Abécédaire de la mythologie Celtes et Slaves

 

Les dieux celtes
Les Celtes ne possédaient pas de tradition écrite. Il est par conséquent difficile de connaître leurs dieux. Les écrits laissés par les Romains sont les principales sources. En raison de similitudes avec les dieux romains, certains dieux celtes ont été « romanisé» par les conquérants.

Irlandais et Gallois
L'essentiel de la mythologie irlandaise se regroupe en 4 « cycles », ou ensembles de récits reliés entre eux. Le 1er cycle raconte les luttes qui opposent les 5 races surnaturelles (parmis lesquelles les Tuatha Dè Danann),  qui rivalisaient pour le gouverner l'Irlande. Le second évoque les aventures de Couhoulinn, opposé à la cruelle souveraine Méve.
Les aventures des rois légendaires constituent le 3éme cycle. Enfin, le héros Finn Mac Cool et ses vaillants guerriers figurent au centre du 4éme.

Les récits gallois, quand à eux, présentent les héros qui entreprennent le long voyage. Les plus célèbre sont les chevaliers de la Table Ronde, réunis à la cour du roi Arthur. Leurs exploits s'ordonnent autour de la quête du Saint-Graal, la coupe tenue par Jésus lors de a Cène. Elle aurait été rapportée en Angleterre et perdue, jusqu'à ce que le chevalier Galaad la retrouve enfin. Le roi Arthur possédait une épée enchantée Excalibur, qu'il avait reçue de la fée Viviane. Mortellement blessé lors d'un combat, il la confia à un de ses chevalier, Girflet, le priant de la jeter dans le lac. Le chevalier ne put d'abord s'y résoudre, puis fini par s'éxécuter. Un bras sortit alors des eaux pour saisir Excalibur et la brandit 3 fois avant de disparaître avec elle. On dit que le roi Arthur fut emporté par les fées à Avalon et se tient prêt à revenir en cas de péril.

La mythologie salve
Les mythes d'Europe  centrale et orientale constituent la tradition slave. Les peuples slaves de la Russie à la Macédoine, sont nombreux, chacun possède  une langue et une tradition originales. Toutefois, les mythes sont souvent semblable d'un peuple à l'autre. Comme l'usage de l'écriture correspond à l'arrivée du christianisme (IXe - Xe siècles), on ne possède pas de trace écrite des 1er mythes slaves.

 

A

Arthur : Roi légendaire des peuples celtes, résistant contre les envahisseurs anglo-saxons à la fin du e et au début du VIe siècle. Élevé par l'enchanteur Merlin, il apporta la preuve de sa légitimité en se montrant, seul parmi tous, capable d'arracher une mystérieuse épée enfoncée dans un roc. Devenu roi, Arthur reçut Excalibur des mains de la fée Viviane. Il réunit autour de lui des chevaliers, parmis lesquels Lancelot, Gauvain et Galaad. Tous servirent la cause de la justice. Une rébellion menée par Morderd, son neveu jaloux, aboutit à une terrible bataille au cour de laquelle tous les chevaliers furent tués et Arthur mortellement blésé. Trois fées le conduisirent à Avalon dans un bateau, c'est là qu'il repose depuis.

 

B

Baba Iaga : Dans la tradition slave, cette sorcière possède d'immenses pouvoirs. Elle se fait obéir des animaux et des oiseaux, de jour comme de nuit. Elle est hideuse et d'une maigreur telle que l'on dirait un squelette aux dents acérées. Elle se déplace dans un mortier, se servent d'un pilon pour le faire avancer, puis elle efface derrière elle ses traces avec un balai.

Beowulf : Héros anglo-saxon doté d'une force incommensurable, originaire du pays des Geats, dans le sud de la Suède. Il partit au Danemark aider le roi Hrothgar à débarrasser son royaume de Grendel, un monstre mangeur d'hommes. Beowulf anéantit le monstre en le broyant entre ses bras. De retour chez lui, il régna sur le pays des Geat pendant cinquante ans, au bout desquels son royaume fut assailli par un dragon au souffle de feu. Bien qu'âgé, Beowulf réussit à vaincre le dragon avec l'aide du jeune chef Wiglaf, mais il fut mortellement blessé.    

Bran : Ce roi celte est également connu sous le nom de Bran le Bienheureux. D'une taille gigantesque, il fut grièvement blessé au cours d'une bataille. Il ordonna alors à ses hommes de lui couper la tête et de l'enterrer au Tertre blanc, où fut par la suite édifiée la Tour de Londres. De là, il protégerait la Grande-Bretagne de tout envahisseur.
Selon une légende irlandaise, Bran partit à bord d'un navire, en compagnie de 26 guerriers, vers une contrée enchantée de l'Autre Monde. Lorsqu'il revinrent en Irlande, les compagnons étaient persuadés que leurs aventures avaient à peine duré un an, alors que plusieurs siècles s'étaient écoulés...

Brigid : Déesse celte de la poésie et de la magie. Fille de Dagda , elle avait deux sœurs, également prénommées Brigid. L'une était déesse de la médecine, l'autre du travail des métaux.

 

C

Cernunnos : Ce dieu « cornu» dans la mythologie celte, portait des bois de cerfs, Seigneur de tous les animaux, dieu de la fertilité, il est associé au retour du printemps et à l'abondance des récoltes.

Couhoulinn : Héros irlandais également appelé le « Chien du Forgeron», fils de Lug, dieu soleil. Il défendit l'Ulster contre les armées de Mève, reine du Connaught, qui cherchait à s'emparer du Taureau brun de Cooley. Une vieille malédiction ayant frappé de maladie les guerriers de l'Ulster, seuls Couhoulinn et son père échappèrent au mal . A eux deux, ils combattirent avec succès les armées du Connaught. Couhoulinn succomba quelques années, œuvre des enfants du guerrier Calatin qu'il avait lui-même tué au combat.

 

 

D

Dagda : Très ancienne divinité celte, dieu de la vie et de la mort, surnommé le « Dieu Bienfaiteur», et l'un des 1er chefs des Tuatha Dé Danann. Versé dans l'art de la magie, il agit sur le climat et les récoltes. Il possède une sagesse infinie.

Danann : Mère des dieux irlandais, vénérée particulièrement par les Tuatha Dé Danann, 1er peuple à avoir conquis l'Irlande, Danann est la déesse celte de la prospérité et de l'abondance.

Dian Cecht : Guérisseur divin, dans la tradition irlandaise. Il chante des formules rituelles au-dessus d'un puits. Il suffit alors de plonger dans les eaux de ce puits les guerriers tués ou mortellement blessés pour qu'ils reviennent à la vie.

Domovoï : Esprits du foyer, dans la tradition slave. On a rarement l'occasion de les voir car ils sont actifs surtout la nuit. On les décrit comme de vieillards couverts de poils hirsutes. Les Slaves témoignent à leur égard du plus grand respect et leur laissent en offrande de la nourriture et les boissons les plus raffinées. Être touché par la main velue d'un Domovoï porte bonheur, mais si la main est froide et dure c'est un présage de malheur ou de mort. Quand une famille déménage, elle veille, par des rites appropriés à ce que le domovoï en fasse autant.

Donar : Dieu du tonnerre, dans toute l'Europe septentrionale. Comme le dieu slave Perunu, il est associé aux grandes forêts de chênes et il porte une hache, symbole de la foudre. Équivalent du dieu scandinave Thor, il est aussi appelé Thunor par les Anglo-Saxons.

Druides : Prêtres celtes chargés de la connaissance et de sa transmission. Le dieu bienfaiteur Gagda protégeait les druides, qui se réunissaient dans les bois de chênes sacrés, où ils cueillaient le gui utilisé lors des cérémonies.

 

F

Fin Mac Cool : Chef légendaire d'une troupe irlandaise de héros guerriers appelés Fianna. Ils écumaient le pays, chassant par-ci, courtisant les belles par-là, combattant l'ennemi et les injustices en tout lieu. Petit garçon, Finn fut éduqué par un poète qui attendait depuis 7 ans la venue du Saumon de la Connaissance. Lorsqu'il  eut attrapé le poisson tant attendu, Finn le poète demanda à son protégé de le cuire mais de n'en rien manger, car il désirait garder la connaissance pour lui seul. Le jeune garçon s'exécuta et, pendant que le poisson cuisait, il se brûla le pouce. Pour soulager la douleur, il le mit dans sa bouche.
Alors, le poète comprit qu'il appartenait au garçon, et non à lui, de manger le poisson. C'est ainsi que, devenu Finn  Mac Cool, il eut accès à toute connaissance.
Selon la légende, Finn n'est pas mort, il dort dans une caverne, prêt à revenir si l'Irlande devait courir un grand danger.

 

G

Galaad : Fils de Lancelot et chevalier le plus noble de la cour du roi Arthur. Autour de la Table Ronde, l'un des sièges demaurait inoccupé, c'était le Siège périlleux, résérvé au chevalier destiné à reussir dans la quête du Saint-Graal. Le sol s'ouvrirait et engloutirait celui qui, trop valeureux, oserait s'asseoir sur le siège. Seul Galaad y parvint sans le payer de sa vie, et lui seul réussit dans la quête du Graal.

Goibhniu, Luchta et Creidhne : Dans le tradition irlandaise, ces 3 dieux-artisans forgeaient et façonnaient les armes des Tuatha Dé Danann, Goibhniu est l'hôte du festin de l'autre monde, où il dispense un breuvage donnant l'immortalité.

 

K

Kikimora : Esprits féminins du foyer, dans la tradition russe. Tout comme les Domovoï, on a rarement l'occasion de les voir, mais on les dit de petite taille, couvertes d'une longue chevelure. Dans certains récits, les Domovoï sont les époux.

 

L

Lir (ou Ler) : Dieu de la mer, dans la tradition celtique, et l'un des Tuatha Dé Danann. Ses 4 enfants furent transformés en cygnes par Aoïfe, leur marâtre jalouse. Lir essaya de leur redonner leur forme 1ére, mais l'enchantement de la marâtre se révéla plus puissant. Il fallut 900 ans pour que le charme cessât et les 4 enfants étaient alors devenus 4 vieillards.

Lug : Dieu celte du soleil, père de Couhoulinn, Lug est aussi le patron des artisans. Guerrier sans égal à la lance et à la fronde, il donna la victoire aux Tuatha Dé Danann contre leurs ennemis les Formorii. Proclamé roi, Lug laissa la vie sauve au chef des Formorii qui, en remerciement, enseigna aux Tuathas les secrets de l'agriculture.

 

M

Mabinogi : Famille légendaire, dans la tradition galloise, dont l'arbre généalogique comportant 4 branches principales. L'histoire de chacune de ces 4 branches figure dans un recueil épique, les Mabinogion. Les récits les plus célèbres de ce recueil sont les aventures de Bran et celles de Don (équivalent gallois de Danann).

Makosh : Déesse de la fertilité, dans la tradition des Slaves de l'Est. Elle est associée à l'eau qui féconde et à l'abondance des récoltes.

Mève : Reine légendaire du Connaught, à l'ouest de l'Irlande. Selon la tradition, elle fut l'épouse de 9 rois. Seul son époux du moment pouvait monter sur le trône. L'un d'eux possédât le grand Taureau aux cornes blanches, ce dont la reine était profondément jalouse. Elle décida alors de s'emparer du Taureau brun de Cooley et envoya une armée en Ulster. Mais les guerriers de Mève furent vaincus par Couhoulinn. POur se venger, la reine enseigna la magie noire aux orphelins de l'un des hommes tués à la bataille. Ils façonnèrent 3 lances enchantées, dont l'une devait abattre Couhoulinn quelques années plus tard.

Merlin : Dans une légende galloise ce personnage se nomme Myrddin et a le don de lire l'avenir. Terrifié par le fracas et l'horreur des batailles, il a choisi de s'enfuir dans la forêt et d'y vivre en sauvage. Merlin est surtout connu pour son rôle de magicien, de sage et d'enchanteur dans la légende du roi Arthur. C'est lui qui présenta Igraine à Uther Pendragon et de leur union naquit Arthur. Merlin éleva le jeune garçon et l'éduqua pour qu'il devînt roi. Il lui servit maintes fois de messager, car il avait le pouvoir de revêtir toute forme à sa convenance.
L'enchanteur eut un jour la faiblesse de révéler ses secrets de magicien à la fée Viviane, qui s'en servit pour le retenir prisonnier dans les branches d'une aubépine.

N

Nehelennia : Déesse de la fertilité, dans la tradition germanique, adorée par les peuples des côtes de Hollande.

Nerthus : Les peuples du Danemark vénéraient jadis cette déesse de la fertilité. Ils plaçaient une statue ou un portrait de la déesse sur un chariot, qu'ils menaient par toute la campagne pour que les récoltes fussent abondantes.

Nuada Airgetlam : Roi des Tuatha Dé Danann, son nom signifie «  Nuada à la main d'argent». Dans la mythologie anglaise, on le nomme Ludd et chez le Gallois Nudd. Lors de la grande bataille qui opposa victorieusement les Tuathas aux Fir Bholg, les 1er habitants de l'Irlande, Nuada perdit un bras. Comme un estropié ne pouvais régner, il abdiqua en faveur de Bres. Les Tuathas, méprisant leur nouveau roi, façonnèrent un bras d'argent pour Nuada, afin qu'il puisse revenir sur le trône. Bres le cruel s'enfuit et leva une armée contre Nuada. Ce dernier, avec l'aide de Lug, mena de nouveau les Tuthas vers une glorieuse victoire.

 

P

Perunu : Chez les Slaves, dieu du tonnerre et de la foudre. On lui rendait un culte pour faire venir la pluie en dansant en cercle autour d'une jeune vierge, qui évoluait uniquement vêtue de fleurs. Le parfum des fleurs et leurs suaves essences devaient persuader le dieu de faire tomber la pluie.

 

R

Rod : Dieu de la fertilité et de la création chez les Slaves de l'Est, il était au centre d'un culte, aux côtés des Rozhanicy, déesses (mère et fille) de la fécondité. Il est également associé à Svantovit, le dieu à 4 têtes.

Rusalka : Esprits des eaux, dans la tradition Slave. Ces esprits étaient à l'origine les âmes de jeunes filles mortes par noyade. Comme les sirènes de la mythologie grecque, elles attiraient les hommes par leurs chants. Chez les Slaves du sud, les Vila, esprits similaires, sont les âmes des jeunes filles mortes avant le baptême ou le mariage.

 

S

Saule : Chez les peuples baltes, déesse du soleil qui traverse les airs sur un char brûlant aux roues de cuivre tiré par d'infatigables chevaux de feu. Le soleil est décrit comme une jarre ou une louche, versant de l'or liquide, sa lumière. Les Zaltys, serpents verts symbolisant la fertilité, sont les reptiles sacrés de la déesse. lorsque l'un d'entre eux meurt, elle verse des larmes, les baies rouges que l'on voit sur les collines

Svantovit : Dieu slave de la guerre, surtout vénéré par les Baltes. Il possède 4 têtes symbole de son immense pouvoir, et tient à la main une coupe en corne de taureau. Chaque année, on remplissait sa coupe de vin, dont on vérifiait ensuite le niveau pour prédire qu'elle serait la qualité des récoltes. Plus la cornes était pleine, meilleures elles seraient. Dans chacun de ses temples, un cheval blanc devait annoncer les guerres. Les Slaves et l'Est l'associèrent au dieu Rod.

Svarog : Dieu suprême, chez les Slaves. Ses 2 fils sont Dazhbog, dieu du soleil et Svarozhich, dieu du feu .

Svarozhich : Dieu slave du feu, et plus particulièrement du feu destiné à sécher les récoltes après la moisson, il possédait également le don de prophétie. On lui offrait des sacrifices humains.

 

T

Tiwaz : Dieux du ciel, dans la tradition des peuples germanique qui  le surnommaient « Dieu qui règne sur toutes choses» . Il est également dieu de la guerre, ses enchantements ont le pouvoir de tenir les hommes en captivité ou de leur rendre la liberté.

Tuatha Dé Danann : Dieu et hommes descendant de la déesse celte Danann. Les Tuatha furent bannis du ciel, car ils avaient appris les secrets de la magie. Ils décidèrent alors de s'établir en Irlande. Deux batailles décisives leur permirent d'expulser les Fir Bholg, qui habitaient avant eux le pays, puis d'anéantir leurs ennemis, les Formorii. Les Tuatha régnèrent sur l'Irlande jusqu'au jour où ils furent à leur tour vaincus par les fils de Mil et chassés dans les montagnes. Leurs rois les plus célèbres sont Lug et Nuada Airgetlam.

 

V

Vampires: Avec les loups-garous, ce sont des êtres malfaisant que l'on rencontre surtout dans les traditions d'Europe centrale et orientale. Les loups-garous portent une marque de naissance rouge ou en forme de sabre, ou bien naissent avec des touffes de poils de loups. On leur attribue des pouvoirs surnaturels qui leur permettent de lire l'avenir et de se transformer en loups. Les vampires, quand à eux, sont des morts sans foi ni dieu. Ils demeurent dans leurs cercueils et en sortent la nuit pour boire le sang des humains endormis, souvent des membres de leur propre famille.

 

W

Wayland : Roi des elfes dans la mythologie germanique et anglo-saxonne, et orfèvre renommé pour son habilité sans égale. Capturé par Nidud, cruel roi des Suédois, ce dernier l'estropia et le contraignit à travailler pour lui. Wayland se vengea en tuant les fils de Nidud. De leurs crânes il fit des coupes incrustées d'argent, de leurs yeux et de leurs dents des bijoux. Ayant informé le roi de son forfait, il s'enfuit avec des ailes qu'il s'était fabriquées avec des plumes de cygne.

Wotan : Dieu des morts, de la poésie et de la guerre. Il apporte la victoire au combat, mais il est aussi capable de condamner ceux qui le vénèrent à la défaite et à la mort. On représente généralement ce sinistre personnage comme un guerrier à cheval, ou encore sous la forme d'un loup ou d'un corbeau, animaux qui nettoient les champs de bataille... Les Anglo-Saxons le nomment Woden et les Scandinaves Odin.

 

Y

Yarilo : Dieu slave de la fertilité et de l'amour. On le représente vêtu de blanc et couronné de fleurs sauvages, tenant dans ses bras une gerbe de blé.

 

Retour.