Tunis

Naguère petite bourgade berbère (oppidum tunicense) perchée au haut d'une colline puis étalée à flanc de coteau, avant d'être la ville militaire des Arabes aux VIIIème et IXème siècles, Tunis (antique Tynes), s'est développée au VIIIème siècle autour de son arsenal et de sa mosquée. Durant l'émirat Khorassanide (1059-1160), Tunis, chef-lieu de la principauté, comporte un château princier, une médina, 2 faubourgs et une enceinte percée de 5 portes. Les Almohades bâtissent une citadelle (la Kasbah) à l'image de celle de Marrakech, symbolisant la suprématie de la caste dirigeante.

Avec la Sicile dont elle n'est séparée que par un couloir large de 150 Km, elle contrôle le passage entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale, avantage considérable du point de vue du commerce international.


Assez bien défendue par ses remparts et sa Kasbah, Tunis poursuit sa croissance grâce à son statut de capitale et à l'apport continu des Andalous (musulmans et juifs fuyant la reconquête chrétienne de l'Espagne). Hors des murs, des mercenaires chrétiens, garde prétorienne des sultans Hafsides, sont stationnés dans le Rabad an Nassara (faubourg des chrétiens à Bab Ménara). D'autres chrétiens installés dans des fondouks exercent le commerce maritime sous la protection de leurs consuls.

Les tentatives d'occupation espagnole et les 2 sacs de la ville, 1535 et 1573, provoquent la ruine de Tunis et font chuter sa population à 25.000 habitants environ. Ce n'est qu'à la fin du XVIème siècle que la ville retrouve un semblant de prospérité.


Aujourd'hui moderne, avec son autoroute, son métro léger et ses échangeurs en trèfle, ses belles plages toutes proches et ses bons hôtels et restaurants, ses stades modernes et ses excellents musées, sa population de plus d'un million d'habitants, son université plus vielle que la Sorbonne ou Oxford et son zoo, Tunis, qui abrite maintenant le siège de la Ligue Arabe, est une ville agréablement vivifiante. Mais elle recèle aussi un centre médiéval qui, avec ses ruelles, ses mosquées, ses souks, ses zaouïas et ses porches ornés, appartient à une autre civilisation.

tunis6.jpg (9887 octets) tunis.jpg (27998 octets)

 

A visiter

La Grande Mosquée (Ez-Zitouna) fut fondée en 734 par Obeid Allah Ibn Al Habhab, gouverneur omeyyade de Kairouan sur l'emplacement probable d'une église. La Zitouna (mosquée-université), qui fait 75 m de long sur 60 m de large et possède plus de 200 colonnes antiques provenant pour la plupart de Carthage à été entièrement reconstruite par l'architecte Fath entre 861 et 866 grâce à des fonds alloués par le Calife abbasside Al Moustasir. Sa forme trapézoïdale est basée sur le modèle de la grande mosquée de Kairouan à l'exception du minaret de style almohade qui est situé dans un angle et non pas au milieu du mur d'enceinte.

La Mosquée Hammouda Pacha
fut construite en 1655 par le bey Hammouda Pacha al-Mouradi. C'est la deuxième mosquée hanafite de Tunis. Son élégant minaret est octogonal avec, à sa tête, un balcon surmonté d'une pyramide. La mosquée comporte trois cours. Des degrés mènent à celle de droite qui abrite le mausolée de Hammouda Pacha, splendide exemple de la contribution turque à l'architecture tunisienne avec son toit de tuiles vertes vernissées et sa porte en marbre polychrome, un étonnant chef-d'œuvre de l'art du XVIIIème siècle.



La Mosquée Youssef Dey
(ou Sidi Youssef) est située près du Dar el-Bey, l'actuel palais du Gouvernement à la Kasbah. Datant de 1616, c'est la première mosquée hanafite de Tunis. Elle rassemblait tous les artisans turcs qui travaillaient dans les souks voisins (souks des Esclaves, des Tailleurs et des Babouches). Son minaret, qui a pour base un carré, fut le premier de type octogonal. A son sommet, un balcon circulaire avec un auvent permettait aux muezzins d'appeler à la prière sans se faire mouiller les jours de pluie.
Le mausolée du fondateur de la mosquée est carré. Son toit est entièrement en tuiles.

tunis-myd.jpg (10298 octets)


La Mosquée de la Kasbah
, située au point le plus élevé de la capitale et à l'intérieur de la forteresse, a été construite de 1231 à 1235 sous le règne du sultan Hafside Abou Zakariya Ier, par l'architecte Ibn Qasim. Sa salle de prière, qui repose sur un sous-sol occupé par d'immenses citernes soutenues par des piliers et des colonnes, comprend 7 nefs et 9 travées supportées par des colonnes surmontées de chapiteaux de style divers.

 

 


*La Mosquée El Ksar fut construite en 1106 sous le règne du prince Ahmed Ibn Khorassane. Sa façade Est est formée d'une série d'arcades surmontées de voussures concentriques et son minaret de style hispano-maghrébin date quant à lui du XVIIIème siècle.

*La Mosquée Abou Mohamed El Hafsi fut construite au début du XIIIème siècle dans le faubourg Nord par la population. Elle se compose de 2 salles de prière séparées par une cour. Le minaret est de style Hafside.

*La Mosquée Al Hawa est située dans le faubourg Sud et fut fondée par la princesse Atf, épouse du sultan Abou Zakariya Ier. Sa salle de prière est composée de 7 nefs et de 6 travées supportées par des colonnes à chapiteaux antiques. Le minaret est de style Hafside.

*La Mida du Sultan, édifice permettant aux musulmans de pratiquer la purification préalable à la prière (ablutions), est située à proximité de la Zitouna dont elle est une annexe. Elle fut construite entre 1448 et 1450 par l'architecte Ahmed Al Qusantini, sous le règne du sultan Hafside Abou Amar Othman et était autrefois réservée aux dignitaires de la cour.

*Ma Medersa Chammaiya (internat pour les étudiants de la Zitouna) fut fondée au début du XIIIème siècle par le sultan Abou Zakariya et est composée d'un patio à péristyle et à étage comprenant les chambres des étudiants, d'une salle d'ablutions, de 2 oratoires et d'une bibliothèque.

*La Medersa Muntaciriya fut construite de 1434 à 1437 et comprend une cour spacieuse entourée de 3 iwans, une salle de prière composée de 3 nefs, des chambres pour les étudiants, une salle d'ablutions et des latrines.

*Le Musée du Bardo fut fondé en 1888 dans l'un des pavillons du palais beylical et comporte six départements de préhistoire (punique, grec, romain, païen, paléo-chrétien et arabo-musulman). Il est considéré, avec celui du Caire, pour être le plus riche du continent africain et demeure le premier du monde entier pour les mosaïques pavimenteuses antiques.

La Médina de Tunis a toujours été un modèle d’urbanisme arabo-musulman conservé dans son intégralité jusqu’aujourd’hui, en témoigne son inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.
En venant de l'avenue Habib Bourguiba, l'entrée dans la Médina s'effectue par la Porte de France.
Le parc du Belvédère a été fondé depuis un siècle par un certain Joseph La Forcade. Pourtant, son histoire est demeurée longtemps méconnue. Cette lacune vient d’être comblée grâce à une étude de recherche ayant comme thème «Jardins, paysage, territoire: le parc du Belvédère de Tunis», réalisée par Imène Zaâfrane Zhioua, étudiante en architecture.

Hôtel