils islandais, l'Edda poétique et l'Edda prosaïque.
Le 1er est un ensemble de poèmes anonymes(des VIIIé-XIIIé siècles) qui reprennent les mythes traditionnels scandinaves.
Le 2ém est l'œuv d'un seul homme, le poète et érudit islandais Snorri Sturluson. Il raconte la genèse et les mythes fondateurs scandinaves, ainsi que les hauts faits des dieux et déesses, des géants et des nains, des elfes et des héros.

A

Aegir : Dieu de la mer, que l'on voit parfois une lance à la main, même s'il tient habituellement un filet. En compagnie de sa femme Ran, il capture les marins pour les emmener à la grande table des banquets de son palais, au   plus profond des eaux. Ses 9 filles agitent les flots, suscitant les vagues de la mer.

Alfar : Les elfes, êtres merveilleux et bienveillants s'ils appartiennent à la famille des Lios Alfar « elfes blancs », viennent volontiers en aide aux fermiers et aux pêcheurs, non sans une pointe de malice. Leurs cousins, les Svart Alfar « elfes sombres », sont en revanche malfaisants et malintentionnés.

Andvari : Ce nain possédait un anneau enchanté capable de produire de l'or. L'anneau et les trésor des nains furent volés par le fourbe Loki qui avaient enlevé, sous un déguisement, Andvari et prétendait le libérer moyennant récompense ! Courroucé par ce vol, Andvari lança une malédiction contre l'anneau et le trésor.

Angurbodi : De l'union de cette géante avec Loki naquirent les 3 monstres Fenrit, Hel et Jormungand, le Serpent cosmique.

Ases et Vanes : Ce sont des 2 principaux groupes de divinités scandinaves. Les Ases et les Vanes lutèrent les uns contre les autres, avant de conclure une trêve est d'unir leurs forces contre les géants. En gage de paix, Njordn Freyja et Freyr, les principaux Vanes allèrent séjourner parmis les Ases, Les Vanes, dieux de la fécondité, habitent le Vanaheim, tandis que les Ases, dieux guerriers, résident à Asgard, sous l'autorité absolue d'Odin.

Asgard : Demeure des Ases, cette immense forteresse est entourée d'une muraille et reliée à Midgard, la terre, par Bifrost, le pont de l'arc-en-ciel. Dans l'enceinte d'Asgard se trouvent notamment le Walhalla et Yggdrasil, l'Arbre du Monde. La muraille qui protégeait Asgard avait été démolie lors d'une guerre contre les Vanes. Un géant proposa de la reconstruire à condition que Freyja consente à l'épouser. Les dieux acceptèrent, en imposant que le travail fût achevé en un seul hiver. La tâche semblait irréalisable, mais l'infatigable cheval   Svadilfari tira sans relâche les énormes pierres. Redoutant de perdre Freyja, les dieux firent appel à Loki qui, sous l'aspect d'une jument, détourna le cheval de son labeur. Et l'ouvrage ne fut jamais achevé...

Ask et Embla : Ask est le 1er homme, créer par les dieux avec un frêne, et Embla la 1ére femme, née d'un orme. Ils virent le jour sur les rivages de Midgard.

Audumla : C'est la vache primordiale. Elle prit forme dans le grand vide qui séparait Muspell et Niflheim, avant le commencement du monde. Audumla est née de la rencontre du feu et de la glace. Léchant éternellement les montagnes de glace salée, elle donna forme à Buri, père de Bor, qui à son tour engendra Odin et ses frères.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

B

Balder : Fils préféré d'Odin et de Frigg. Dieu du soleil, il représentait la bonté, le bonheur, la beauté et la sagesse. Invulnérable, il n'avait qu'une chose à redouter, le gui. Il fut tué accidentellement par Hoder, le dieu aveugle qui, sur les mauvais conseils de Loki, l'atteignit d'une fléchette taillée dans du gui.

Biforst : Ce pont de l'arc-en-ciel relie Midgard, la terre et Asgard, la demeure des dieux. Gardée par Heimdall, le «dieu blanc», c'est l'unique voie menant à Asgard.

Bragi : Dieu de la poésie et de la connaissance, fils d'odin et époux d'Idunn. Il accueille dans le palais du Walhalla les guerriers tués au combat et chante leurs exploits.

Brynhild : D'une merveilleuse beauté, c'est la 1ere des Walkyries. Fille du dieu Odin, elle fut sauvée d'un cercle de feu par Sigurd et tomba amoureuse de lui. Mais Sigurd épousa Gudrun, après avoir absorbé un breuvage enchanté préparé par la mère de Gudrun et destiné à lui faire oublier Brynhild. Celle-ci en eut le cœur brisé. Sigurd la libéra une seconde fois du cercle de feu, ayant pris soin de se faire passer pour Gunnar, frère de Gudrun. Alors Brynhild épousa  Gunnar son «sauveur». Elle ne pardonna jamais à Sigurd et provoqua sa mort. Tenaillée par le remord, elle se précipita dans le bûcher funéraire de Sigurd.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

D

Draupnir : L'anneau d'or du dieu Odin, forgé par les nains, est le père de tous les anneaux, toutes les 9 nuits, 8 nouveaux anneaux   naissent de lui. Odin plaça Draupnir sur le bûcher funéraire de son fils Balder en ultime présent. Lorsque Hermord fut envoyé au pays des morts pour obtenir en vain , que Balder leur soit rendu, ce dernier lui remit l'anneau pour prouver qu'ils s'étaient rencontrés.

Dvergar : Créer par les dieux, petits et trapus, les nains, ou Dvergar, portent une barbe grise et deumeurent dans des lieux souterrains, à l'intérieur des montagnes et des cavernes. Artisans renomés, ils excellent aux travaux de la forge et sont d'inégalable orfèvres. Ils sont généralement bienveillants, mais malheur aux humains qui s'emparent de leur trésors.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

F

Fafnir : Cet homme se métamorphosa en dragon pour garder le trésor dont il avait dépossédé son père. Ce trésor appartenait autrefois à Andvari qui avait lancé une malédiction contre lui. Fafnir fut tué par Sigurd, qui devint à son tour possesseur du trésor... Mais aussi de sa malédiction.

Fenrir : Loup gigantesque et monstrueux, fils de Loki et de la géante Angurbodi. Lorsque le monstre grognait, sa mâchoire inférieure venait racler la terre et son museau montait jusqu'au ciel. Il finit par devenir si féroce que les dieux décidèrent de l'enchaîner. Il fut prédit que Fenrir se libérerait au moment de Ragnarök.

Freyr : Dieu de la paix et de la fécondité, fils de Njord et de Skadi, la géante de glace, frère jumeau de Freyja. Som embarcation, Skidblanir, avait été construite par les nains. Ayant toujours vent favorable, elle était assez grande pour transporter tous les dieux et opurtant, une fois repliée, elle tenait dans une poche. Freyr tomba amoureux de Gerd, géante d'une grande beauté. Ne pouvant quitter Asgard, il envoya son serviteur Skirnir au pays des géants pour transmettre sa déclaration. Le serviteur revint avec Gerd qui épousa Freyr, lequel offrit à Skirnir, en récompense, son invincible épée. Freyr sera tué par le géant Surt lors de Ragnarök.

Freyja : Déesse de la fécondité et de l'amour, fille de Njord et de Skadi, sœur jumelle de Freyr. Décrite comme la plus belle de toutes, elle est désirée par les dieux et les hommes. Déesse des batailles et de la mort, elle a le droit de choisir la moitié des hommes tués au combat. Elle emporte avec elle ses héros au grand banquet de son palais de Folkvangar, tandis que les autres rejoignent le Walhalla.

Frigg : Déesse de la fertilité et du foyer. Elle est l"épouse d'Odin, mère de Balder et reine d'Asgard. Une nuit, Balder rêva qu'il allait bientôt être tué. Les dieux envoyèrent Frigg demander à toutes choses vivantes la promesse de ne jamais faire du mal à son fils. Toutes et tous promirent, à l'exception du gui, Frigg ayant omis de lui adresser sa requête tant il paraissait inoffensif.
Avec sa fourberie coutumière Loki suggéra à Hoder, le dieu aveugle, de lancer une fléchette de gui sur Balder qui mourut le cœur transpercé.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

G

Garm : Chien redoutable enchaîné à l'entrée de Niflheim, où il garde le séjour des morts. Lors de la bataille décisive de Ragnarök, on dit que Gram brisera ses chaînes et se battra contre Tyr. L'un et l'autre s'entretueront

Gerd : Géante originaire du pays des géants de glace ou, selon certains récits, de l'un des monde souterrains. Lorsque Freyr l'apreçut, il en tomba follement amoureux. Il chargea son serviteur Skirnir de tout tenter pour la ramener à Asgard, son royaume, ce dont il s'acquittera avec succès.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

H

Heimdall : C'est le « dieu blanc» qui protège Asgard en montant la garde près de Bifrost, le pont de l'arc-en-ciel. Il doit sonner   du cor pour avertir les dieux de l'approche des géants lorsque viendra le moment de la bataille de Ragnarök. Il est prédit qu'il combattra Loki et qu'il s'entre-tueront

Hel : Fille de Loki et de la géante Angurbodi. Déesse des morts, elle séjourne au Niflheim, monde souterrain des ténèbres et de brumes. Si le haut de son corps est d'une éblouissante beauté, le bas est quand à lui en putréfaction.

Hermodr : Messager des dieux, fils d'Odin et de Frigg. Après la mort de son frère Balder, il se rendit au plus vite au séjour des morts, Niflheim, et implora Hel de laisser son frère revenir à Asgard. Hel accéda à sa demande en y mettant une condition, que tout être et toute  chose vivante veuillent bien verser une larme sur le sort de Balder. Tous les efforts de Hermodr furent réduits à néant par le refus de Loki, qui s'était métamorphosé en géante. Pour sa cruauté, Loki fut enchaîné sur 3 rochers.  

Hoder : Frère jumeau de Balder. Lorsque Frigg eut obtenu de tout ce qui vivait au monde la promesse de ne faire aucun mal à son fils Balder, les dieux, par plaisanterie, lancèrent sur lui toutes sortes d'objets. Mais elle avait négligé de demander sa promesse au gui. Loki persuada Hoder, le dieu aveugle, de se joindre à eux , lui mettant entre les mains une fléchette qu'il avait taillée dans du gui. La fléchette transperça le cœur de Balder, qui mourut sur-le-champ.

Hrungnir : Géant qui défia Odin à la course. Par mégarde, les deux cavaliers pénétrèrent dans l'enceinte d'Asgard, où les géants étaient très mal acceptés. Les dieux  offrirent néanmoins à boire à Hrungnir, mais plus le géant buvait et plus il se montrait grossier.Thor en fut irrité et lui proposa un combat. Hrungnir lança son énorme pierre à affûter en direction du dieu, qui lui envoya son marteau. Les 2 armes s'entrechoquèrent en vol, la pierre du géant vola en éclats, tandis que le marteau de Thor poursuivit sa trajectoire et tua Hrungnir.  

bar.jpg (6712 octets)

 

I

Idunn : Épouse de Bragi, son rôle est de veiller sur les pomme d'or qui procurent aux dieux l'immortalité. Le géant Thiazi, métamorphosé en aigle, la captura et vola les pommes, avec la complicité de Loki qui, par ruse, avait attiré la déesse hors d'Asgard. Les dieux condamnés à vieillir menacèrent de tuer Loki s'il ne trouvait pas le moyen de reconquérir les pommes d'or.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

J

Jotnar : Race primordiale des géants, dont la patrie est Jutunheim. Le corps du 1er géant, Ymir fut utilisé par les dieux  pour créer la terre. Les géants sont les ennemis irréductibles des dieux et ils ont pour destin de les vaincre à la bataille de Ragnarök.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

K

Kvasir : Lorsque les Ases et les Vanes décidèrent de faire la paix, tous les dieux crachèrent dans une cuve pour sceller leur union. Avec le contenu de la cuve, ils créèrent Kvasir, dieu de la plus grande sagesse. Ce dernier fut tué par deux nains, mais son sang, recueilli dans un chaudron et mélangé à du miel par les nains permit de créer l'hydromel, source d'inspiration, de poésie et de sagesse. Le géant Suttung vola l'hydromel mais Odin réussit à le récupérer.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

L

Lif et Lifrathsir : Lif (la vie) et lifrathsir (qui désire la vie) sont l'homme et la femme destinés à échapper au massacre de Ragnarök en se cachant à l'intérieur de l'Arbre du Monde. Ils sont appelés à fonder une nouvelle race d'hommes.

loki : Dieu fourbe et malin, célèbre pour ses russes et ses mauvais tour. Avec la géante Angurbodi, il engendra Hel, Fenrir et Jormingand, le Serpent cosmique. Il accompagne Thor dans bon nombre de ses aventures. Pour le punir de son rôle dans la mort de Balder, les dieux l'enchaînèrent à la terre, sous un serpent dont le venin brûlant lui coulait goutte à goutte sur le visage. Il se libérera lors de la bataille de Ragnarök, et s'entre-tuera avec Heimdall.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

M

Midgard : Le monde du milieu, terre des hommes, situé entre Asgard et Jotunheim, partie des géants de glace. Midgard fut créer avec le corps du géant primordial Ymir, tué par Odin et ses frères. Il est relié à Asgard par Bifrost, le pont de l'arc-en-ciel. L'une des 3 racines d'Yggdrasil, l'Arbre du Monde, s'ancre dans Midgard.

Muspell : Avant le commencement du monde Muspell (également appelé Muspellheim) et Neflheim étaient les deux seul lieux existants, de part et d'autre du néant. Muspell était le royaume du feu, dont la chaleur contribua à la création du monde en faisant fondre dans le vide la glace de Niflheim, ce qui donna forme à la vache Audumla et au géant Ymir.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

N

Nidhogg : Monstre maléfique à corps de dragon, qui séjourne au rivage des cadavres, Nastrond, dans le royaume de Niflheim. Il s'efforce de tuer Yggdrasil l'Arbre du Monde, en rongeant sa racine. Il se nourrit de corps sans vie, avec une prédilection pour ceux des hommes malfaisants.

Niflheim : Monde de glace, de brumes et de ténèbres, à l'intérieur duquel se trouve le séjour des morts. La plus longue des 3 racines d'Yggdrasil plonge au plus profond de Nifheim, rongée par le dragon Nidhogg. Nifheim est gouverné par Hel et Garm, le chien féroce, monte la garde à son entrée.

Njord : Dieu de la mer et des vents, protecteur des marins. Premier des Vanes, il est le père de Freyr et de Freyja. Il apporte la paix entre les deux familles de dieux en allant s'établir avec les siens chez les Ases. Il a pour épouse Skadhi, fille du géant Thiazi. Mais Njord ne supportant pas de s'éloigner de la chaleur d'Asgard et son épouse préférant le froid des montagnes où elle chasse volontiers ils vivent tantôt ici, tantôt là, créant ainsi le cycle des saisons.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

O

Odin : Premier des dieux, de la famille des Ases et roi d'Asgard, on l'appelle également le Père universel. Dieu de la guerre et de la mort, il lui suffit de planter sa lance pour provoquer la guerre. Avec ses deux frères Ve et Vili, il a tué le géant Ymir pour créer Midgard, la terre et donné leur mouvement au soleil et à la lune. Il a ensuite créé Ask et Embla, le 1e Homme et la 1ére femme. Il a pour épouse Frigg, mais elle n'est pas la mère de tous ses enfants. Odin est également le dieu de la sagesse et de la magie, de l'inspiration et de la prophétie. Pour accéder à la connaissance, il a surmonté maintes épreuves. Pour connaître les secrets des morts, il s'est pendu aux branches d'Yggdrasil, l'Arbre du monde. Il a aussi sacrifié l'un de ses yeux pour une seule gorgée de Mimir, la source du savoir de la terre des géants. Il règne sur la Walhalla et il est prédit qu'il sera dévoré par Fenrir lorsque viendra Ragnarök.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

R

Ragnarök : Bataille prophétique décrite dans un poème qui date d'environ 1000 ap. J.-C. Elle opposera les dieux et les géants sur la plaine de Vigrid et mettra un terme au monde présent. Les seuls dieux survivant seront Magni, fils de Thor et Vidar, fils d'Odin.

Regin : Forgeron, frère de Fafnir, le dragon. Ce dernier avait tué leur père Hreidmar et volé le trésor d'Andvari. Rengin demanda à Sigurd de venger son père en tuant Fafnir et de reprendre  le trésor. Rengin forgea une épée si dure et si tranchante qu'elle pouvait fendre une enclume, et Sigurd, armé de cette épée, put tuer le dragon. Mais Regin voulait en fait s'emparer du trésor. Lorsqu'il découvrit sa traîtrise, Sigurd lui trancha la tête.

bar.jpg (6712 octets)

 

S

Sigurd : Héros d'une force, d'un courage et d'une beauté exemplaires. Orphelin, il fut élevé par Regin, le forgeron traître et malveillant, qui lui conta l'histoire du trésor d'Andvari. A la demande de Regin, Sigurd tua Fafnir. Le sang du dragon possédait des pouvoirs merveilleux, ayant léché celui qu'il avait sur les doigts, Sigurd découvrit qu'il comprenait le langage des oiseaux. Ceux-ci le mirent alors en garde contre les mauvaises intentions de Regin, auquel Sigurd trancha la tête.

Sigyn : Tandis que Loki est enchaîné à la terre au-dessus d'un serpent venimeux, sa fidèle épouse Sigyn recueille dans un bol le venin censé tomber sur son visage. Mais chaque fois qu'elle vide le bol, le venin tombe sur le visage de Loki. Sous la douleur, le dieu lutte et se débat dans de telles convulsions qu'il en fait trembler la terre.

Skirnird : Serviteur de Freyr, il porta la déclaration d'amour de son maître à la belle géante Gred et la lui ramena pour épouse.

Surt : Premier des géants de feu de Muspell. Lors de la grande bataille de Ragnarök, il entrera dans Asgard, à la tête de l'armée des géants, et franchira Bifrost, le pont de l'arc-en-ciel, qui s'écroulera sous leur poids. Ainsi que leurs alliés les géants de glace, tous les géants de feu périront au combat sur les plaines de Vigrid, à l'exception de Surt, qui fera de Midgard et d'Asgard un immense brasier.

Suttung : Géant dont les parents furent tués par deux nains, ceux-là même qui avaient tué Kavasir. Suttung les captura et les mit sur un rocher au beau milieu de la mer, menaçant de les laisser s'y noyer. Pour avoir la vie sauve, les deux nains donnèrent au géant l'hydromel. Suttung enferma le précieux liquide dans une caverne, au plus profond de la montagne. Afin de s'en emparer, Odin fora l'épaisseur de la montagne avant de  se métamorphoser en serpent pour atteindre la caverne. Il aspira tout l'hydromel dans sa bouche puis, devenu aigle, regagna Asgard.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

T

Thor : Puissant dieu du tonnerre et du soleil, et l'un des principaux dieu de la famille des Ases. Fils aîné d'Odin, il a pour mère la terre. Thor est l'ami des hommes et l'ennemi juré des Jotnar, les géants. Son attribut le plus fameux est Mjöllnir le marteau «destructeur»  forgé par les nains. Quiconque en est frappé est tué-sur-le-champ, et le marteau retourne de lui-même dans les mains de Thor. Le dieu possède également une ceinture enchantée qui décuple ses forces et des gants de fer avec lesquels il peut saisir les armes les plus tranchantes. Il traverse le ciel sur son char brûlant tiré par un attelage de boucs géants. Quand il manie le marteau, le tonnerre retentit, tandis que des éclairs jaillissent des roues de son char.

Thrymr : Géants de glace qui s'empara de Mjöllnir, le marteau de Thor. Loki, ami de Thor, se métamorphosa en faucon et partit à sa recherche. Il découvrit le voleur, qui n'accepta de rentre le marteau que si on lui accordait Freyja pour épouse. L'affaire fut conclue mais au jour dit, Thor en personne se rendit au près des géants de glace, se faisant passer pour Frayja par un habile déguisement. Lors de la cérémonie, Thor s'empara du marteau, en assena un coup mortel à Thrymr et massacra tous les invités.

Trolls : A l'origine, les Trolls faisaient partie de la race primordiale des géants. Gigantesques par leur taille et d'un caractère insupportable, ils étaient tout particulièrement ennemis de Thor. Plus tard, on les retrouvera dans les montagnes, hables artisants, un peu à la manière des nains, les Dvergar.

Tyr : Dieu guerrier, fils d'Odin et de Frigg, et patron des athlètes. Lorsque les dieux décidèrent d'enchaîner Fenrir, le loup monstrueux, ils demandèrent aux nains de forger une chaîne enchantée assez solide pour le retenir. Fenrir était d'une telle férocité que la seule solution, pour l'enchaîner, était de lui faire croire qu'on allait ensuite le relâcher. Pour le convaincre, Tyr mit sa main entre les mâchoires du monstre. Mais quand il vit qu'on ne le relâchait pas, Fenrir trancha d'un coup de dent la main de Tyr, depuis lors nommé « le Manchot »

 

bar.jpg (6712 octets)

 

U

Utgard-Loki : Géant régnant sur Utgard, terre située par-delà Asgard. Thor et Loki s'y rendirent, accompagnés d'un homme Thialfi. Il furent tous 3 soumis à une série d'épreuves. Loki eut à se mesurer au géant Logi pour savoir qui mangerait le plus, Thialfi fut opposé au géant Hugi à la course. On remit entre les mains de Thor une coupe à boire (une immense corne qu'il devait vider), puis on lui donna un chat à porter. Il eut aussi à lutter contre la vieille mère adoptive d'Utgard-Loki. Tous 3 échouèrent, à leur grande honte. Utgard-Loki les raccompagnant à la porte de son royaume, leur donna quelques éclaircissements, Logi était le feu qui consume toutes choses, Hugi la  Pensée, plus rapide que le meilleur coureur, la corne plongeait dans les profondeurs de l'océan, le chat était  Jormungand, le Serpent cosmique, quand à sa mère adoptive, c'était la vieillesse que nul ne pouvait vaincre.

 

bar.jpg (6712 octets)

 

V

Vidar : Dieu silencieux et fort, fils d'Odin. Il est prédit qu'il sera l'un des survivants de la bataille de Ragnarök, et qu'il vengera la mort de son père en abattant Fenrir

 

bar.jpg (6712 octets)

 

W

Walhalla : Palais où résident les guerriers tués au combat, dont les murailles étaient construites avec leurs boucliers et les toits avec leurs épées.

Walkyries : Divinités féminines, belles messagères du dieu Odin et hôtesses du Walhalla, l'un des palais d'Asgard. Guerrières menées par Brynhild, elles décident quels seront les combattants tués à la bataille et chevauchent dans le ciel pour ramener à Odin son contingent de héros.
Au XIXe siècle, le compositeur allemand Richard Wagner créa le cycle de L'anneau des Nibelungen, également appelé La Tétralogie, qui regroupe 4 opéras, L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux, tous centrés sur l'histoire de Brynhild et de Sigurd respectivement appelés Brunehilde et Siegfried.

bar.jpg (6712 octets)

 

Y

Ymir : Géant primordial, également nommé Aurgelmir. Les 3 dieux Odin, Ve et Vili le tuèrent pour créer  Midgard. Ils prirent sa chair pour former la terre, ses os pour faire les montagnes, ses dents devinrent les rochers, son sang remplis les rivières et les mers. Enfin son cerveau, lancé dans les airs, forma les nuages.

Yggdrasil : C'est l'Arbre du Monde. Ses trois racines plongent chacune dans l'une des 3 principales parties du monde, Asgard, Midgard et Niflheim, la 3éme atteignant même Jotunheim, la patrie des géants. Il est arrosé par 3 déesse qui décident du destin des dieux et des hommes, les Nornes: Urd (la Destinée), Verdandi (l'Existence) et Skuld (la Nécessite).

 

Retour.