Abécédaire de la mythologie Romaine

 

Les Romains ayant adopté les mythes grecs, de nombreuses divinités et romaines se confondirent. Voici la liste des principaux dieux et déesses.

 

  Dieux Romain       Dieux Grecque  
  Jupiter Le roi des dieux   Zeus
  Junon Épouse de Jupiter   Héra
  Minerve   Déesse de la science et de la sagesse     Athéna 
  Pluton Dieu des Enfers   Hadès
  Neptune  Dieu de la mer   Poséidon
  Bacchus    Dieu de la vigne et de la fertilité   Dionysos
  Diane Déesse de la chasse   Artémis
  Vénus Déesse de l'amour   Aphrodite
  Apollon     Dieu de la lumière, de la médecine et de la musique      Apollon
  Cérès Déesse de l'agriculture   Déméter
  Mars  Dieu de la guerre   Arès
  Vulcain  Dieu forgeron   Héphaïstos   
  Cupidon  Dieu de l'amour   Eros
  Mercure  Messager des dieux   Hermès

 


C

Cybèle : Déesse de la nature et de la fertilité. Son culte vient d'Asie Mineure (aujourd'hui la Turquie) et fut introduit à Rome en 204 av. J.-C. après consultation de l'oracle de Delphes.

 


E

Énée : D'origine troyenne, Énée était fils de la déesse Aphrodite et du mortel Anchie. Selon la légende, il échappa aux massacres lorsque Troie tomba aux mains des Grecs. Il s'enfuit à bord d'un navire pour accomplir son destin qui était de fonder une nouvelle Troie en Italie.
Au cours de son voyage, il rencontra Didon reine de Carthage. Ils s'aimèrent, mais les dieux ne lui permirent pas de rester et le contraignirent à poursuivre sa route. Tandis que son navire s'éloignait, Didon, alluma son propre bûcher et se donna la mort au milieu des flammes.
Sur les conseils de la sybelle De Cumes; Énée cueillit le Rameau d'or, non loin du lieu où la sybelle rendait des oracles. Grâce à ce rameau, il put descendre aux Enfers, où il apprit quel était le destin de Rome et de son peuple.

 


F

Fauna et Faunus : Dieux bienfaisants. Fauna est une déesse champêtre, à laquelle les femmes adressent leurs prières pour qu'elle favorise leur fécondité. Son époux, Faunus, mi-homme, mi-bouc, est le dieu protecteur des troupeaux et des bergers. Il possède également le don de divination.

Flore : Déesse à l'éternelle jeunesse de toute la végétation qui fleurit. Une fête était donnée en son honneur, au printemps, pour assurer d'abondantes récoltes.

 


G

Genius : Esprit invisible, présent en toute chose et en tout lieu. Il naît en même temps que l'homme ou la chose à laquelle il est lié, et le protège pendant toute leur existence. Le génius des personnalités importantes était souvent vénéré, de leur vivant comme après leur mort.

 


J

Janus : Divinité aux deux visages, l'un regardant devant, l'autre derrière, sans équivalent chez les Grecs. Dieu des entrées et des commencements, il a donné son nom au 1er mois de l'année, janvier. En temps de paix, les portes de son temple étaient fermées, on les ouvrait en temps de guerre afin qu'il puisse intervenir en faveur des Romains.

 


L

Lares et Pénates : Les dieux Lares protégeaient la maison, ses habitants et les terres environnantes, tandis que les Pénates veillaient sur les biens et les réserves de la famille. Le culte de ces divinités, ainsi que celui du Genius, se rendait sur l'autel domestique, le Lararium.

Lavinia : Fille de Latinus, roi du Latium et petite-fille de Faunus, Elle épousa Énée après que celui-ci eut tué son fiancé Turnus. Selon certains récits, c'est elle qui donna au peuple romain sa langue, le latin.

 


M

Manes : Ce sont les âmes des ancêtres. Elles étaient l'objet d'un culte familial et recevaient des offrandes. Les âmes tourmentées, les larvae, étaient des fantômes qui hantaient les vivants.

Mithra : Dieu perse dont le culte se répandit lors de la conquête de l'est du bassin méditerranéen par les Romains. Mithra était souvent représenté comme un jeune homme sacrifiant un taureau. Par ce sacrifice, ses adorateurs croyaient qu'il récompensait ceux qui mouraient en héros en leur assurant une vie dans l'au-delà. C'est ainsi que son culte auxquelles les femmes ne pouvaient assister, était très répandu parmis les soldats romains.

 


R

Romulus : Fils de Rhéa Silvia, vestale qui avait été violée par le dieu de la guerre Mars. La légende lui attribue la fondation de Rome en 753 av. J.-C. A sa naissance, il fut placé dans une corbeille avec son frère jumeau Rémus et la corbeille fut confiée aux eaux du Tibre. Elle s'échoua à l'emplacement de la future Rome, et les 2 frères furent d'abord allaités par une louve, puis recueillis par un berger. Au moment de  tracer l'enceinte de la ville qu'ils voulaient fonder, Romulus tua son frère au cour d'une violente dispute et régna seul sur Rome.
Selon la légende, Romulus disparut au cours d'un orage, avant de réapparaître en songe à un citoyen romain et lui révéla qu'il avait été enlevé par les dieux. Les Romains le vénérèrent sous le nom de Quirinus.

 


S

Sibylle de Cumes : Prophétesse qui vivant dans une caverne à Cumes, en Italie. Elle conseilla Énée pour lui permettre de descendre aux Enfers, où il apprit quel serait le destin du peuple romain. Ses prophéties étaient consignées par écrit dans les Livres sibyllins, conservés dans un temple sur le Capitole, à Rome. Ils furent détruits lors de l'incendie du temple.

 


V

Vesta : Déesse du foyer à laquelle un temple, de forme ronde, était consacré sur le Forum romain. Les vestales, prêtresse vouées à la virginité, y entretenaient la flamme sacrée.

 

Retour.