Abécédaire de la mythologie Chinoise

 

 

Le patrimoine chinois est l'un des plus ancien du monde, certains de ses mythes datent de quatre millénaires. Nombre de ces récits primitifs ont ont pour thèmes la création de l'univers, les hauts faits des premiers souverains ou encore la lutte entre le bien et le mal. Le yin et le yang, les chinois considèrent que ces deux forces s'opposent et se complètent. Le yin est un principe féminin, le yang, un principe masculin. Le symbole taoïste représente leur complémentarité, le yen est noir, le yang est blanc. Leur union engendrera le géant P'an Ku, qui de son propre corps créa l'univers. 

Laos Tseu et Confucius

Le taoïsme et le confusionnisme, 2 nouvelles conceptions du monde, avaient pour objet d'enseigner aux hommes un nouvel art de vivre. Les mythes et le surnaturel à l'origine absents, vinrent se greffer au fil du temps sur ces deux systèmes de pensée. Confucius met l'accent sur l'ordre social et accorde une grande importance au respect des parents, des vieillards, des morts et des traditions. Le taoïsme devenu religion au IIe siècle av.J.-C. se fonde quand à lui sur la philosophie de Lao Tseu. Les taoïstes considèrent qu'il est indispensable, pour parvenir à la vie éternelle, de comprendre les lois naturelles, de vivre en harmonie avec la nature et de composer un équilibre entre le yin et le yang. Le taoïste adoptera ensuite certains aspects plus mythologiques, notament le culte des divinités protectrices. Confucius, en revanche, n'envisage pas de vie éternelle. Lorsqu'il fut introduit en Chine le bouddhisme apportera ses réponses à cette préoccupation. Il affirme en effet que la mort est suivie d'une réincarnation et que, s'il a mené une vie exemplaire, l'homme peut accéder au paradis. Cette philosophie a exercé une influence considérable sur la mythologie chinoise.

 

B

Ba Sin : Les « Huit Immortels », ou Ba Sin, sont les personnages légendaires de la tradition taoïste. Ils vécurent à différentes époques et leurs pouvoirs furent immenses, comme par exemple celui de marcher sur les eaux. Chacun des Ba Sin représente un aspect de la vie, le masculin et le féminin, la vieillesse et la jeunesse, la pauvreté et le richesse, la noblesse et le commun.

Bei Di : L' «Empereur du Nord», héros légendaire de la mythologie taoïste, vainquit le monstre qui ravageait le monde. En récompense de ses exploits, il reçut l'immortalité et devint premier seigneur du ciel

 

 

C

Chi Chung : Moine appelé le «Bouddha vivant». Ses vêtements étaient tout déchirés et il buvait trop. Mais il était d'une grande sagesse et d'une grande bonté, et accomplit moult miracles. 

Confucius : L'un des plus grands philosophes chinois qui vécut au Ve siècle av. J.-C. Son enseignement s'appuie sur les concepts de bienfaisance et de moralité, ainsi que sur les rites. Il embrassa une carrière de fonctionnaire et voulut un jour mettre à l'épreuve l'intégrité morale du prince de son district. Il lui envoya une troupe de danseuses, le prince en fut tellement troublé que Confucius quitta son service pour s'attacher à un gouverneur qui ferait état d'une plus grande force morale.

 

 

D

Dou Mou : Déesse de l'étoile polaire dans la mythologie taoïste. Elle était mère de 9 enfants, les Jen Huang, qui furent les premiers souverains à régner sur le monde. Dou Mou séjourné avec son époux  dans un palais céleste. Ses enfants ont leur propre palais situé non loin du sien.

Dragon d'Azur : Les dragons occupent une place d'importance dans la mythologie chinoise et les parois des temples sont souvent ornées de dragons. Le Dragon d'Azur est associé à l'esprit du héros Teng Qing Gong, général qui se distingua au début du XIVe siècle et qui, au cours de son existence, lutta victorieusement contre les puissances surnaturelles. Lors de son combat contre Ne Zha, il se cassa le bras gauche, fut capturé et exécuté. Plusieurs années après sa mort, on lui rendit hommage ne le nommant Dragon d'Azur.

 

 

E

Empereur de Jade : Dieu suprême du taoïsme et souverain du royaume céleste. Son véritable nom est Yuhuang, ou l'«Auguste de Jade», il règne sur une vaste administration céleste, aidé des divinités secondaires dirigées par Dongyue Dadi, le «Grand Souverain des montagnes de l'Est». L'Empereur de Jade occupe dans le ciel une position analogue à celle de l'empereur de Chine sur la terre.

 

  

G

Guan Di : Dieu de la guerre et protecteur de la littérature. Né mortel au IIe siècle ap. J.-C., il acquit une telle célébrité par ses prouesses guerrières qu'il fut ensuite vénéré comme un dieu. On le représente généralement le visage rouge, en souvenir de l'un de ses exploits. Un dignitaire corrompu avant en effet enlevé une jeune femme pour en faire sa maîtresse. Guan Di vola au secours de la jeune captive et tua son ravisseur. Il se cacha ensuite dans un temple pour échapper à ses poursuivants, mais les soldats y mirent le feu. Il fut alors contraint de bondir sur eux et les massacra jusqu'au dernier. Les flammes lui ayant rougi le visage, il put quitter la ville incognito.

Guan Yin : Déesse de la miséricorde et protectrice des enfants, elle revêt plusieurs formes différentes, tantôt masculine, tantôt féminine. Dans un récit mythique, Guan Yin était la fille d'un prince malfaisant, sous la dynastie Zhou. La sainteté de la jeune fille lui inspira d'entrer dans un couvent bouddhiste, mais son père s'y opposa et la fit tuer. L'âme de Guan Yin descendit alors aux Enfers, où sa pureté transforma le funèbre séjour en paradis. Les dieux des Enfers s'en alarmèrent et demandèrent au Bouddha de l'emmener. C'est ainsi que la vie lui fut rendue. Son père ne tarda pas à être frappé de la peste et atteint de cécité. Guan Yin offrit ses yeux pour qu'il recouvre la vue. Il fut si ému par la générosité et le désintéressement de sa fille qu'il devint un saint homme. En retour, sa propre conversion rendit la vue à Guan Yin

 

  

K

Kshitigarbha Bodhisattva : Gardien de la terre, qui détient le pouvoir sur les dix tribunaux des Enfers. Kshitigarbha est une divinité protectrice et bienveillante qui intervient pour mener de l'enfer au royaume céleste les âmes de ceux qui ont souffert. Selon le bouddhisme, un bodhisattva est un être éclairé qui retourne sur terre pour soulager les tourments de ceux qui souffrent.

 

  

L

Lao Tseu: Philosophe du Ve siècle av.J.-C., fondateur du taoïsme. Il était contemporain de Confucius et les deux hommes se seraient rencontrés. Lao Tseu prêchait une vie simple, en harmonie avec la nature, dont les principes seraient consignés dans un ouvrage intitulé Tao-tô King, le «Livre de la voie et de la vertu». selon la légende, sa mère fut fécondée par une étoile et demeura enceinte quatre-vingt-un ans. Lorsque Lao Tseu vint au monde, il avait les cheveux blanc et savait déjà parler. Pendant 160 ans, il vécut en ermite et en prédicateur, puis il entreprit un voyage vers l'ouest et disparut.

Lung Mo: C'est la « Mère du dragon». Un jour alors qu'elle était déjà vieille, elle trouva un œuf et le rapporta chez elle. De cet œuf sortit un être étrange, dont elle comprit bien vite qu'il s'agissait d'un dragon. Celui-ci grandit en sa compagnie et lui porta bonheur. Un jour, l'empereur appela Lung Mo à sa cour pour qu'elle explique comment elle osait élever un animal impérial. Elle se rendit à pied au palais mais, chemin faisant, elle fut prise de nostalgie et le dragon la ramena chez elle sur son dos. A sa mort, on la vénéra telle une déesse, car nul n'avait jamais été transporté par un dragon.

 

 

 N

Ne Zha: Fils d'un général nommé Li Zheng. A sa naissance, il avait une ceinture de soie rouge autour de la taille et un bracelet magique au poignet droit, grâce auquel il accomplit d'innombrables exploits et miracles. Un jour, il tua accidentellement le fils du roi dragon et l'on en tint pour responsable son père Li Zheng. Pour le sauver d'un mort certaine, Ne Zha se livra au roi dragon et, afin d'expier son crime, il s'écorcha et s'arracha la chair jusqu'aux os.

Nügua: Déesse qui s'installa sur terre, créatrice de l'humanité. Elle avait la tête et le buste d'une femme d'une merveilleuse beauté, mais le bas du corps, à partir de la taille, était celui d'un serpent. Elle façonna les premiers êtres humains dans l'argile. Puis elle souffla sur eux pour leur donner vie. Ainsi furent créés les riches et les grands de ce monde. Puis elle trempa une liane dans la boue d'une rivière et la secoua, formant autour d'elle des tas de boue et des éclaboussures qui, à leur tour, privent forme humaine. De la glaise qui tombait naquirent les pauvres et les petites gens.

 

  

P

P'an Ku: Créateur de l'univers. Au commencement seul existait un œuf de poule contenant le chaos et le géant P'an Ku. Lorsque le géant sortit de œuf, le chaos s'en échappa et se scinda en une partie légère, le yang, qui s'éleva pour composer le ciel, et une partie plus lourde, le yin, qui forma la terre. P'an Ku occupa l'espace situé entre les deux  et grandit au fur et à mesure qu'ils s'éloignaient l'un de l'autre, pendant 18 000 ans, à la vitesse de 10 pieds par jour. Au bout de cette période, le ciel resta en place au-dessus de la terre, et le géant mourut. De son corps naquirent le soleil et les étoiles. 

P'i Kan: Dieu des richesse, renommé pour sa sagesse au temps où il était mortel. Proche parent du cruel empereur Chou Hsin, il s'éleva contre l'injustice du tyran. Ayan entendu dire que le cœur des sages était percé de 7 trous et rendu furieux par les critiques de Pi Kan, l'empereur fit ouvrir la poitrine du sage pour voir si l'on avait dit vrai.

 

 

S

Sakyamuni: Vrai nom de Bouddha historique, prince d'origine indienne vénéré dans toute la Chine.

Shang Di: Dieu suprême de l'Empire céleste ancêtre d'un empereur de la dynastie Shang qui régna du XVIe au XIe siècle av. J.-C. On considère habituellement que c'est lui qui devient par la suite l'Empereur de Jade des taoïste.

Singe: Aussi appelé le «Grand Sage qui monta au ciel», il naquit d'un œuf de pierre, au sommet de la montagne des fruits et des fleurs. Il devint ensuite roi des singes, mais il n'eut de cesse de connaître le secret de l'immortalité. Un maître du taoïsme lui enseigna la voie de la vie éternelle et le roi des singes monta au ciel. Là, il vola les pêches de l'immortalité et se conduisit très mal. Il échappa cependant ai châtiment grâce à Guan Yin qui intercéda en sa faveur. Au lieu de le punir, on lui confia pour mission de protéger le prêtre Xuan Zang au cours de son voyage vers l'ouest, d'où il voulait rapporter les écrits bouddhiques.

 

  

T

Tigre Blanc: Le tigre blanc de l'ouest est un démon qui s'attaque au mal et le fait reculer. Il fut un temps où il était l'homme, du nom de Xin Cheng Xing. Fils d'un courtisan, il disparut en essayent de venger la mort de son père. Son esprit devint alors le Tigre Blanc.

Tsao Chun: Dieu du foyer et de la cuisine. De sa place au-dessus de l'âtre, il observe tout ce qui se passe dans la maison et, le jour de l'an, il se rend auprès de l'Empereur de Jade pour lui faire son rapport. De là vient la coutume, la vieille du jour de l'an d'enduire de miel la bouche de son portrait afin qu'il ne parle qu'en bien de la famille.

 

  

W

Wen Ch'ang: Divinité taoïste de la littérature. Il passa sa vie d'homme mortel dans la province de Sichuan, sous la dynastie des Tang. Il est souvent représenté avec un carpe, signe de bon augure, et on invoquait son nom pour obtenir aide et protection lors des examens qui permettaient de devenir fonctionnaire impérial.

 

  

Y

Yen Lo Wong: Maître des Enfers, qui se divisent en 10 régions, chacune ayant à sa tête son propre roi. Yen Lo Wong examine le grand registre où sont consignés les faits et gestes de chaque mortel, puis il envoie les âmes des morts dans telle ou telle région, en fonction des méfaits commis par chacun de son vivant.

Yi: Héros immortel qui sauva la terre du feu solaire. Dans les temps les plus reculés, il y avait 10 soleils qui, chaque jour, apparaissaient à tour de rôle. Il se lassèrent de cette rotation et décidèrent d'apparaître tous ensemble. Les plantes ne tardèrent pas à dépérir, et les rochers à fondre. L'empereur Yao supplia alors Dijun, père des soleils, de rappeler à l'ordre ses redoutables enfants. Mais les soleils ne voulurent rien entendre. Dijun décida alors d'envoyer l'archer Yi sur terre, armé de son arc magique et de ses flèches. Yi avait reçu pour mission d'intimider les soleils facétieux pour qu'ils obéissent à leur père, mais il les frappa de ses flèches avec tant d'habilité qu'il en tua 9, ne laissant dans le ciel que le 10eme, celui que nous connaissons aujourd'hui. La mort des enfants provoqua le courroux de Dijun, qui condamna le héros à vivre sur terre, où il devint un simple mortel.

Yu: Dragon, ou mi-homme mi-dragon, envoyé par les dieux sur la terre pour maîtriser le grand déluge. Pendant 13 années, Yu s'usa à la tâche pour retenir les eaux et réussit en créant un système de canaux artificiels. En récompense, il devint le premier empereur de la dynastie des Xia.

 

  

Z

Zhong Kwei: Pourfendeur de démons et dévoreur de fantômes dont on suspend au mur le portrait hideux afin d'éloigner les esprits malins. On le disait capable de déchiqueter les fantômes avec les dents et les avaler. Zhong Kwei était un médecin de l'époque Tang, dont la candidature aux examens impériaux fut rejetée à cause de la laideur de son visage. De désespoir, il se jeta dans une rivière et se noya.

 

Retour.