Abécédaire de la mythologie Grecque

 

 

A

Achille : Glorieux héros, personnage principal de L'Iliade. Lorsqu'il était enfant il fut trempé par sa mère Thétys dans l'eau du Styx, (le fleuve des enfers)  qui rendait invulnérable. Mais elle le tenait par le talon et ce fut le seul endroit où une blessure mortelle pourrait désormais l'atteindre. C'est pourquoi l'expression «talon d'Achille» désigne aujourd'hui le point faible de quelqu'un. Achille fut l'un des chefs de guerres pendant le siège de Troie et, en raison de ses exploits il demeura un exemple de bravour pour les Grecs.

Actèon : Chasseur de grand talent élevé par Chiron. Un jour qu'il était à la chasse, il  surprit au bain la déesse Artémis qui, dans sa colère, le transforma en cerf.

Adonis : Jeune homme d'une grande beauté, aimé par Aphrodite. La déesse avait demandé à Perséphone de l'élever, mis celle-ci s'éprit du beau jeune homme et refusa de le rendre . Zeus décréta qu'Adonis partagerait son temps entre les 2 déesses, mais Arès, amant d'Aphrodite, se transforma en sanglier et, par jalousie, tua le jeune homme.

Agamemnon : Roi de Mycènes, il fut le chef de l'armée grecque pendant la guerre de Troie. A son retour, il fut tuer par sa femme Clytemnestre et par l'amant de celle-ci.


Ajax : Pendant la guerre de Troie, le héros le plus brave dans le camps grecque, après la mort d'Achille. Tout deux était amis et, à la mort d'Achille, Ajax demanda à hériter de ses armes, qui furent toutefois attribuées à Ulysse. Fou de dépit et de colère, Ajax se suicida en se jetant sur son épée.

Alcestre : Épouse d'Admète, roi de Phères. Les Moires acceptèrent d'accorder l'immortalité à Admète s'il trouvait quelqu'un pour mourir à sa place. Seule Alcestre consentit à se sacrifier. Héraclès descendit ensuite aux enfers, d'où il la ramena.

Amazone : Peuple de femmes, guerrières et chasseresses, vivant au bord de la mer Noire. Elles ne toléraient les hommes que comme esclaves et pour concevoir des enfants. Lorsqu'elles avaient des enfants mâles, elles les tuaient. Elles furent vaincues par Thésés alors qu'elles avaient envahi Athènes.

Amphitrite : Néréide, reine de la mer, Poséidon lui demanda de l'épouser, mais elle refusa et s'enfuit à la nage pour retrouver son frère Atlas. Poséidon envoya alors un dauphin à sa recherche et, à son retour, tous deux régnèrent sur les ondes.

Anchise : Mortel aimé de la déesse Aphrodite, ce dont il se vanta. Il fut puni par Zeus qui lui ôta la vue d'un coup de foudre. Anchiste est le père d'Enée, héros fondateur du peuple romain.

Andromède : Sa mère Cassiopée, reine d'Ethiopie, prétendit un jour que sa fille était plus belle que toutes les Néréides. Pour la punir de sa vanité Poséidon envoya un monstre marin dévorer les Éthiopiens. Enchaînée à un rocher et offerte en sacrifice afin d'apaiser le monstre Andromède fut délivrée à temps par Persée.

Antée : Fils de Poséidon et de Gaia, il contraignait les voyageurs à le combattre. Il l'emportait toujours car sa force se renouvelait au contact de sa mère, la terre. Seul Héraclès parvint à le vaincre en le soulevant de terre.

Antigone : Fille d'Oedipe et e Jocaste, elle donna une sépulture à son frère Polynice, bravant l'interdit de Créon, roi de Thèbes. POur le punir, il la fit enfermer vivante dans un tombeau.

Aphrodite : Déesse de la beauté, de l'amour et de la fécondité, née de l'écume de la mer. Elle avait le pouvoir de faire éprouver l'amour à tout les être vivant, de bon ou de mauvais gré.

Apollon : Fils de Zeus et de Léto, et frère jumeau d'Artémis. Dieu du soleil, de la logique et de la raison. Musicien poète, chasseur et guérisseur.

Arachnée : Jeune fille mortelle dont on admirait les tapisseries et qui eut l'audace de défier Athéna, déesse des fileuses. Cette dernière transforma alors Arachnée en araignée, la condamnant à filer et à tisser éternellement.

Arès : Dieu de la guerre, il était associé à l'esprit de violence plutôt qu'à l'héroïsme du combat. C'est pourquoi il est méprisé des mortels et des autres dieux.

Argonautes : Compagnons de Jason, qui à bord de l'Argos, allèrent de Grèce en Colchide, sur la rive orientale de la mer Noire, pour s'emparer de la Toison d'Or.

Ariane : Fille de Minos, roi de Crète. Elle s'éprit de Thésée et l'aida à tuer le Minotaure. Elle épousa par la suite Dionysos qui l'enmenna parmi les immortels.

Artémis : Fille de Zeus et de Léto, et sœur jumelle d'Apollon. Personnification de la lune, déesse de la chasse et de la chasteté, elle protège les jeune gens restés purs.

Asclépios : Fils d'Apollon, il fut élevé par le centaure, Chiron, qui lui enseigna la médecine. Il devint si habile dans cet arts qu'il parvint à ressusciter les morts. Craignant qu'il ne bouleverse l'ordre des choses, Zeus le foudroya. Asclépios devint ensuite dieu de la médecine.

Athéna : Déesse de la guerre et de la sagesse. Elle protége les artisans, les héros et la cité d'Athènes.

Atlas : Titan qui pris part à la lutte contre les dieux de l'olympe. Zeus le bannit à l'autre bout de la terre et lui infligea pour châtiment de soutenir sur ses épaules la voûte du ciel.

 

B

Bellérophon : Jeune prince de Corinthe qui tua la chimère sur le dos du cheval ailé Pégase.

 

C

Cassandre : Prophétesse originaire de Troie, captive d'Agamemnon. Elle mis en garde les Troyens contre le cheval de Troie mais ne fut pas écoutée.

Castor : Et Pollux également nommés les Dioscures (fils de Zeus), ces jumeaux ont pour mère Léda.

Centaures : Être monstrueux et aux mœurs brutales, ils ont un buste d'homme et un corps de cheval. Ils symbolisent la barbarie, à l'exception de 2 d'entre eux, Pholos et surtout Chiron, savant qui éleva de nombreux héros et certains dieux.

Charon : Vieillard chargé de faire passer les âmes sur l'autre rive du fleuve des Enfers.

Charybde : Monstre vivant dans le détroit de Messine, qui sépare l'Italie de la Sicile. Formant un gigantesque tourbillon, engloutissait les navires qui passaient à proximité. Les navigateurs qui l'évitaient étaient guettés par un autre monstre, la redoutable Scylla.

Chiron : Centaure sage et bienveillant, célèbre pour sa science et son enseignement qu'il dispensa à de nombreux dieux et héros. Il était aussi un grand médecin qui pratiqua même la chirurgie.        

Circé : Nymphe et grande magicienne.

Clytemnestre : Fille de Léda et de Zeus, épouse d'Agamemnon.

Cronos : Fils d'Ouranos et de Gaia, il régnait sur les Titans. Il tua son pére et épousa sa sœur Rhéa.

Cyclopes : 3 frères de la race des Géants, qui n'avaient qu'un oeuil au milieu du front, ils sont les ancêtres des bergers de Sicile.

 

D

Danaé : Fille du roi d'Agos Acrisios, mère de Persée

Daphné : Nymphe aimée d'Apollon, comme elle se refusait à lui le dieu la transforma en laurier sur les rives du fleuve Pénée.

Dédale : Artiste ingénieux et grand inventeur, originaire d'Athènes. Architecte auprès de Minos. Il construisit le Labyrinthe, ou fut enfermé le Minotaure.

Déméter : Fille de Cronos et de Rhéa, elle devint la déesse des moissons sous le règne de Zeus.

Dionysos : Fils de Zeus et de Sémélé, princesse de Thèbes. Poursuivi par la colère d'Héra, il fut élevé en secret. Il devint le dieu de la végétation, et plus particulièrement de la vigne et du vin

 

E

Échos : Nymphe qui vivait sur les monts Hélicon.

Endymion : Jeune berger d'une grande beauté, il plut à Séléné, la lune. Celle-ci lui accorda la réalisation d'un voeu s'il devenait son amant. Il choisit le sommeil éternel et resta ainsi éternellement jeune.

Éole : Roi de l'île d'Eolia, non loin de la Sicile, et maître des vents.

Eos : Déesse de l'aurore, elle s'éprit d'un jeune homme, Tithonos, et demanda à Zeus de lui accorder l'immortalité. Malheureusement elle avait oublié de demander pour son amant l'éternelle jeunesse, aussi finit-il par vieillir et se déssécher. Elle le transforma alors en sauterelle.

Érinyes : 3 sœurs redoutables, appelées les « Furies » par les romains, nées du sang d'Ouranos lorsque son fils Cronos le tua. Femelles de la vengeance, elle poursuivaient les criminels et harcelaient ceux qui avaient tué un proche parent.

Eris : Déesse de la discorde et des disputes.

Eros : Jeune dieu de l'amour qui se plaît à frapper les cœurs de ses flèches à pointe d'or.

Europe : Princesse Phénicienne dont la beauté émerveilla Zeus. De leurs amours naquirent plusieurs enfants, dont le rois Minos.

Eurydice : Nymphe, épouse d'Orphée.

 

G

Gaia : La terre, élément primordial d'où naquirent toutes les races divines.

Ganymède : Jeune prince troyen qui devient «l'échanson» des dieux ... Celui qui verse les nectars dans la coupe des dieux.

Gorgones : 3 sœurs monstrueuses, dont 2 étaient immortelles. Elles possédaient des mains de bronze, des ailes d'or, une tête entourée de serpent. Quiconque  les regardait en face était changé en pierre. Méduse, seule des 3 sœurs à être mortelle, fut tuée par Persée.

 

H

Hadès : Fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus. Dieu du royaume des morts. marié avec Perséphone.

Harpies : Sœurs monstrueuses représentées comme oiseaux à tête de femme.   

Hécate : Déesse mystérieuse issue de la génération des Titans. Liée à la magie et au royaume des ombres, elle séjournée dans le monde souterrain et contribue, avec Déméter et Perséphone, à la fertilité de la terre. On lui attribue l'invention de la sorcellerie et des pratiques obscures, on raconte aussi qu'elle hante les tombes.

Hector : Fils aîné de Priam, roi de TRoie, et d'Hécube. Chef de l'armée troyenne, il fut tué par Achille.

Hélène : Fille de Zeus et de Léda. Considérée comme la femme le plus belle du monde, épouse de Ménélas.

Hélios : Dieu du soleil.

Héphaïstos : Dieu du feu et des travaux de la forge. Il est aussi joaillier et potier. Marié avec Aphrodite.

Héra : Fille de Cronos et de Rhéa, unie à Zeus. Protectrice des épouses et des enfants légitimes.

Héraclès : Fils de Zeus et d'Alcmène. A sa mort, il fut reçu parmi les dieux de l'Olympe.

Hermès : Messager des dieux. Il était aussi chargé de conduire les âmes des défunts aux Enfers. Il était le dieu du commerce... Mais aussi celui des voleurs.

Hestia : Fille aînée de Cronos et Rhéa, déesse du foyer.

Hippolyte : Fils de Thésée et d'Hippolyté, reine des Amazones.

 

I

Icare : Fil de Dédale

Io : Jeune fille d'Argos, transformée par Zeus en génisse pour la soustraire à l'attention d'Héra.

Iphigénie : Fille d'Agamemnon, qu'Artémis exigea en sacrifice.    

Iris : Déesse dont le vêtement est l'arc-en-ciel, qui relie le ciel et la terre. Elle est pour cette raison la messagère des dieux.

Ixion : Roi de Lapithes, il fut invité à la table des dieux et eut l'audace d'essayer de séduire Héra. Zeus façonna une nuée à l'image de la déesse et Ixion s'unit à elle. De cette union naquirent les Centaures.

 

J

Jason : Héritier du trône d'Iolcos, dépossédé par son oncle. Il partit à la recherche de la Toison d'Or.

 

L

Léda : Mère de Castor et Pollux, et de Clytemnestre et Hélène.

 

M

Méduse : L'une des 3 Gorgones.   

Ménades : suivantes de Dionysos. Nues ou vêtues de voiles légers ou de peaux de bêtes, elles se livrent à des danses effrénées pour honorer le dieu et invitent les mortelles à se joindre à elles bien souvent contre la volonté de leurs maris.

Midas : Roi de Phrygie que sa passion de l'or faillit tué.

Minos : Roi de Crète, fils d'Europe et de Zeus. Poséidon rendit son épouse amoureuse d'un taureau, avec lequel elle eut un enfant, mi-homme, mi-taureau, le Minotaure.

Minotaure : Montre mi-homme, mi-taureau. Enfermé dans le Labyrinthe de Dédale, il se nourrissait de jeune gens.

Moire : 3 divinités qui président au destin des hommes : Clotho, Lachésis et Atropos.

Muse : Déesses des arts « nobles » comme la musique ou la littérature, auxquelles les poètes attribuent leur inspiration.

 

N

Narcisse : Beau jeune homme qui méprisait l'amour. Il périt en essayent d'attraper son reflet dans une source.

Némésis : Déesse personnifiant la vengeance divine. Elle punit ceux qui se montrent coupables d'un orgueil démesuré, dont la chance est trop insolente, ou encore qui commettent des méfaits. On la représentait souvent portant une balance d'une main et un fouet de l'autre.

Néréides : Nymphes de la mer, parmis lesquelles Thétys, Amphitrite et Galatée.

Niobé : Fille de Tantale, elle déclara un jour que ses enfants étaient plus beaux que ceux  de Léto, qui demandé à ses enfants, Artémis et Apollon, de la venger. Ils tuèrent tous les enfants de Niobé, qui fut changée en un rocher d'où coule une source, les larmes de Niobé.

 

O

Oedipe : Fils de Laïos et de Jocaste, qui régnaient sur Thèbes.

Oreste : Fils d'Agamemnon et de Clytemnestre.

Orion : Chasseur géant, à qui son père Poséidon avait donné le pouvoir de marcher sur la mer.

Orphée : Chanteur musicien et poète, il a appris d'Apollon l'art de jouer de la lyre, et c'est lui qui a introduit chez les hommes la musique et le chant. Il fut tué par les Ménades.

Ouranos : Premier dieu du ciel. Les Grecques ne lui ont jamais rendu de culte.

P

Pan : Dieu de la nature sauvage, bon vivant il a su réjouir tous les dieux d'où son nom qui, en grec, signifie « tout ».

Pandore : La 1ére femme, créer par Athéna et Héphaïstos

Pâris : Fils de Priam, roi de Troie, et d'Hécube.

Pégase : Cheval ailé qui après la mort de Persée se mit au service de Zeus

Pélops: Fils de Tantale. POur se marier avec Hippodamie, il dut se mesurer avec le père de la jeune fille, oenomaos, dans une course de chars. Pélops l'emporta et créa les jeux Olympiques à l'emplacement même d'où la course était partie.

Pénélope : Femme d'Ulysse, mère de Télémaque et reine d'Itaque. Elle attendit des années le retour de son mari.

Perséphone : Fille de Déméter, enlevée par Hadès qui en fit sa femme.

Pérsée : Fils de Zeus et de Danaé, il trancha la tête de Méduse, une des 3 Gorgones.

Phaéton : Fils d'Hélios, le soleil.

Poséidon : Dieu de la mer et des chevaux et des tremblements de terre. Armé de son trident (don des Cyclopes), il commende aux tempêtes.

Priam : Roi de Troie, il fut tué lorsque les Grecs prirent la ville après un siége de 10 ans.

Prométhée : Fils du Titan Japet et de l'Océanide Clyméné.

Pygmalion : Roi de Chypre, a qui Aphrodite fit don de l'amour.

 

S

Satyres : Compagnons de Dionysos, ils ont le corps d'un homme, mais les oreilles pointues, la queue d'un cheval et souvent des sabots de bouc.

Scylla : Belle nymphe courtisée pas Glaucos, divinité marine. La magicienne Circé en fut jalouse et la transforma en monstre marin à corps de femme, lui donnant à la place des jambes 6 chiens féroces. Sa demeure était une caverne située en face de la monstrueuse Charybde. Seul Ulysse reussit à en réchapper.

Silène : Le plus âgé des Satyres, qui éleva Dionysos. TRès laid, il avait le gros ventre des ivrognes.

Sirènes : Démons marin, mi-femme, mi-poisson. Leurs chants merveilleux attiraient les marins vers une mort ceraine.

Sisyphe : Roi de Corinthe, il dénonça Zeus qui venait d'enlever la nymphe Egine. En punission il se vu imposé de rouler éternellement un rocher jusqu'au sommet d'une colline. Arrivé en haut, le rochet dévalait la colline et Sisyphe n'avait plus qu'à ecommencer.

Syrinx : Nymphe des bois aimée de Pan.

 

T

Tantale : Fils de Zeus, Tantale régnait sur le mont Sipyle. Un jour il servit aux dieux son propre fils préparé en ragout, les dieux s'en aperçurent et rendirent la vie à Pélops. Tantale fut alors plongé aux Enfers jusqu'au cou, dans un bassin, et voué pour l'éternité à la soif et à la faim.

Télémaque : Fils d'Ulysse et de Pénélope.

Thésée : Fils du roi d'Athènes Egée ou , selon certains récits, fils de Poséidon.

Téthys : La plus célèbre des Néréides. Lorsque Pélée chercha à l'épouser, elle se transforma en divers animeaux marins que Pélée ne parvenait pas à attraper. Il finit cependant par obtenir gain de cause, et ils eurent pour fils le héros Achille.

Tirésias : Célèbre devin, rendu aveugle par Héra , il était renommé pour sa sagesse et ses prophéties, il révélait les vérités les plus inaccessibles.

Titan : Créatures légendaires de taille gigantesque née de l'union de Gaia et de Ouranos.

 

U

Ulysse : Héros grec renommé pour son intelligence et se ruse, il prit part à la guerre de Troie, son retour dura 10 ans. Le poète Homer raconte ses multiples aventures dans « L'Odyssée »

 

Z

Zéphyr : Le vent d'ouest, fils d'Eos, la déesse de l'aube.

Zeus : Dieu de la justice. Il régnait sur tous les dieux de l'Olympe. Il épousa Héra sa sœur mais la trompa moult fois, tant avec de jolies mortelles qu'avec des divinités. Pour les séduire il n'hésita pas à se déguiser, il eut ainsi de nombreux enfants, qui furent souvent les victimes de la haine farouche d'Héra.

 

Retour.