Abécédaire de la mythologie Égyptien 

 

 

Pour les Égyptiens de l'Antiquité, seuls le Nil, le roi et le monde de l'au-delà méritaient une attention particulière. Sans doute le Nil venait-il en tête de leurs préoccupations, par ses crues annuelles, le fleuve apportait à la vallée un limon fertile qui en faisait la richesse, et sans lui aucune agriculture n'aurait été possible.
Avant que l'Égypte ne sois placée sous l'autorité d'un souverain unique, chaque région possédait ses propres divinités. Le pays comptait 42 districts, les petites villes honoraient leur propres dieu et possédaient un temple qui lui était consacré. Lorsque le pays fut unifié, vers 3000 av.J.-C., le culte de ces divinités locales se poursuivit.. Certains dieux comme le soleil furent vénéré dans l'Égypte entière.

 

  Nom   Fonction Symbole   Lieu de culte 
  Amon-Rê    Le dieux universel    Le bélier    Thèbes
  Anubis   Le dieu des funérailles      Le chacal    Cynopolis
  Apis   La fécondité   Le taureau    Memphis
  Aton   Le dieu unique   Le disque solaile    Tell el-Amarna   
  Geb    La terre   Antropomorphe   Héliopolis
  Hathor      La joie et l'amour   La vache   Dendera
  Horus   La dynastie   Le faucon   Le Delta
  Isis   La magie   Anthropomorphe    Le Delta
  Khnoum   La création   Le bélier   ...
  Khonsou    Le fils d'Amon   Le faucon   Thèbes
  Maât    L'équilibre   La plume d'autruche    ...
  Nephtys       La stérilité   Anthropomorphe   Le Delta
  Nout    Le ciel

  La voûte céleste

  Héliopolis
  Osiris   La végétation   Anthropomorphe   Le Delta
  Ptah   La création   Anthropomorphe   Memphis
  Sekhmet   La puissance   La lionne   Memphis
  Seth   Le mal   Un animal composite      Le Delta
  Thot   Le scribe   L'ibis   Hermopolis

A

Amon-Rê : Amon était à l'origine un dieu mystérieux de Haute-Égyptien vénéré à Thèbes comme dieu du vent. Lorsque Thèbes devint la capitale de toute l'Égypte, le culte d'Amon se répandit, pour se confondre avec celui de Rê considéré comme le dieu suprême dans tout le pays.

Anubis : Dieu funéraire représenté avec une tête de chacal, que l'on appelle aussi «l'embaumement». Il protège le défunt pendant l'embaumement puis dans la tombe.

Apis : Taureau sacré, dieu de la force et de la fécondité, dont le culte était célébré à Memphis.

Aton : L'un des nombreux dieu du soleil. Aton devint le dieu unique, créateur et maître de toutes choses, sous le règne d'Akhenaton (Aménophis IV).

Atoum : Dieu du soleil couchant, il fut confondu avec le dieu solaire Rê pour devenir Rê-Atoum, dieu suprême d'Égypte. Il était le 1er des 9 dieux d'Héliopolis, en Basse-Égypte, qui formaient l'Ennéade.


B

Bastet : Déesse représentée sous la forme d'un chat, vénérée comme dispensatrice de la lumière, de l'amour et de la fécondité.

Bès : Dieu de la danse et des festivités, vénéré par le peuple. Il était représenté sous les traits d'un nain héroïque revêtu d'une peau de lion. Il protégeait les hommes en particulier contre les morsures de serpent.


C

Chou : Dieu de l'air et de la lumière du jour, 1er créé par Rê. Alors que Geb et Nout restaient étroitement embrassés, Chou les sépara pour former la terre (Geb) et la voûte du ciel (Nout).


E

Ennéade : Groupe de 9 (ennea en grec) divinités vénérées à Héliopolis, en Basse-Égypte : Rê-Atoum, Chou, Tefnout, Geb, Nout, Osiris, Seth, Nephthys.


G

Geb : L'un des 9 dieux d'Héliopolis, le «   Cité du soleil », en Basse-Égypte. C'était le dieu de la terre, né de l'union de Chou, le dieu de l'air avec Tefnout la déesse de l'humidité.


H

Hapi : Dieu du Nil. Bien qu'il s'agisse d'un dieu masculin, il est représenté avec une poitrine de femme, laquelle symbolise les vertus nourricières du fleuve, vitales pour l'agriculture et la survie des hommes.

Hathor : Déesse de l'amour et de la fécondité. Elle était représentée parfois sous les aspects d'une vache, parfois sous ceux d'une femme portant sur la tête une rouesolaire placée entre des cornes de vache. Lorsque Rê l'envoya sur terre poursuivre et massacrer les mortels, elle devient Sekhmet, déesse de la guerre et de la destruction.

Horus : Dieu du soleil levant, fils d'Isis et d'Osiris. Il a pour grand ennemi Seth, dieu de la violence et du chaos, qui s'est emparé du tr^ne d'Osiris. Horus défie Seth et tous deux se mesurent au cours de différentes épreuves mettant en jeu la force ou la ruse. C'est à l'issue de leurs luttes que les dieux affirment la légitimité d'Horus, en lui offra,t le trône d'Égypte.


I

Isis : Déesse de l'amour et de la destinée, fille de Geb et de Nour. Elle épousa son frère Osiris et ils eurent un fils Horus. Fidèle et dévouée, elle usa de ses pouvoirs magiques pour rendre momentanément la vie à Osiris, tué par Seth, le temps pour eux  de concevoir Horus. On la représente souvent donnant le sein à son enfant, qu'elle élève afin qu'il venge la mort de son père.


K

Khonsou : Dieu de la lune, fils d'Amon-Rê et de Mout. Il inspire le pharaon et lui permet de réaliser ses projets. Il est souvent représenté sous les traits d'un jeune homme beau et fort, coiffé d'une lune.

Khnoum : Ancien dieu créateur qui, avec son tour de potier, façonna les hommes et les animaux dans l'argil tandis que son épouse Heket leur insufflait la vie. Certains leur attribuaient également la création des dieux.


M

Maât : Fille du dieu Rê, déesse de la justice et de la vérité. Elle veillait au bon déroulement des cérémonies religieuses et au respect des rituels, tout en s'assurant de la bonne conduite des hommes.

Menthou : Dieu à la tête de faucon. Bouchis était son taureau sacré, que l'on appelait « âme de Rê ».

Meretseger : Déesse vénérée à Thèbes, à corps de serpent et tête de femme. Bienveillante envers ceux qui se conduisaient bien, elle punissait de sa morsure venimeuse ceux qui faisaient le man.

Meshkenet : Déesse vaillant sur les accouchements, elle aidait les femmes à supporter les douleurs de l'enfantement. Lorsque l'enfant était né, elle traçait une esquisse de son destin.

Min : Dieu de la fécondité associé à Amon-Rê. En son honneur, des adorateurs accomplissaient un curieux rituel, au cours duquel ils grimpaient sur les mâts. Min protégeait également les habitants des contrées désertique situées à l'est du Nil, qui vivaient de chasse et de cueillette.

Mout : Déesse mère que l'on représentait coiffée d'un vautour. Lorsqu'elle épousa Amon-Rê, elle devint reine du ciel.


N

Nerertoum : Fils de Ptan et de Sekhmet. Il est représenté sous l'aspect d'un homme portant la barbe, armé d'un sabre courbe, une fleure de lotus sur la tête. Selon certains textes, le dieu solaire Rê émergeait chaque matin d'une fleur de lotus.

Neith : Grande déesse de la création et des arts domestiques qui aurait tissé le monde. Elle veillait aussi sur les corps momifiés avant leur mise au tombeau.

Nekhebet : Épouse du dieu du Nil Hapi et divinité tutélaire (protectrice) de la Haute-Égypte. Gouvernante des enfants royaux, elle volait au-dessus de la tête du pharaon, pour le protéger, sous la forme d'un vautour.

Nephthys : Déesse des morts, épouse de Seth. Lorsque celui-ci tua Osiris et cacha son corps, elle prit en pitié sa sœur Isis et l'aida à retrouver Osiris.

Noun : Dieu des eaux  primordiales et du chaos originel, profondeur informe et infonie qui existait avant le commencement des temps, dans l'obscurité précédant la création de l'univers. Le 1er dieu, Rê, émergea mystérieusement de Noun, qui fut pour cette raison nommé le « Père des dieux »

Nout : Déesse de la nuit et mère des étoiles. Elle était sœur et épouse du dieu Geb, mais ils était si proche l'un de l'autre que Chou finit par les séparer, afin que leur enfant puisse naître.


O

Oupouat : Dieu à la tête de chacal (ou parfois de loup) associé à Anubis et qui guidait les morts dans l'au-delà.


P

Ptah : Dieu des artisans et des artistes, vénéré en Basse-Égypte, à Memphis. Lorsque Memphis fut proclamée capitale de toute Égypte, Ptah devint l'une des divinités majeures, on lui attribua même la création de l'univers et la paternité des autres dieux.


R

: Grand dieu solaire représenté sous la forme d'un homme à tête de faucon, portant comme coiffure un disque solaire et un cobra. Les Egyptiens le considéraient comme le dieu suprême, créateur des dieux et des mortels, père de tous les pharaons. Il est également associé à Amon-Rê et à Atoum.

Renenunet : Ancienne divinité nourricière, protectrice des moissons mais aussi déesse des nouveau-nés et des petits enfants, à qui elle attribuait un nom et un destin.

Renpet : Déesse de l'année nouvelle, qu'elle inaugurait au printemps, apportant la vitalité au monde renouvelé.


S

Sebek : Dieu-crocodile des rivières et des lacs. Ses adorateurs voyaient en lui le mal et lui offraient de nombreux sacrifices pour veiller à ce qu'il fût comblé.

Seker : Ancien dieu de la végétation et des funérailles. Il avait l'aspect d'une momie à tête de faucon et gardait les portes de l'au-delà.

Sekhmet : Redoutable déesse de la guerre, chargée d'anéantir les ennemis de Rê. D'abord confondue avec Hathor, déesse de l'amour, elle devient la violente et cruelle Sekhmet lorsque Rê l'envoya châtier ceux  qui le blasphémaient.

Sérapis : Dieu des enfers, dont les Grecs et les Romains perpétuèrent le culte lorsque leur domination s'étendit sur l'Egypte. Dieux guérisseur aux pouvoirs miraculeux, il possédait les vertus d'Apis et d'Osiris.

Seshat : Déesse de l'écriture, elle tenait la bibliothèque des dieux. C'est elle qui écrivait l'histoire des mortels et traçait leur avenir.

Seth : Dieu de la violence et du mal, il tua son frère Osiris et s'empara de son trône Les dieux rendirent le trône à son héritier légitime, Horus. Rê fit alors de Seth le dieu des orages.

Shaï : Dieu du destin, il accompagne les hommes dans le voyage de la vie, de la naissance à la mort. Au moment où sont jugées les âmes, lorsque les morts entrent dans l'autre monde, Shaï fait à Osiris le récit de toutes les bonnes et mauvaises actions accomplies dans la vie de chacun.


T

Tefnout : Déesse à tête de lionne, sœur et épouse de Chou. Elle est associée à l'humidité, à la rosée et à la pluie. Elle fut l'une des 1ére divinités crées par Rê.

Thot : Dieu de la magie et de la sagesse, il est associé à la lune et représenté avec une tête d'ibis. Inventeur de l'écriture, il est aussi protecteur de la parole. Il se trouve souvent représenté aux côtés d'Osiris, juge des morts. Son rôle est de vérifier et d'enregistrer le poids des âmes.

 

Retour.